Port Tanger Med 2 : à peine ouvert et déjà un record

21 février 2020 - 09h40 - Economie - Ecrit par : I.L

APM Terminals, deuxième terminal de transbordement établi par APM Terminals dans le complexe portuaire de Tanger Med, a dépassé son 1ᵉʳ million d’EVP traités en moins d’un an au niveau du port Tanger Med 2.

Selon le directeur de l’excellence opérationnelle au sein du groupe APM Terminals, Mehdi Ben Mouloud, atteindre un million d’EVP traités est un exploit et un événement très important pour le groupe. À l’en croire, ce chiffre a été atteint durant la première année d’exploitation. "Le premier million atteint demeure spécial pour notre groupe. Cette performance a été enregistrée grâce au partenariat entre le port Tanger Med, Maersk et APM Terminals, mais principalement avec l’aide des équipes marocaines du groupe, "hautement qualifiées".

Face à la presse, Ben Mouloud a décliné les objectifs du groupe en 2020 en indiquant que le groupe APM Terminals MedPort Tangier projette de monter encore en puissance, et ce afin d’atteindre davantage de volume et plus de productivité à l’avenir. Dans sa présentation, le responsable a soutenu qu’APM Terminals MedPort Tangier a permis la création d’environ 1 000 emplois directs, outre les emplois indirects.

Par ailleurs, le directeur a précisé que le groupe, opérateur du TC4 de Tanger Med, dont les opérations ont été officiellement lancées en 2019, possède une capacité de traitement annuelle à terme de 5 millions d’EVP. Il est également équipé des plus grands portiques Double trolley STS au monde et de la technologie la plus avancée pour traiter les plus grands porte-conteneurs au monde avec des opérations de terminal rapides, sûres et efficaces.

APM Terminals MedPort Tangier, inauguré en juin 2019, a nécessité deux ans de construction et un investissement total de 800 millions de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Portuaire

Aller plus loin

Tanger Med : les ambitions d’APM Terminals pour le second terminal à conteneurs

APM Terminals ambitionne de faire du second terminal à conteneurs de Tanger Med 2 qu’il exploite, une infrastructure bien plus imposante en termes de capacité. C’est dans ce...

Gestion portuaire : Tanger Med s’associe à l’autorité portuaire de Hambourg

Le port de Tanger et celui de Hambourg en Allemagne ont signé un accord de partenariat qui leur permettra une meilleure gestion du trafic, la cybersécurité portuaire, l’échange...

Un nouveau record pour Tanger Med

APM Terminals, le groupe gestionnaire du premier terminal à transbordement du port Tanger Med, vient de battre son propre record. Il a enregistré en 2021 plus de 2,2 millions de...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...