Tanger Med 2 : vers de nouveaux records
En moins d’un an, le second terminal à conteneurs du groupe APM Terminals du port Tanger Med 2, a annoncé avoir dépassé son premier million d’EVP traités.
En vue de soutenir le développement continu du complexe portuaire, APM Terminals annonce le lancement de la seconde phase du développement d’APM Terminals MedPort Tanger (Terminal 4). À terme, un million de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds) pourront y être entreposés, avec un quai qui passera de 1200 à 1600 mètres de longueur.
« Ce nouvel investissement est une étape importante dans le partenariat à long terme liant le Maroc et Maersk et confirme notre engagement à établir un pôle de transbordement majeur en Méditerranée », se félicite dans un communiqué, APM Terminals. Avec les travaux de cette seconde phase, qui nécessitent un investissement global de 800 millions de dollars, le quai s’allongera de 400 mètres, passant à 1600 mètres, avec une augmentation de la capacité du terminal d’un million de conteneurs EVP supplémentaires, portant à 5 millions, la capacité globale précédemment annoncée.
Deuxième terminal de transbordement établi par APM Terminals dans le complexe portuaire de Tanger Med, à côté d’APM Terminals Tanger (Port Tanger Med I), APM Terminals MedPort Tanger qui a démarré ses opérations en 2007, est considéré comme l’un des terminaux portuaires APM à la pointe de la technologie sur le continent, et le premier terminal à conteneurs automatisé de l’Afrique. Plus de 2,2 millions de conteneurs EVP, ont été traités par APM Terminals MedPort Tanger en 2020, allant jusqu’à plus de 30 mouvements de grue par heure.
Loin devant le port d’Algesiras, en Espagne, le complexe portuaire Tanger Med est devenu, à fin 2020, le premier port à conteneurs de la Méditerranée, avec un total de 5 771 221 conteneurs EVP manutentionnés.
Aller plus loin
En moins d’un an, le second terminal à conteneurs du groupe APM Terminals du port Tanger Med 2, a annoncé avoir dépassé son premier million d’EVP traités.
Les performances de Tanger Med en 2020 le positionnent désormais loin devant les autres ports africains. Avec 137 liaisons directes, il devient le port africain le mieux...
APM Terminals, deuxième terminal de transbordement établi par APM Terminals dans le complexe portuaire de Tanger Med, a dépassé son 1ᵉʳ million d’EVP traités en moins d’un an au...
L’activité au port d’Algésiras, en Espagne, continue de croître. Il a traité 110 millions de tonnes de marchandises en 2019, en attendant le train qui le relie au reste de...
Ces articles devraient vous intéresser :