Le port d’Algésiras craint de plus en plus Tanger Med

28 janvier 2020 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’activité au port d’Algésiras, en Espagne, continue de croître. Il a traité 110 millions de tonnes de marchandises en 2019, en attendant le train qui le relie au reste de l’Europe. Par ailleurs, il voit la concurrence du grand port de Tanger Med 2 se développer sur la côte marocaine.

Principal port d’Espagne, le port d’Algésiras continue de croître malgré la forte concurrence. En 2019, il a affiché de nouvelles performances autour de 2 %, au-dessus de la moyenne des ports nationaux. Il a accueilli près de 110 millions de tonnes, contre 80 pour le port de Valence et 70 à Barcelone, relève El Economista.

Quatrième port d’Europe grâce à ses installations modernes, et sa position stratégique dans le détroit de Gibraltar, où environ 300 navires passent chaque jour, il a dépassé six millions de passagers et cinq millions de conteneurs dénommés Teus. Cette dernière section a mis en évidence la croissance des conteneurs pleins d’import / export de 13 et 8 % respectivement, ce qui fait du port d’Algésiras un puissant moteur du commerce extérieur en Andalousie et en Espagne.

Au cours de la dernière décennie, les conteneurs d’importation / exportation ont enregistré une croissance de 160 %. À ces données, il faut ajouter le trafic de camions avec l’Afrique du Nord, qui atteindra 370 000 unités et se nourrit également d’importations et d’exportations de marchandises.

L’autre défi pour le port d’Algésiras est la concurrence croissante de Tanger Med, sur la côte africaine et depuis juin dernier Tanger Med 2. Il accueille jusqu’à neuf millions de conteneurs, sept millions de passagers et 700 000 camions TIR en transit, ainsi que l’exportation d’un million de véhicules, dépassant ainsi, de très loin, le port d’Algésiras.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Portuaire

Aller plus loin

La production industrielle de Tanger Med croît de 5 à 10% malgré Covid 19

La production des six zones d’activités industrielles de Tanger Med a connu une augmentation remarquable malgré la pandémie de Coronavirus. D’après le Directeur général de...

Bel exploit pour Tanger Med

La FDI Intelligence du Financial Times a classé le port de Tanger-Med dans la 2e zone économique spéciale dans le monde. Plusieurs autres prix ont été décrochés par le complexe...

Maroc : le trafic portuaire progresse, malgré la crise sanitaire

Le trafic portuaire continue sa progression avec une augmentation de 8% à fin septembre et une croissance de 6,9% au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, selon les...

Comment le port d’Algésiras entend battre Tanger-Med

Le port d’Algésiras, concurrent de Tanger Med, mettra en service un nouveau terminal ro-ro début 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.