Tanger Med écrase le port d’Algésiras

26 janvier 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d’Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173 870 conteneurs EVP, contre 5 771 221 en 2020, soit une augmentation de 24 %.

Avec sa performance en 2021, Tanger Med a creusé l’écart avec le port d’Algésiras qui a connu un trafic de 4 796 665 conteneurs EVP, soit 6 % de moins qu’en 2020. Ainsi, la différence de trafic entre les deux ports est passée de 0,6 million à 2,37 millions de conteneurs EVP, ce qui conforte Tanger Med dans sa position de leader dans le bassin méditerranéen.

À lire : Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

« Le port andalou subit une plus forte pression de son concurrent marocain, depuis l’inauguration en janvier 2021 du troisième terminal à conteneurs (TC3) de Tanger Med. Le port augmente les investissements ferroviaires pour accélérer l’activité, hors transbordement. Mais il a enregistré une baisse de son trafic de conteneurs de 6 % en 2021 », expliquent les autorités du port d’Algésiras.

À lire : Tanger Med : APM Terminals va investir de 400 millions dollars

Pendant ce temps, Tanger Med poursuit son expansion dans le détroit. APM Terminals, filiale du groupe danois Maersk, a annoncé en novembre dernier, un investissement de 400 millions de dollars dans le terminal 4 (TC4) de Tanger Med 2. Un investissement qui permettra d’augmenter la capacité du port de 2 millions à 5 millions d’EVP. Maersk entend ainsi faire de Tanger Med son grand hub logistique en Méditerranée.

À lire : Une grève au port d’Algésiras pourrait profiter à Tanger Med

De sources bien informées, cet investissement stratégique de Maersk dans le TC4 du port de Tanger Med 2, devrait conduire à un transfert du trafic du port d’Algésiras vers le port marocain qui deviendra ainsi un allié incontournable des grands groupes de transport maritime comme Maersk Line, CMA CGM et Hapag Lloyd.

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Portuaire - Trafic maritime

Aller plus loin

Un nouveau record pour Tanger Med

APM Terminals, le groupe gestionnaire du premier terminal à transbordement du port Tanger Med, vient de battre son propre record. Il a enregistré en 2021 plus de 2,2 millions de...

Une grève au port d’Algésiras pourrait profiter à Tanger Med

La grève des dockers au port d’Algésiras, annoncée pour le 19 novembre, pourrait profiter au port de Tanger Med, son grand concurrent.

Tanger Med 2 : la capacité opérationnelle du terminal TC3 renforcée

Encore un plus au port de Tanger Med 2. Les 8 énormes grues sont finalement mises en place et fonctionnent au terminal à conteneurs 3. Celui-ci a déjà atteint sa pleine capacité.

Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a renforcé les infrastructures du port de Tanger Med, faisant de lui un concurrent de taille du port d’Algésiras. Aujourd’hui, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.