Recherche

Tanger Med écrase le port d’Algésiras

© Copyright : DR

26 janvier 2022 - 17h40 - Economie - Par: A.P

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d’Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173 870 conteneurs EVP, contre 5 771 221 en 2020, soit une augmentation de 24 %.

Avec sa performance en 2021, Tanger Med a creusé l’écart avec le port d’Algésiras qui a connu un trafic de 4 796 665 conteneurs EVP, soit 6 % de moins qu’en 2020. Ainsi, la différence de trafic entre les deux ports est passée de 0,6 million à 2,37 millions de conteneurs EVP, ce qui conforte Tanger Med dans sa position de leader dans le bassin méditerranéen.

À lire : Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

« Le port andalou subit une plus forte pression de son concurrent marocain, depuis l’inauguration en janvier 2021 du troisième terminal à conteneurs (TC3) de Tanger Med. Le port augmente les investissements ferroviaires pour accélérer l’activité, hors transbordement. Mais il a enregistré une baisse de son trafic de conteneurs de 6 % en 2021 », expliquent les autorités du port d’Algésiras.

À lire : Tanger Med : APM Terminals va investir de 400 millions dollars

Pendant ce temps, Tanger Med poursuit son expansion dans le détroit. APM Terminals, filiale du groupe danois Maersk, a annoncé en novembre dernier, un investissement de 400 millions de dollars dans le terminal 4 (TC4) de Tanger Med 2. Un investissement qui permettra d’augmenter la capacité du port de 2 millions à 5 millions d’EVP. Maersk entend ainsi faire de Tanger Med son grand hub logistique en Méditerranée.

À lire : Une grève au port d’Algésiras pourrait profiter à Tanger Med

De sources bien informées, cet investissement stratégique de Maersk dans le TC4 du port de Tanger Med 2, devrait conduire à un transfert du trafic du port d’Algésiras vers le port marocain qui deviendra ainsi un allié incontournable des grands groupes de transport maritime comme Maersk Line, CMA CGM et Hapag Lloyd.

Mots clés: Tanger Med , Algésiras , Portuaire , Espagne , Trafic maritime

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact