Tanger Med écrase le port d’Algésiras

26 janvier 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d’Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173 870 conteneurs EVP, contre 5 771 221 en 2020, soit une augmentation de 24 %.

Avec sa performance en 2021, Tanger Med a creusé l’écart avec le port d’Algésiras qui a connu un trafic de 4 796 665 conteneurs EVP, soit 6 % de moins qu’en 2020. Ainsi, la différence de trafic entre les deux ports est passée de 0,6 million à 2,37 millions de conteneurs EVP, ce qui conforte Tanger Med dans sa position de leader dans le bassin méditerranéen.

À lire : Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

« Le port andalou subit une plus forte pression de son concurrent marocain, depuis l’inauguration en janvier 2021 du troisième terminal à conteneurs (TC3) de Tanger Med. Le port augmente les investissements ferroviaires pour accélérer l’activité, hors transbordement. Mais il a enregistré une baisse de son trafic de conteneurs de 6 % en 2021 », expliquent les autorités du port d’Algésiras.

À lire : Tanger Med : APM Terminals va investir de 400 millions dollars

Pendant ce temps, Tanger Med poursuit son expansion dans le détroit. APM Terminals, filiale du groupe danois Maersk, a annoncé en novembre dernier, un investissement de 400 millions de dollars dans le terminal 4 (TC4) de Tanger Med 2. Un investissement qui permettra d’augmenter la capacité du port de 2 millions à 5 millions d’EVP. Maersk entend ainsi faire de Tanger Med son grand hub logistique en Méditerranée.

À lire : Une grève au port d’Algésiras pourrait profiter à Tanger Med

De sources bien informées, cet investissement stratégique de Maersk dans le TC4 du port de Tanger Med 2, devrait conduire à un transfert du trafic du port d’Algésiras vers le port marocain qui deviendra ainsi un allié incontournable des grands groupes de transport maritime comme Maersk Line, CMA CGM et Hapag Lloyd.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Portuaire - Trafic maritime

Aller plus loin

Le port Tanger-Med classé 6ᵉ infrastructure portuaire au monde par la Banque mondiale

Les performances du port Tanger-Med lui permettent de se hisser à la 6ᵉ place sur 370 ports recensés à travers le monde, selon l’indice de performance des ports à conteneurs de...

Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a renforcé les infrastructures du port de Tanger Med, faisant de lui un concurrent de taille du port d’Algésiras. Aujourd’hui, le...

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader

Encore de bonnes nouvelles venues du complexe portuaire de Tanger Med qui continue de multiplier les performances pour améliorer sa position dans le cercle restreint des ports...

Tanger Med : APM Terminals va investir de 400 millions dollars

L’opérateur portuaire danois APM Terminals, a prévu un nouvel investissement de 400 millions de dollars dans l’extension et l’équipement de sa plateforme au port de Tanger Med.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...