Le port Tanger-Med pulvérise les ports espagnols

19 janvier 2023 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le port de Tanger-Med, port géostratégique pour le trafic de marchandises, est en pleine expansion, dépassant de loin ses concurrents les plus directs en Espagne que sont les ports d’Algésiras et de Valence.

À fin 2022, le port de Tanger-Med a réalisé un trafic de conteneurs de 7,59 millions d’EVP, (+ 6 % par rapport à 2021), contre un peu plus de 4,67 millions pour le port de Valence, en baisse de 9,5 % par rapport à l’année précédente. En cause, la saturation des terminaux de ce port et la ruée des compagnies maritimes vers des ports où la main-d’œuvre est moins chère, explique Levante.

Selon l’Autorité portuaire de Valence (APV), la crise économique mondiale a affecté le port de Valence, ce qui a conduit à une diminution du nombre de conteneurs entrant et sortant de Valence. Mais la baisse la plus importante concerne les conteneurs de transit dont le trafic a chuté de 14 % pendant cette période.

À lire : Tanger Med écrase le port d’Algésiras

Le port d’Algésiras a quant à lui clôturé l’année 2022 avec un trafic total de 108,2 millions de tonnes, soit 3 % de plus qu’en 2021. Pour la septième année consécutive, l’activité de ce port a dépassé la barre des 100 millions de tonnes. Son trafic de conteneurs, lui, a dépassé 4,7 millions d’unités, en baisse de 0,7 % par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, le trafic total de marchandises est de 107,8 millions de tonnes pour Tanger-Med (+ 6 %) contre 108,1 millions de tonnes pour Algésiras (+ 3 %) et près de 80 millions de tonnes pour le port de Valence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Valence - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a souligné la nécessité de mettre en place des mesures dans le cadre de l’Union européenne afin d’empêcher une fuite...

Hausse du trafic de marchandises entre Algésiras et Tanger Med

Le trafic de fret entre le port d’Algésiras et le port de Tanger Med a enregistré un record d’activités au cours du mois de mai 2022, avec un total de 9,7 millions de tonnes de...

Une grève au port d’Algésiras pourrait profiter à Tanger Med

La grève des dockers au port d’Algésiras, annoncée pour le 19 novembre, pourrait profiter au port de Tanger Med, son grand concurrent.

Les ports espagnols pourraient perdre des milliards d’euros au profit de Tanger Med

Les ports espagnols comme celui d’Algésiras craignent de perdre une bonne partie de leur trafic de marchandises à cause de la nouvelle directive de l’UE sur les marchés des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...