Le port Tanger-Med pulvérise les ports espagnols

19 janvier 2023 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le port de Tanger-Med, port géostratégique pour le trafic de marchandises, est en pleine expansion, dépassant de loin ses concurrents les plus directs en Espagne que sont les ports d’Algésiras et de Valence.

À fin 2022, le port de Tanger-Med a réalisé un trafic de conteneurs de 7,59 millions d’EVP, (+ 6 % par rapport à 2021), contre un peu plus de 4,67 millions pour le port de Valence, en baisse de 9,5 % par rapport à l’année précédente. En cause, la saturation des terminaux de ce port et la ruée des compagnies maritimes vers des ports où la main-d’œuvre est moins chère, explique Levante.

Selon l’Autorité portuaire de Valence (APV), la crise économique mondiale a affecté le port de Valence, ce qui a conduit à une diminution du nombre de conteneurs entrant et sortant de Valence. Mais la baisse la plus importante concerne les conteneurs de transit dont le trafic a chuté de 14 % pendant cette période.

À lire : Tanger Med écrase le port d’Algésiras

Le port d’Algésiras a quant à lui clôturé l’année 2022 avec un trafic total de 108,2 millions de tonnes, soit 3 % de plus qu’en 2021. Pour la septième année consécutive, l’activité de ce port a dépassé la barre des 100 millions de tonnes. Son trafic de conteneurs, lui, a dépassé 4,7 millions d’unités, en baisse de 0,7 % par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, le trafic total de marchandises est de 107,8 millions de tonnes pour Tanger-Med (+ 6 %) contre 108,1 millions de tonnes pour Algésiras (+ 3 %) et près de 80 millions de tonnes pour le port de Valence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Valence - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a souligné la nécessité de mettre en place des mesures dans le cadre de l’Union européenne afin d’empêcher une fuite...

Les ports marocains donnent des sueurs froides à l’Espagne

L’Espagne regarde avec une pointe d’inquiétude la montée en puissance du Maroc dans le secteur portuaire. Tanger Med, véritable mastodonte maritime, est en train de devenir un...

Une grève au port d’Algésiras pourrait profiter à Tanger Med

La grève des dockers au port d’Algésiras, annoncée pour le 19 novembre, pourrait profiter au port de Tanger Med, son grand concurrent.

Tanger Med écrase le port d’Algésiras

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d’Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».