Du 1ᵉʳ janvier au 15 février 2022, 62 444 tonnes de marchandises ont été transportées du port de Motril vers Tanger-Med et Melilla par Baleària, et vers Nador et Al Hoceima par Trasmediterránea, ce qui représente près de la moitié du trafic total enregistré au cours de l’année 2022 (146 847 tonnes). En ce qui concerne le nombre de camions, 1 306 ont déjà traversé le détroit en partance du port de Motril, contre 1 688 pour toute l’année 2022, fait savoir Naucher Global.
À lire : Hausse du trafic de marchandises entre les ports de Motril et Tanger-Med
« Si nous maintenons cette tendance, nous pourrions connaître une bonne année, tant que le vrac liquide et solide se comporte bien », a indiqué le président de l’Autorité portuaire de Motril, José García Fuentes. Les liaisons de Motril avec Melilla ont repris en avril 2021, avant celles avec Nador et Al Hoceima l’année dernière. Celle avec Tanger-Med a été lancée il y a seulement quelques mois dans le cadre de la stratégie de la Chambre de commerce d’Espagne à Tanger visant à « renforcer les liens commerciaux entre les deux pays ».
À lire : Baleària lance une nouvelle liaison entre les ports de Motril et Tanger Med
Initialement lancée pour le fret, la liaison Motril-Tanger Med est également utilisée désormais pour le transport de passagers. Le ferry Volcán de Tauce, de Trasmediterránea, d’une capacité de 1 100 mètres de soute et 350 passagers, assure cette liaison, précise José García Fuentes.