Hausse du trafic de marchandises entre Motril et le Maroc

19 février 2023 - 10h22 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le trafic de marchandises depuis le port de Motril vers les ports marocains de Nador et de Tanger Med a enregistré une hausse considérable après la reprise des liaisons maritimes, entre-temps suspendues en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Du 1ᵉʳ janvier au 15 février 2022, 62 444 tonnes de marchandises ont été transportées du port de Motril vers Tanger-Med et Melilla par Baleària, et vers Nador et Al Hoceima par Trasmediterránea, ce qui représente près de la moitié du trafic total enregistré au cours de l’année 2022 (146 847 tonnes). En ce qui concerne le nombre de camions, 1 306 ont déjà traversé le détroit en partance du port de Motril, contre 1 688 pour toute l’année 2022, fait savoir Naucher Global.

À lire : Hausse du trafic de marchandises entre les ports de Motril et Tanger-Med

« Si nous maintenons cette tendance, nous pourrions connaître une bonne année, tant que le vrac liquide et solide se comporte bien », a indiqué le président de l’Autorité portuaire de Motril, José García Fuentes. Les liaisons de Motril avec Melilla ont repris en avril 2021, avant celles avec Nador et Al Hoceima l’année dernière. Celle avec Tanger-Med a été lancée il y a seulement quelques mois dans le cadre de la stratégie de la Chambre de commerce d’Espagne à Tanger visant à « renforcer les liens commerciaux entre les deux pays ».

À lire : Baleària lance une nouvelle liaison entre les ports de Motril et Tanger Med

Initialement lancée pour le fret, la liaison Motril-Tanger Med est également utilisée désormais pour le transport de passagers. Le ferry Volcán de Tauce, de Trasmediterránea, d’une capacité de 1 100 mètres de soute et 350 passagers, assure cette liaison, précise José García Fuentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portuaire - Motril - Trafic

Aller plus loin

La liaison Motril-Tanger Med, une opportunités pour les hommes d’affaires marocains et espagnols

Le port de Motril (Grenade) a organisé une séance d’information à l’intention des hommes d’affaires espagnols et marocains pour leur présenter ses infrastructures et les...

Nouvelle liaison entre les ports de Motril et d’Al Hoceima (marchandises)

Traditionnellement utilisée pour le transport de passagers, de voitures et de camionnettes, la ligne maritime entre les ports de Motril et d’Al Hoceima servira également pour le...

Le port de Motril investit pour mieux accueillir les MRE

Le port de Motril vient de lancer les travaux de construction d’un nouveau poste de contrôle des véhicules pour fluidifier le trafic avec le Maroc, notamment durant le passage...

Reprise des liaisons maritimes entre Motril et Nador

La compagnie maritime Trasmediterránea a repris ce mercredi les liaisons entre le port de Motril (Grenade) et Nador et Al Hoceima. La reprise a coïncidé avec le démarrage de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...