Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

8 mars 2021 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a renforcé les infrastructures du port de Tanger Med, faisant de lui un concurrent de taille du port d’Algésiras. Aujourd’hui, le port marocain est classé premier en conteneurs transportés dans toute la Méditerranée.

Même si le port d’Algésiras continue d’être le leader de la Méditerranée avec 107 millions de tonnes transportées en 2020, le port de Tanger Med a clôturé l’année avec 80 millions, soit 18 % de plus que l’année précédente. Ainsi, le port marocain a dépassé tous les ports espagnols en unités de conteneurs manutentionnés avec 5,7 millions contre 5,4 pour le port de Valence et 5,1 pour celui d’Algésiras, indique María del Mar Cerbán, expert du trafic maritime et vice-recteur de l’Université de Cadix, cité par El Pais.

Pour le président de l’Autorité portuaire d’Algésiras, Gerardo Landaluce, « même si les flux sont analysés dans une perspective nord-sud, les ports d’Algésiras et de Tanger Med sont complémentaires et sont condamnés à coopérer sur les marchandises voyageant par camions sur l’axe Europe-Maghreb ». En 2020, le port de Tanger Med est devenu, en pleine pandémie, le premier port de la Méditerranée en transit de marchandises grâce à la mise en service de Tanger Med II, une extension du port d’une capacité de six millions de conteneurs supplémentaires. « Très peu de gens pariaient sur ce projet. Mais, grâce à la vision du roi, Tanger est passé de la quatrième ou cinquième ville économique du pays à la deuxième », déclare Rachid Houari, le directeur du port.

Tanger Med vise le Top 20

Selon Alberto Camarero, professeur d’opérations et de gestion portuaires à l’École polytechnique de Madrid, plusieurs raisons justifient l’avancée « prévisible » du port de Tanger. « Premièrement, il y a un pari clair du Maroc. Non seulement dans le port, mais aussi dans la logistique. Deuxièmement, ils sont plus compétitifs en termes de coût de la main-d’œuvre. », explique-t-il. Le port marocain se classait au 45ᵉ rang du trafic de conteneurs parmi les 500 plus grands au monde en 2018. En 2020, la liste de Lloyds des 100 meilleurs ports du monde le place à la 35ᵉ place, trois places derrière Algésiras. Selon Camarero, ces résultats montrent que «  l’objectif de Tanger Med n’est pas de se placer devant Algésiras, mais de faire partie des 20 premiers ports du monde ».

« Tanger n’est plus une menace. C’est une réalité. Que cela nous plaise ou non. », précise pour sa part Alonso Luque, le PDG de TTI Algésiras qui soutient que Tanger Med et Algésiras sont condamnés à rivaliser et à collaborer en même temps. « La concurrence a été saine, le trafic a augmenté dans les deux ports et l’émergence du concurrent marocain a conduit à la consolidation du détroit de Gibraltar », a reconnu par ailleurs le professeur Jesús Gabriel Moreno de l’Université de Séville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Algésiras veut renforcer sa collaboration avec Tanger Med

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a présenté le « Projet Hercules », qui vise à renforcer les liens avec le port de Tanger...

Le Maroc et la France intensifient leur coopération portuaire

Le ministre délégué français auprès de la ministre de la Transition écologique était en visite au complexe portuaire Tanger-Med. Jean-Baptiste Djebbari et son homologue marocain...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Une grève au port d’Algésiras pourrait profiter à Tanger Med

La grève des dockers au port d’Algésiras, annoncée pour le 19 novembre, pourrait profiter au port de Tanger Med, son grand concurrent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...