Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

8 mars 2021 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a renforcé les infrastructures du port de Tanger Med, faisant de lui un concurrent de taille du port d’Algésiras. Aujourd’hui, le port marocain est classé premier en conteneurs transportés dans toute la Méditerranée.

Même si le port d’Algésiras continue d’être le leader de la Méditerranée avec 107 millions de tonnes transportées en 2020, le port de Tanger Med a clôturé l’année avec 80 millions, soit 18 % de plus que l’année précédente. Ainsi, le port marocain a dépassé tous les ports espagnols en unités de conteneurs manutentionnés avec 5,7 millions contre 5,4 pour le port de Valence et 5,1 pour celui d’Algésiras, indique María del Mar Cerbán, expert du trafic maritime et vice-recteur de l’Université de Cadix, cité par El Pais.

Pour le président de l’Autorité portuaire d’Algésiras, Gerardo Landaluce, « même si les flux sont analysés dans une perspective nord-sud, les ports d’Algésiras et de Tanger Med sont complémentaires et sont condamnés à coopérer sur les marchandises voyageant par camions sur l’axe Europe-Maghreb ». En 2020, le port de Tanger Med est devenu, en pleine pandémie, le premier port de la Méditerranée en transit de marchandises grâce à la mise en service de Tanger Med II, une extension du port d’une capacité de six millions de conteneurs supplémentaires. « Très peu de gens pariaient sur ce projet. Mais, grâce à la vision du roi, Tanger est passé de la quatrième ou cinquième ville économique du pays à la deuxième », déclare Rachid Houari, le directeur du port.

Tanger Med vise le Top 20

Selon Alberto Camarero, professeur d’opérations et de gestion portuaires à l’École polytechnique de Madrid, plusieurs raisons justifient l’avancée « prévisible » du port de Tanger. « Premièrement, il y a un pari clair du Maroc. Non seulement dans le port, mais aussi dans la logistique. Deuxièmement, ils sont plus compétitifs en termes de coût de la main-d’œuvre. », explique-t-il. Le port marocain se classait au 45ᵉ rang du trafic de conteneurs parmi les 500 plus grands au monde en 2018. En 2020, la liste de Lloyds des 100 meilleurs ports du monde le place à la 35ᵉ place, trois places derrière Algésiras. Selon Camarero, ces résultats montrent que «  l’objectif de Tanger Med n’est pas de se placer devant Algésiras, mais de faire partie des 20 premiers ports du monde ».

« Tanger n’est plus une menace. C’est une réalité. Que cela nous plaise ou non. », précise pour sa part Alonso Luque, le PDG de TTI Algésiras qui soutient que Tanger Med et Algésiras sont condamnés à rivaliser et à collaborer en même temps. « La concurrence a été saine, le trafic a augmenté dans les deux ports et l’émergence du concurrent marocain a conduit à la consolidation du détroit de Gibraltar », a reconnu par ailleurs le professeur Jesús Gabriel Moreno de l’Université de Séville.

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Algésiras veut renforcer sa collaboration avec Tanger Med

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a présenté le « Projet Hercules », qui vise à renforcer les liens avec le port de Tanger...

Tanger Med : les formalités de passage portuaire désormais en ligne

À compter de ce lundi, les formalités de passage portuaire à l’import et à l’export pour les activités conteneurs et camions TIR sont entièrement dématérialisées à Tanger Med.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med terrasse le port d’Algésiras

Le port de Tanger Med, dans le nord du Maroc, se positionne comme le concurrent majeur de celui d’Algésiras en Espagne. En 2020, le trafic de conteneurs a atteint 5,7 millions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.