Algésiras veut renforcer sa collaboration avec Tanger Med

27 mars 2021 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a présenté le « Projet Hercules », qui vise à renforcer les liens avec le port de Tanger Med en 2021 et 2022.

Le « projet Hercules » a sept composantes. La première concerne la mise en place conjointe d’un système de traçabilité des marchandises entre les ports d’Algésiras et de Tanger Med, indique Landaluce qui ajoute que la deuxième vise le renforcement des infrastructures du port d’Algésiras avec l’aménagement d’un espace de 650 m sur quai et sur terre pour l’amarrage des bateaux et d’une esplanade de 45 hectares pour desservir le trafic routier.

La troisième composante va permettre la construction du deuxième terminal pouvant accueillir 542 camions et semi-remorques. Elle sera opérationnelle dès l’été 2022, assure Landaluce, avant de rappeler l’objectif de la quatrième composante qui est de dynamiser le poste de contrôle frontalier dont le rôle est essentiel dans les relations commerciales Espagne-UE-Maroc.

Le renforcement du personnel qualifié et la numérisation des fichiers du poste de contrôle constituent les objectifs des composantes 5 et 6 du « projet Hercules » dont la septième et dernière composante prévoit le lancement d’une autoroute ferroviaire Algésiras-Madrid-Saragosse.

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Portuaire

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Tanger Med met KO le port d’Algésiras

Les meilleures performances enregistrées par Tanger Med ces dernières années lui ont permis de surclasser le port d’Algésiras, jadis premier dans ce domaine. En 2020, le port...

Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a souligné la nécessité de mettre en place des mesures dans le cadre de l’Union européenne afin d’empêcher une fuite...

Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a renforcé les infrastructures du port de Tanger Med, faisant de lui un concurrent de taille du port d’Algésiras. Aujourd’hui, le...

Tanger Med surclasse tous les ports à conteneurs en Méditerranée

Le port de Tanger Med devient le premier port à conteneurs en méditerranée. En 2020, il a traité 81 millions de tonnes soit une progression de + 23 % par rapport à 2019.

Nous vous recommandons

Algésiras

Des MRE et des Espagnols rapatriés par bateau

Une première vague d’Espagnols bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l’Espagne, viennent d’être rapatriés à Algésiras via un ferry de la compagnie Balearia.

Algésiras a perdu 90% de ses voyageurs à cause de l’absence des MRE

Le port d’Algésiras, premier port espagnol en nombre de passagers, a perdu une majorité de son flux cette année. En cause, l’absence de Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération Marhaba de cette année.

Algésiras et Tarifa : flux important de MRE attendu ce week-end

Les ports d’Algésiras et de Tarifa vont enregistrer un flux important de Marocains d’Europe ce week-end, où coïncident la fin de la phase aller et le début de la phase retour de l’Opération Marhaba 2022.

MRE : les agences de voyage d’Algeciras en colère

Les agences de voyage du port d’Algésiras sont contraintes de fermer en raison du refus de la quasi-totalité des compagnies maritimes opérant dans le détroit de Gibraltar de leur fournir des billets à vendre.

Tanger Med

Tanger Med : des MRE interpellés pour trafic de drogue

Dix-huit personnes, dont des MRE, ont été interpellées, samedi, pour leur implication présumée dans une tentative de trafic international de drogue. L’opération a été menée par les éléments de la brigade de la police judiciaire au port Tanger Med.

Plus d’une tonne de drogue saisie à Tanger Med

Plus d’une tonne de résine de cannabis a été saisie par la police ce mardi au port Tanger Med. Deux individus soupçonnés d’appartenir à un réseau international de trafic de drogue ont été interpellés.

Un Espagnol arrêté avec 850 Kg de drogue à Tanger Med

Un camion de transport international portant des plaques d’immatriculation étrangères a été intercepté au port Tanger Med par les éléments de la Sûreté nationale et de la douane. À son bord, 850 kg de chira ont été retrouvés.

Une traversée Tanger Med-Marseille a failli virer au drame (photos)

Parti de Tanger Med pour Marseille, un ferry a failli faire naufrage à cause des conditions météorologiques défavorables. Une centaine de Français, citoyens européens et MRE se trouvaient à bord du navire.

Nouvelle liaison entre les ports de Malaga et Tanger Med (marchandises)

La compagnie maritime Peregar a démarré lundi une nouvelle liaison régulière de marchandises entre les ports de Malaga et Tanger Med.

Portuaire

Le nouveau dispositif de vente de billets risque de compromettre l’Opération Marhaba

Des dysfonctionnements sont notés dans la vente des billets aux Marocains résidant à l’étranger souhaitant se rendre au Maroc depuis le port d’Algésiras dans le cadre de l’opération Marhaba 2022. C’est du moins ce que révèlent des rapports...

Le trafic portuaire au Maroc malmené par la crise sanitaire

Le trafic portuaire global du Maroc se porte bien malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. À en croire le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, il est passé de 153,1 millions de tonnes en 2019, à 172,1...

Le Maroc veut moderniser ses ports

En vue de renforcer les relations des ports avec leur environnement territorial, les députés tiennent à la modernisation des équipements portuaires. Dans ce sens, plusieurs engagements ont été pris par le gouvernement.

Boudée par le Maroc, Melilla se tourne vers l’Algérie

Le port de Melilla se prépare à effectuer une mission en Algérie pour établir des liens commerciaux avec ce pays afin de limiter les effets pervers de la fermeture prolongée des frontières avec le Maroc.

Gefco s’installe à Tanger Med

Le spécialiste de la logistique, Gefco, vient d’annoncer son installation Tanger Med.