Recherche

Algésiras veut renforcer sa collaboration avec Tanger Med

© Copyright : DR

27 mars 2021 - 20h40 - Maroc - Par: Bladi.net

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a présenté le « Projet Hercules », qui vise à renforcer les liens avec le port de Tanger Med en 2021 et 2022.

Le « projet Hercules » a sept composantes. La première concerne la mise en place conjointe d’un système de traçabilité des marchandises entre les ports d’Algésiras et de Tanger Med, indique Landaluce qui ajoute que la deuxième vise le renforcement des infrastructures du port d’Algésiras avec l’aménagement d’un espace de 650 m sur quai et sur terre pour l’amarrage des bateaux et d’une esplanade de 45 hectares pour desservir le trafic routier.

La troisième composante va permettre la construction du deuxième terminal pouvant accueillir 542 camions et semi-remorques. Elle sera opérationnelle dès l’été 2022, assure Landaluce, avant de rappeler l’objectif de la quatrième composante qui est de dynamiser le poste de contrôle frontalier dont le rôle est essentiel dans les relations commerciales Espagne-UE-Maroc.

Le renforcement du personnel qualifié et la numérisation des fichiers du poste de contrôle constituent les objectifs des composantes 5 et 6 du « projet Hercules » dont la septième et dernière composante prévoit le lancement d’une autoroute ferroviaire Algésiras-Madrid-Saragosse.

Mots clés: Algésiras , Tanger Med , Portuaire

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact