Tanger Med surclasse tous les ports à conteneurs en Méditerranée

26 janvier 2021 - 07h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le port de Tanger Med devient le premier port à conteneurs en méditerranée. En 2020, il a traité 81 millions de tonnes soit une progression de + 23 % par rapport à 2019.

Selon l’autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), l’infrastructure portuaire traite à elle seule près de 47 % de l’ensemble du tonnage portuaire du Royaume du Maroc. Mieux, un total de 5 771 221 conteneurs EVP* a été manutentionné au sein du complexe portuaire Tanger Med en 2020 soit une progression importante de +20 % par rapport à 2019.

S’agissant du trafic du vrac liquide, il a enregistré une croissance de +26 % par rapport à l’année 2019. En tout, 7 968 485 tonnes d’hydrocarbures ont été traitées au cours de la même période. Cette croissance se justifie par l’activité de bunkering (soutage) au profit des navires transitant par le Détroit de Gibraltar, qui a généré un trafic de près de 1,6 million de tonnes.

En ce qui concerne le trafic du vrac solide, il a connu un total de 303 705 tonnes traitées, en croissance de +18 % par rapport à l’année dernière. Elle est principalement due au trafic de bobines d’acier, de pales d’éoliennes et de céréales. Le ralentissement de l’activité de plusieurs unités industrielles n’a pas impacté le port Tanger Med, qui a clôturé l’année avec un trafic semblable à 2019, soit 357 331 camions TIR traités principalement dans le secteur agro-alimentaire.

En tout, 358 175 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med en 2020, soit un recul de – 28 % par rapport à l’année dernière. Cette variation se justifie par le recul des ventes en Europe et par le ralentissement de la production automobile de Renault et PSA durant la période (Mars – Mai) en raison la crise sanitaire du coronavirus.

Quant à l’activité passagers, suspendue depuis mars et repris légèrement en juin, elle a enregistré 701 599 passagers qui ont transité par le port Tanger Med en 2020, en repli de 75 % par rapport à 2019. Au cours de l’année écoulée, un total de 9 702 navires a accosté au port Tanger Med, soit une chute de 32 % par rapport à 2019 à cause de la forte diminution des escales maritimes des navires passagers et rouliers. Par ailleurs, 4 306 navires de commerce ont fait escale à Tanger Med en 2020, en croissance de + 10 % comparé à 2019. 916 navires méga ships (+290 m) ont en outre accosté à Tanger Med, en hausse de +14 % par rapport à 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Classement - Portuaire

Aller plus loin

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader

Encore de bonnes nouvelles venues du complexe portuaire de Tanger Med qui continue de multiplier les performances pour améliorer sa position dans le cercle restreint des ports...

Algésiras veut renforcer sa collaboration avec Tanger Med

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a présenté le « Projet Hercules », qui vise à renforcer les liens avec le port de Tanger...

La crise Maroc-Espagne a profité aux compagnies maritimes française et italienne

Deux compagnies maritimes, l’une française et l’autre italienne, ont bien tiré profit de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid. La compagnie marseillaise La Méridionale a...

Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a renforcé les infrastructures du port de Tanger Med, faisant de lui un concurrent de taille du port d’Algésiras. Aujourd’hui, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...