Recherche

Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras

© Copyright : DR

15 janvier 2022 - 20h40 - Monde - Par: A.P

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a souligné la nécessité de mettre en place des mesures dans le cadre de l’Union européenne afin d’empêcher une fuite du trafic des ports espagnols, en particulier d’Algésiras, vers Tanger-Med.

Rodríguez Dapena a indiqué que son département travaille déjà avec les trois ports les plus touchés du pays (Algésiras, Valence et Barcelone) et avec d’autres pays de l’UE pour faire face aux conséquences négatives possibles du système communautaire à mettre en place pour contrôler et réduire les émissions de CO₂ du transport maritime, fait savoir Europa Sur.

À lire : Une grève au port d’Algésiras pourrait profiter à Tanger Med

Selon l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras, le port de la ville risque de perdre 60 % des opérations de chargement de conteneurs au profit de Tanger-Med si cette mesure venait à être appliquée en l’état. « Nous devons empêcher les fuites de trafic vers les ports qui n’ont pas ces obligations environnementales », a déclaré Rodríguez Dapena, faisant allusion à Tanger-Med. Une telle mesure mettrait en péril quelque 1 600 emplois directs et 4 200 emplois indirects au port d’Algésiras qui verrait aussi son chiffre d’affaires chuter à 300 millions d’euros par an.

À lire : Le port de Tanger Med conforte sa position de leader

L’émission de CO₂ du transport maritime ne cesserait pas malgré cette mesure, souligne Rodriguez Dapena qui dit « partager l’inquiétude des ports ». « Nous travaillons sur le Fit for 55 depuis un certain temps. Les autorités européennes l’ont lancé pour être le premier de la classe, pour agir directement face à l’urgence climatique, mais il est toujours en cours. Un certain nombre de règlements ont été élaborés au cours du second semestre de 2021, sous la présidence de la Slovénie ; et maintenant, avec la présidence de la France, ils vont être adoptés », a-t-il soutenu.

Mots clés: Tanger Med , Algésiras , Portuaire , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact