Des traversées plus propres pour les MRE à Algésiras

18 janvier 2023 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) va accélérer cette année le processus d’électrification des postes d’amarrage à Algésiras et Tarifa pour réduire les émissions de gaz.

Le projet vise à raccorder les navires au réseau électrique portuaire (OPS) pendant le temps d’amarrage pour réduire les émissions de CO₂, la consommation de carburant ainsi que le bruit et les vibrations. Le système sera opérationnel en 2025 aux quais passagers d’Algésiras et de Tarifa, et sur les terminaux à conteneurs et autres postes d’amarrage d’ici 2030.

À lire : Le trafic de marchandises entre Algésiras et le Maroc bloqué

Pour réaliser ce projet, l’Autorité portuaire devra investir environ 30 millions d’euros. Un montant qu’elle compte mobiliser avec le soutien de l’Union européenne à travers les Fonds MRR (Fonds du plan de relance, de transformation et de résilience) et du ministère des Transports, de la mobilité et de l’agenda urbain. Mais déjà, un appel d’offres pour l’assistance technique pour les postes d’amarrage de la ligne Algésiras-Tanger Med, d’une valeur de plus de 180 000 euros, est déjà lancé, fait savoir Europa Sur.

À lire : Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras

La mise en œuvre du projet se justifie par l’augmentation constante du trafic maritime dans les deux ports de l’APBA, une tendance à la hausse qui devrait se poursuivre dans les années à venir. Le trafic de passagers au port d’Algésiras était de 6 102 657 en 2019, avec une croissance annuelle moyenne d’environ 2,60 % depuis 2015. Le trafic de véhicules, lui, était de 425 701 unités en 2021, avec une croissance annuelle moyenne d’environ 6,7 % depuis 2015 et une prévision de 600 000 unités d’ici 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Energie - Tanger Med - Tarifa - Portuaire - MRE

Aller plus loin

Algésiras et Tarifa : priorité aux MRE avec un billet acheté à l’avance

Le sous-délégué du gouvernement espagnol à Cadix, José Pacheco, a annoncé vendredi que les voyageurs avec un billet acheté à l’avance seront privilégiés à l’embarquement dans...

Hausse du trafic de marchandises entre Algésiras et Tanger Med

Le trafic de fret entre le port d’Algésiras et le port de Tanger Med a enregistré un record d’activités au cours du mois de mai 2022, avec un total de 9,7 millions de tonnes de...

Une grande majorité des MRE passe par Algésiras

À la date du dimanche 9 juillet, un total de 419 500 MRE et plus de 101 000 véhicules ont transité par les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023.

Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a souligné la nécessité de mettre en place des mesures dans le cadre de l’Union européenne afin d’empêcher une fuite...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).