Marhaba 2023 (MRE) : affluence record à Algésiras le week-end dernier

26 juin 2023 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le port d’Algésiras a enregistré samedi l’arrivée de 20 785 passagers et 5 121 véhicules dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023. Depuis le 15 juin, date de démarrage de l’Opération, 37 154 véhicules ont déjà transité vers le Maroc, soit 58,5 % de plus que l’année dernière.

Dans la matinée de samedi, vers dix heures, environ 2 000 véhicules sont arrivés à Almeria, a indiqué l’Autorité portuaire sur son compte Twitter. Dans ce lot, 800 n’avaient pas de billets achetés à l’avance, rapporte Europa Press. FRS assure actuellement les liaisons Algésiras-Ceuta, Algésiras-Tanger Med et Tarifa-Tanger Ville, tant pour les passagers que pour les marchandises.

À lire : Des traversées plus propres pour les MRE à Algésiras

Selon les données de la protection civile, 31 897 MRE ont embarqué samedi (près de 24 000 via Algésiras et Tarifa), portant le nombre total de voyageurs à 144 911, soit une augmentation de 74,9 % par rapport à la même période de l’année dernière. Cette grande affluence est notée à la veille de la Fête de l’Aïd el Kébir, célébrée les 28 et 29 juin.

À lire : Les MRE préfèrent, et de loin, le port d’Algésiras

La compagnie maritime a renforcé ses effectifs dans les ports d’Algésiras, de Ceuta et Tarifa avec le recrutement de 156 personnes en vue d’offrir « un service de qualité et une attention personnalisée » aux voyageurs dans le cadre de l’Opération Marhaba qui se déroule du 15 juin au 15 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Tarifa - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en...

Marhaba 2023 : record de MRE entre Algésiras et Sebta

Le flux de Marocains d’Europe passant par Algésiras pour se rendre au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, a considérablement augmenté par rapport à l’année dernière,...

Une grande majorité des MRE passe par Algésiras

À la date du dimanche 9 juillet, un total de 419 500 MRE et plus de 101 000 véhicules ont transité par les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023.

Des traversées plus propres pour les MRE à Algésiras

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) va accélérer cette année le processus d’électrification des postes d’amarrage à Algésiras et Tarifa pour réduire les émissions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.