Tanger Med terrasse le port d’Algésiras

22 janvier 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le port de Tanger Med, dans le nord du Maroc, se positionne comme le concurrent majeur de celui d’Algésiras en Espagne. En 2020, le trafic de conteneurs a atteint 5,7 millions d’EVP pour le port de Tanger Med, contre une prévision de 5,2 millions pour le port d’Algésiras.

Le port d’Algésiras, classé meilleur port en matière de trafic de fret, non seulement en Espagne mais aussi dans toute la Méditerranée, fait face à deux défis majeurs : le manque d’infrastructures en dehors de son enceinte et la concurrence croissante de Tanger Med, le port moderne créé par le Maroc de l’autre côté du détroit de Gibraltar.

L’agence spéciale Tanger Med (TMSA), l’équivalent marocain de l’Autorité portuaire d’Algésiras, a annoncé qu’en 2020, le trafic de conteneurs a augmenté de 18% dans ce port, atteignant 5,7 millions d’EVP, et supplantant ainsi le port de Valence, qui prévoit de clôturer 2020 avec un chiffre similaire à celui de l’année précédente (5,43 millions). De son côté, Algésiras s’attend à se retrouver avec environ 5,2 millions de conteneurs.

Aujourd’hui, le port de Tanger Med a la capacité d’accueillir neuf millions de conteneurs, le transit de sept millions de passagers et 700 000 camions TIR, ainsi que l’exportation d’un million de véhicules.

Selon les données officielles pour 2020 publiées par le président de l’Administration portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, le port d’Algésiras a dépassé 100 millions de tonnes (107,3 millions), légèrement en baisse par rapport à 2019 où il a avait atteint 109 millions.

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger - Transports - Port Tanger Ville

Aller plus loin

Nouveau record pour Tanger Med

Les performances de Tanger Med en 2020 le positionnent désormais loin devant les autres ports africains. Avec 137 liaisons directes, il devient le port africain le mieux...

Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a renforcé les infrastructures du port de Tanger Med, faisant de lui un concurrent de taille du port d’Algésiras. Aujourd’hui, le...

Comment le port Tanger-Med a réussi à supplanter les ports espagnols

Bloomerg, spécialiste mondial de l’information économique et financière a mis en lumière le succès du port Tanger-Med qui a réussi à supplanter les ports espagnols. Ces ports...

Tanger Med est le 1er port en Afrique

Tanger Med occupe la 35ème place contre 46ème l’année dernière dans les classements mondiaux des ports à conteneurs de "Lloyd’s List" et "Container Management", gagnant ainsi 11...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une subvention pour renouveler les camions

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.