Recherche

Tanger Med terrasse le port d’Algésiras

© Copyright : DR

22 janvier 2021 - 19h00 - Economie - Par: Bladi.net

Le port de Tanger Med, dans le nord du Maroc, se positionne comme le concurrent majeur de celui d’Algésiras en Espagne. En 2020, le trafic de conteneurs a atteint 5,7 millions d’EVP pour le port de Tanger Med, contre une prévision de 5,2 millions pour le port d’Algésiras.

Le port d’Algésiras, classé meilleur port en matière de trafic de fret, non seulement en Espagne mais aussi dans toute la Méditerranée, fait face à deux défis majeurs : le manque d’infrastructures en dehors de son enceinte et la concurrence croissante de Tanger Med, le port moderne créé par le Maroc de l’autre côté du détroit de Gibraltar.

L’agence spéciale Tanger Med (TMSA), l’équivalent marocain de l’Autorité portuaire d’Algésiras, a annoncé qu’en 2020, le trafic de conteneurs a augmenté de 18% dans ce port, atteignant 5,7 millions d’EVP, et supplantant ainsi le port de Valence, qui prévoit de clôturer 2020 avec un chiffre similaire à celui de l’année précédente (5,43 millions). De son côté, Algésiras s’attend à se retrouver avec environ 5,2 millions de conteneurs.

Aujourd’hui, le port de Tanger Med a la capacité d’accueillir neuf millions de conteneurs, le transit de sept millions de passagers et 700 000 camions TIR, ainsi que l’exportation d’un million de véhicules.

Selon les données officielles pour 2020 publiées par le président de l’Administration portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, le port d’Algésiras a dépassé 100 millions de tonnes (107,3 millions), légèrement en baisse par rapport à 2019 où il a avait atteint 109 millions.

Mots clés: Espagne , Transports , Tanger , Algésiras , Port Tanger Ville

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact