Comment le port Tanger-Med a réussi à supplanter les ports espagnols

13 février 2021 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Bloomerg, spécialiste mondial de l’information économique et financière a mis en lumière le succès du port Tanger-Med qui a réussi à supplanter les ports espagnols. Ces ports ont dominé ces dernières années le trafic de fret entre la mer Méditerranée et l’Atlantique.

Dans un article consacré à la concurrence entre le Maroc et l’Espagne pour la domination du fret maritime en Méditerranée, l’agence de presse basée à New-York a fait remarquer que les ports espagnols ont dominé ces dernières années le trafic de fret entre la mer Méditerranée et l’Atlantique, mais un rival marocain prospère met désormais en péril cette hégémonie. Tanger Med a traité près de 5,8 millions conteneurs EVP l’année dernière, soit une progression de 20 % comparativement à 2019, fait savoir Bloomberg, notant que cette performance fait de lui le port le plus important de la région. Ce port a ainsi damé le pion à son concurrent direct, le port d’Algésiras en Espagne, dont le trafic de conteneurs sur la même période a baissé de 0,4 % pour s’établir à environ 5,1 millions de conteneurs EVP, souligne la publication.

Les facteurs du succès du port marocain sont nombreux. « Un arrière-pays animé, combiné à des coûts de main-d’œuvre moins chers et à un réseau de transport routier de plus en plus de qualité ont contribué à soutenir la consolidation du hub marocain », a commenté Jordi Espin, responsable au Conseil européen des chargeurs. « Il y a dix ans, Tanger Med n’était même pas considéré comme un sérieux concurrent dans le pourtour méditerranéen. Mais la plateforme portuaire marocaine a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, en recrutant des compétences très qualifiées, et elle est dotée d’un business-plan clair », a-t-il expliqué.

L’expert a souligné que l’Espagne a des lois plus strictes qui doivent être négociées avec les agents sociaux tandis que Tanger Med peut compter sur une législation adaptée visant à la rendre aussi moderne et compétitive que possible. Selon M. Espin, la croissance du port Tanger Med profite des récentes tendances du commerce mondial liées à la pandémie de coronavirus. « L’une de ces tendances est la forte augmentation de la demande de produits en provenance d’Asie liée au commerce électronique, ce qui a entraîné le déploiement de grands transporteurs (CMA-CGM et Hapag-Lloyd…) qui ont besoin d’une infrastructure moderne telle que celle de Tanger Med », a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger Med - Portuaire - Trafic

Aller plus loin

Tanger Med surclasse tous les ports à conteneurs en Méditerranée

Le port de Tanger Med devient le premier port à conteneurs en méditerranée. En 2020, il a traité 81 millions de tonnes soit une progression de + 23 % par rapport à 2019.

Tanger Med résiste malgré la crise sanitaire

Malgré les impacts de la pandémie Covid-19 sur la connectivité des ports africains, le port de Tanger Med figure parmi ceux du continent qui résistent le mieux face à la tempête.

Tanger Med terrasse le port d’Algésiras

Le port de Tanger Med, dans le nord du Maroc, se positionne comme le concurrent majeur de celui d’Algésiras en Espagne. En 2020, le trafic de conteneurs a atteint 5,7 millions...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.