Tanger Med résiste malgré la crise sanitaire
Malgré les impacts de la pandémie Covid-19 sur la connectivité des ports africains, le port de Tanger Med figure parmi ceux du continent qui résistent le mieux face à la tempête.
Bloomerg, spécialiste mondial de l’information économique et financière a mis en lumière le succès du port Tanger-Med qui a réussi à supplanter les ports espagnols. Ces ports ont dominé ces dernières années le trafic de fret entre la mer Méditerranée et l’Atlantique.
Dans un article consacré à la concurrence entre le Maroc et l’Espagne pour la domination du fret maritime en Méditerranée, l’agence de presse basée à New-York a fait remarquer que les ports espagnols ont dominé ces dernières années le trafic de fret entre la mer Méditerranée et l’Atlantique, mais un rival marocain prospère met désormais en péril cette hégémonie. Tanger Med a traité près de 5,8 millions conteneurs EVP l’année dernière, soit une progression de 20 % comparativement à 2019, fait savoir Bloomberg, notant que cette performance fait de lui le port le plus important de la région. Ce port a ainsi damé le pion à son concurrent direct, le port d’Algésiras en Espagne, dont le trafic de conteneurs sur la même période a baissé de 0,4 % pour s’établir à environ 5,1 millions de conteneurs EVP, souligne la publication.
Les facteurs du succès du port marocain sont nombreux. « Un arrière-pays animé, combiné à des coûts de main-d’œuvre moins chers et à un réseau de transport routier de plus en plus de qualité ont contribué à soutenir la consolidation du hub marocain », a commenté Jordi Espin, responsable au Conseil européen des chargeurs. « Il y a dix ans, Tanger Med n’était même pas considéré comme un sérieux concurrent dans le pourtour méditerranéen. Mais la plateforme portuaire marocaine a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, en recrutant des compétences très qualifiées, et elle est dotée d’un business-plan clair », a-t-il expliqué.
L’expert a souligné que l’Espagne a des lois plus strictes qui doivent être négociées avec les agents sociaux tandis que Tanger Med peut compter sur une législation adaptée visant à la rendre aussi moderne et compétitive que possible. Selon M. Espin, la croissance du port Tanger Med profite des récentes tendances du commerce mondial liées à la pandémie de coronavirus. « L’une de ces tendances est la forte augmentation de la demande de produits en provenance d’Asie liée au commerce électronique, ce qui a entraîné le déploiement de grands transporteurs (CMA-CGM et Hapag-Lloyd…) qui ont besoin d’une infrastructure moderne telle que celle de Tanger Med », a-t-il expliqué.
Aller plus loin
Malgré les impacts de la pandémie Covid-19 sur la connectivité des ports africains, le port de Tanger Med figure parmi ceux du continent qui résistent le mieux face à la tempête.
Avant 2021, l’activité conteneur du complexe portuaire Tanger Med dépassera la barre des 5,7 millions de conteneurs Équivalent vingt pieds (EVP) manutentionnés, soit une...
Deux compagnies maritimes, l’une française et l’autre italienne, ont bien tiré profit de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid. La compagnie marseillaise La Méridionale a...
Le port de Tanger Med, dans le nord du Maroc, se positionne comme le concurrent majeur de celui d’Algésiras en Espagne. En 2020, le trafic de conteneurs a atteint 5,7 millions...
Ces articles devraient vous intéresser :