Comment le port Tanger-Med a réussi à supplanter les ports espagnols

13 février 2021 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Bloomerg, spécialiste mondial de l’information économique et financière a mis en lumière le succès du port Tanger-Med qui a réussi à supplanter les ports espagnols. Ces ports ont dominé ces dernières années le trafic de fret entre la mer Méditerranée et l’Atlantique.

Dans un article consacré à la concurrence entre le Maroc et l’Espagne pour la domination du fret maritime en Méditerranée, l’agence de presse basée à New-York a fait remarquer que les ports espagnols ont dominé ces dernières années le trafic de fret entre la mer Méditerranée et l’Atlantique, mais un rival marocain prospère met désormais en péril cette hégémonie. Tanger Med a traité près de 5,8 millions conteneurs EVP l’année dernière, soit une progression de 20 % comparativement à 2019, fait savoir Bloomberg, notant que cette performance fait de lui le port le plus important de la région. Ce port a ainsi damé le pion à son concurrent direct, le port d’Algésiras en Espagne, dont le trafic de conteneurs sur la même période a baissé de 0,4 % pour s’établir à environ 5,1 millions de conteneurs EVP, souligne la publication.

Les facteurs du succès du port marocain sont nombreux. « Un arrière-pays animé, combiné à des coûts de main-d’œuvre moins chers et à un réseau de transport routier de plus en plus de qualité ont contribué à soutenir la consolidation du hub marocain », a commenté Jordi Espin, responsable au Conseil européen des chargeurs. « Il y a dix ans, Tanger Med n’était même pas considéré comme un sérieux concurrent dans le pourtour méditerranéen. Mais la plateforme portuaire marocaine a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, en recrutant des compétences très qualifiées, et elle est dotée d’un business-plan clair », a-t-il expliqué.

L’expert a souligné que l’Espagne a des lois plus strictes qui doivent être négociées avec les agents sociaux tandis que Tanger Med peut compter sur une législation adaptée visant à la rendre aussi moderne et compétitive que possible. Selon M. Espin, la croissance du port Tanger Med profite des récentes tendances du commerce mondial liées à la pandémie de coronavirus. « L’une de ces tendances est la forte augmentation de la demande de produits en provenance d’Asie liée au commerce électronique, ce qui a entraîné le déploiement de grands transporteurs (CMA-CGM et Hapag-Lloyd…) qui ont besoin d’une infrastructure moderne telle que celle de Tanger Med », a-t-il expliqué.

Sujets associés : Espagne - Tanger Med - Portuaire - Trafic

Aller plus loin

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med surclasse tous les ports à conteneurs en Méditerranée

Le port de Tanger Med devient le premier port à conteneurs en méditerranée. En 2020, il a traité 81 millions de tonnes soit une progression de + 23 % par rapport à 2019.

Tanger Med résiste malgré la crise sanitaire

Malgré les impacts de la pandémie Covid-19 sur la connectivité des ports africains, le port de Tanger Med figure parmi ceux du continent qui résistent le mieux face à la tempête.

La crise Maroc-Espagne a profité aux compagnies maritimes française et italienne

Deux compagnies maritimes, l’une française et l’autre italienne, ont bien tiré profit de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid. La compagnie marseillaise La Méridionale a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.