Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

27 septembre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le succès du port Tanger Med a poussé le Maroc à investir dans d’autres projets de développement portuaire et logistique à grande échelle. Intervenant lors du « TOC Africa » tenue à Tanger la semaine dernière, le ministre marocain du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a indiqué que le Maroc « a élaboré une stratégie portuaire ambitieuse à l’horizon 2030 pour le développement des ports du royaume et ouvre la voie à la participation des différents acteurs des secteurs public et privé ».

À lire : Tanger Med est le 1er port en Afrique

Le complexe portuaire Tanger Med, inauguré en 2007, témoigne de l’expertise marocaine en la matière, soutient Abdeljalil, soulignant que le succès de ce projet a permis d’engager de nouveaux investissements, conduisant à la création des ports de Nador et de Dakhla, en cours d’achèvement. Lancé avec un seul terminal à conteneurs, Tanger Med en compte aujourd’hui quatre et collabore avec les entreprises les plus importantes du secteur, telles que APM Terminals, le Groupe CMA CGM, Eurogate, Hapag-Lloyd, Maersk et Marsa Maroc, la société de gestion portuaire du royaume, fait savoir El Estrecho Digital.

À lire : Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med

En 2021, Tanger Med est devenu le plus grand port à conteneurs de la Méditerranée, une position qu’il a conservée en 2022 avec un trafic total de 7,6 millions d’EVP, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente. « En plus d’être la principale plateforme portuaire tant en Méditerranée qu’en Afrique, Tanger Med se positionne comme une plateforme industrialo-portuaire intégrée au service de la compétitivité logistique de notre continent », a déclaré pour sa part Fouad Brini, président du Groupe Tanger Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Portuaire - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

TangerMed, ou l’ébauche du plus grand port d’Afrique

Le port de Tanger-Méditerranée, "Tanger-Med" comme on l’appelle, se situe à 40 kilomètres à l’est de Tanger, sur un lieu d’une beauté exceptionnelle, sur la côte...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves...

Comment le port Tanger-Med a réussi à supplanter les ports espagnols

Bloomerg, spécialiste mondial de l’information économique et financière a mis en lumière le succès du port Tanger-Med qui a réussi à supplanter les ports espagnols. Ces ports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.