2 septembre 2020 - 14h30 - Economie - Par: S.A
Tanger Med occupe la 35ème place contre 46ème l’année dernière dans les classements mondiaux des ports à conteneurs de "Lloyd’s List" et "Container Management", gagnant ainsi 11 places.
Cette position fait de Tanger Med le 1er port de transbordement de conteneurs en Méditerranée. De même, elle confirme son leadership pour la 3ème année consécutive comme 1er port à conteneurs en Afrique. En 2019, le port Tanger Med a enregistré un volume de 4,8 millions de conteneurs, la meilleure progression du top 50 avec une croissance de + 38%.
Au niveau africain, Tanger Med (35ème) est suivi par Port Said en Egypte (45ème) avec 3, 86 millions de conteneurs, Durban (71ème place) en Afrique du Sud avec 2,76 millions de conteneurs, Alexandrie (90ème) en Egypte avec 1,81 million de conteneurs, Lomé (99ème) au Togo avec 1,5 million de conteneurs, Mombasa (106ème) au Kenya avec 1,41 million de conteneurs et Lagos (115ème place) au Nigéria avec 1,30 million de conteneurs.
À l’échelle internationale, Tanger Med devance le port du Canal de Panama (Colon), les ports de Seattle et Savannah (USA), Felixstowe (UK), Santos (Brésil), Mundra (Inde), et Vancouver (Canada).
Seuls les 120 premiers ports au monde sur 500 ports ayant une activité conteneur sont pris en compte par ce classement.
Nancy : des policiers condamnés pour injures racistes
Younes Belhanda : « Le problème en équipe nationale c’est Vahid »
Vague d’indignations après le décès d’un cycliste espagnol au Titan Desert Maroc
Bruxelles : des communes interdisent la venue de deux leaders de l’extrême-droite
Tramway de Casablanca : Colas Rail participe à la construction des lignes T3 et T4
Pays-Bas : avis de recherche émis contre Mohamed Nyabi, trafiquant de drogue présumé
Le groupe marocain OCP va étendre ses activités au Brésil
Maroc : la production céréalière en forte baisse
Le Maroc, destination moins chère que les destinations européennes
Maroc : vers le renforcement de la souveraineté industrielle
Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole
Fitch confirme la notation "BB+" du Maroc avec des perspectives stables