Gestion portuaire : Tanger Med s’associe à l’autorité portuaire de Hambourg

1er novembre 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le port de Tanger et celui de Hambourg en Allemagne ont signé un accord de partenariat qui leur permettra une meilleure gestion du trafic, la cybersécurité portuaire, l’échange de données informatiques et l’innovation.

La signature a eu lieu au cours d’une cérémonie en ligne. Cet accord signé entre l’autorité portuaire de Hambourg (HPA) et celle de Tanger Med (TMPA) permettra aux deux entités, un meilleur rendement, selon un communiqué conjoint des deux ports.« L’autorité portuaire de Hambourg et l’autorité portuaire de Tanger Med occupent toutes deux des positions de leadership fortes dans leurs régions respectives et poursuivent des objectifs communs dans le cadre de la coopération portuaire y compris la gestion portuaire, la logistique et la numérisation du commerce ».

Jens Meier, PDG de l’autorité HPA, a expliqué au cours de la cérémonie que ce partenariat est une bonne chose pour les deux pays. « Les deux ports occupent une place exceptionnelle. De cette manière, les deux parties bénéficieront fortement d’un partenariat actif, en particulier lorsqu’il s’agit d’échanges sur des questions liées à la numérisation ou à la cybersécurité portuaire », a-t-il déclaré.

Quant à Mehdi Tazi Riffi, directeur général de TMPA, il a fait part de sa satisfaction en se référant aux objectifs que poursuit cet accord. « Nous sommes ravis de lancer ce programme de coopération réunissant l’autorité portuaire de Hambourg et l’autorité portuaire de Tanger Med sur des sujets importants liés à la compétitivité portuaire, à la numérisation et à l’innovation, a-t-il laissé entendre.

Selon le communiqué conjoint, le port de Hambourg a traité 1,3 million de tonnes de marchandises dans le commerce maritime avec son premier partenaire qu’est le Maroc en 2019. Le même communiqué souligne que neuf lignes relient le port allemand au Maroc. En ce qui concerne Tanger Med, il est connecté à plus de 180 ports dans le monde et offre des capacités de manutention de 9 millions de conteneurs, des exportations de 1 million de véhicules neufs, le transit de 7 millions de passagers et 700 000 camions, par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Le port d’Algésiras craint de plus en plus Tanger Med

L’activité au port d’Algésiras, en Espagne, continue de croître. Il a traité 110 millions de tonnes de marchandises en 2019, en attendant le train qui le relie au reste de...

Port Tanger Med 2 : à peine ouvert et déjà un record

APM Terminals, deuxième terminal de transbordement établi par APM Terminals dans le complexe portuaire de Tanger Med, a dépassé son 1ᵉʳ million d’EVP traités en moins d’un an au...

Tanger Med est le 1er port en Afrique

Tanger Med occupe la 35ème place contre 46ème l’année dernière dans les classements mondiaux des ports à conteneurs de "Lloyd’s List" et "Container Management", gagnant ainsi 11...

Tanger Med augmente encore ses capacités de traitement

Un troisième scanner est désormais disponible à Tanger-Med pour contrôler les camions de transport TIR, l’épine dorsale du commerce extérieur marocain. Depuis son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.