Gestion portuaire : Tanger Med s’associe à l’autorité portuaire de Hambourg

1er novembre 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le port de Tanger et celui de Hambourg en Allemagne ont signé un accord de partenariat qui leur permettra une meilleure gestion du trafic, la cybersécurité portuaire, l’échange de données informatiques et l’innovation.

La signature a eu lieu au cours d’une cérémonie en ligne. Cet accord signé entre l’autorité portuaire de Hambourg (HPA) et celle de Tanger Med (TMPA) permettra aux deux entités, un meilleur rendement, selon un communiqué conjoint des deux ports.« L’autorité portuaire de Hambourg et l’autorité portuaire de Tanger Med occupent toutes deux des positions de leadership fortes dans leurs régions respectives et poursuivent des objectifs communs dans le cadre de la coopération portuaire y compris la gestion portuaire, la logistique et la numérisation du commerce ».

Jens Meier, PDG de l’autorité HPA, a expliqué au cours de la cérémonie que ce partenariat est une bonne chose pour les deux pays. « Les deux ports occupent une place exceptionnelle. De cette manière, les deux parties bénéficieront fortement d’un partenariat actif, en particulier lorsqu’il s’agit d’échanges sur des questions liées à la numérisation ou à la cybersécurité portuaire », a-t-il déclaré.

Quant à Mehdi Tazi Riffi, directeur général de TMPA, il a fait part de sa satisfaction en se référant aux objectifs que poursuit cet accord. « Nous sommes ravis de lancer ce programme de coopération réunissant l’autorité portuaire de Hambourg et l’autorité portuaire de Tanger Med sur des sujets importants liés à la compétitivité portuaire, à la numérisation et à l’innovation, a-t-il laissé entendre.

Selon le communiqué conjoint, le port de Hambourg a traité 1,3 million de tonnes de marchandises dans le commerce maritime avec son premier partenaire qu’est le Maroc en 2019. Le même communiqué souligne que neuf lignes relient le port allemand au Maroc. En ce qui concerne Tanger Med, il est connecté à plus de 180 ports dans le monde et offre des capacités de manutention de 9 millions de conteneurs, des exportations de 1 million de véhicules neufs, le transit de 7 millions de passagers et 700 000 camions, par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Covid-19 ou pas, la plateforme industrielle de Tanger Med fonctionne normalement

La crise du covid-19 n’a pas freiné les activités au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med et au niveau du port. Que ce soit au niveau des secteurs liés aux domaines...

Tanger Med : une année de tous les records

Le port de Tanger Med a enregistré de belles performances l’année dernière. En tout, 4 801 713 conteneurs Equivalent Vingt pieds (EVP) ont été manutentionnés, soit une...

Tanger Med terrasse le port d’Algésiras

Le port de Tanger Med, dans le nord du Maroc, se positionne comme le concurrent majeur de celui d’Algésiras en Espagne. En 2020, le trafic de conteneurs a atteint 5,7 millions...

Tanger Med détrône le port d’Algésiras

L’entrée en service du port Tanger Med II vient imposer la suprématie du royaume dans le secteur portuaire. Ce port, qui est une extension du complexe portuaire Tanger Med, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.