Gestion portuaire : Tanger Med s’associe à l’autorité portuaire de Hambourg

1er novembre 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le port de Tanger et celui de Hambourg en Allemagne ont signé un accord de partenariat qui leur permettra une meilleure gestion du trafic, la cybersécurité portuaire, l’échange de données informatiques et l’innovation.

La signature a eu lieu au cours d’une cérémonie en ligne. Cet accord signé entre l’autorité portuaire de Hambourg (HPA) et celle de Tanger Med (TMPA) permettra aux deux entités, un meilleur rendement, selon un communiqué conjoint des deux ports.« L’autorité portuaire de Hambourg et l’autorité portuaire de Tanger Med occupent toutes deux des positions de leadership fortes dans leurs régions respectives et poursuivent des objectifs communs dans le cadre de la coopération portuaire y compris la gestion portuaire, la logistique et la numérisation du commerce ».

Jens Meier, PDG de l’autorité HPA, a expliqué au cours de la cérémonie que ce partenariat est une bonne chose pour les deux pays. « Les deux ports occupent une place exceptionnelle. De cette manière, les deux parties bénéficieront fortement d’un partenariat actif, en particulier lorsqu’il s’agit d’échanges sur des questions liées à la numérisation ou à la cybersécurité portuaire », a-t-il déclaré.

Quant à Mehdi Tazi Riffi, directeur général de TMPA, il a fait part de sa satisfaction en se référant aux objectifs que poursuit cet accord. « Nous sommes ravis de lancer ce programme de coopération réunissant l’autorité portuaire de Hambourg et l’autorité portuaire de Tanger Med sur des sujets importants liés à la compétitivité portuaire, à la numérisation et à l’innovation, a-t-il laissé entendre.

Selon le communiqué conjoint, le port de Hambourg a traité 1,3 million de tonnes de marchandises dans le commerce maritime avec son premier partenaire qu’est le Maroc en 2019. Le même communiqué souligne que neuf lignes relient le port allemand au Maroc. En ce qui concerne Tanger Med, il est connecté à plus de 180 ports dans le monde et offre des capacités de manutention de 9 millions de conteneurs, des exportations de 1 million de véhicules neufs, le transit de 7 millions de passagers et 700 000 camions, par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Covid-19 ou pas, la plateforme industrielle de Tanger Med fonctionne normalement

La crise du covid-19 n’a pas freiné les activités au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med et au niveau du port. Que ce soit au niveau des secteurs liés aux domaines...

Port Tanger Med 2 : à peine ouvert et déjà un record

APM Terminals, deuxième terminal de transbordement établi par APM Terminals dans le complexe portuaire de Tanger Med, a dépassé son 1ᵉʳ million d’EVP traités en moins d’un an au...

Port Tanger Med : le meilleur en matière d’indice de connectivité

La Conférence des Nations-unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a salué le progrès fait par le Port Tanger Med, qui a « enregistré la plus forte hausse absolue...

Tanger Med 2 : vers de nouveaux records

En moins d’un an, le second terminal à conteneurs du groupe APM Terminals du port Tanger Med 2, a annoncé avoir dépassé son premier million d’EVP traités.