Tanger Med augmente encore ses capacités de traitement

1er septembre 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Un troisième scanner est désormais disponible à Tanger-Med pour contrôler les camions de transport TIR, l’épine dorsale du commerce extérieur marocain. Depuis son installation, il a permis accroître de 30 % la capacité de traitement et de contrôle des installations portuaires de cette plateforme portuaire.

Tanger Med veut rehausser sa capacité de traitement des marchandises et demeurer leader incontournable dans la zone MENA. Selon le complexe portuaire marocain, ce système moderne peut contrôler 30 camions par heure, portant la capacité totale du port à 90 véhicules par heure, soit un camion toutes les 40 secondes.

Pour répondre à l’attente des usagers du port, le scanner a été installé à l’"Export Access", plateforme par laquelle transitent les camions d’import-export. Selon l’Économiste, cette plateforme s’étend sur 19 hectares et permet de traiter jusqu’à 2 100 unités de fret par jour, conteneurs et remorques TIR.

Aussi assure-t-elle la dématérialisation à travers la gestion du trafic de camions en un temps record n’excédant pas les deux heures. Contrairement au dispositif mis en place en début d’année pour assurer la dématérialisation, le nouveau scanner permet d’éviter tout risque d’engorgement au niveau du contrôle matériel.

Suite à l’augmentation du flux de camions ITR (plus de 357 000 camions TIR en 2019, soit une croissance de 30 %), cette célérité qu’offre le nouveau scanner est devenu plus qu’une urgence. En clair, 2019 a été une année de grâce pour les importations à Tanger Med, grâce à l’usine du constructeur automobile PSA à Kénitra. Cette performance devrait encore connaître une hausse après la crise sanitaire due au coronavirus, qui a entraîné une pause au sein de l’unité de production de ces véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Portuaire

Aller plus loin

Gestion portuaire : Tanger Med s’associe à l’autorité portuaire de Hambourg

Le port de Tanger et celui de Hambourg en Allemagne ont signé un accord de partenariat qui leur permettra une meilleure gestion du trafic, la cybersécurité portuaire, l’échange...

Tanger Med terrasse le port d’Algésiras

Le port de Tanger Med, dans le nord du Maroc, se positionne comme le concurrent majeur de celui d’Algésiras en Espagne. En 2020, le trafic de conteneurs a atteint 5,7 millions...

Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

Le port Tanger Med ne sera plus le seul fleuron du Maroc sur le marché méditerranéen. Dans deux ans, celui de Nador dont les travaux avancent très rapidement sera achevé pour...

Maroc : le trafic passagers dans les ports a baissé de 85%

Le trafic des passagers dans les ports a baissé de 85% à fin août 2020 par rapport à la même période de l’année dernière, relève l’Agence nationale des ports (ANP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...