Recherche

Tanger Med augmente encore ses capacités de traitement

© Copyright : DR

1er septembre 2020 - 23h30 - Economie - Par: I.L

Un troisième scanner est désormais disponible à Tanger-Med pour contrôler les camions de transport TIR, l’épine dorsale du commerce extérieur marocain. Depuis son installation, il a permis accroître de 30 % la capacité de traitement et de contrôle des installations portuaires de cette plateforme portuaire.

Tanger Med veut rehausser sa capacité de traitement des marchandises et demeurer leader incontournable dans la zone MENA. Selon le complexe portuaire marocain, ce système moderne peut contrôler 30 camions par heure, portant la capacité totale du port à 90 véhicules par heure, soit un camion toutes les 40 secondes.

Pour répondre à l’attente des usagers du port, le scanner a été installé à l’"Export Access", plateforme par laquelle transitent les camions d’import-export. Selon l’Économiste, cette plateforme s’étend sur 19 hectares et permet de traiter jusqu’à 2 100 unités de fret par jour, conteneurs et remorques TIR.

Aussi assure-t-elle la dématérialisation à travers la gestion du trafic de camions en un temps record n’excédant pas les deux heures. Contrairement au dispositif mis en place en début d’année pour assurer la dématérialisation, le nouveau scanner permet d’éviter tout risque d’engorgement au niveau du contrôle matériel.

Suite à l’augmentation du flux de camions ITR (plus de 357 000 camions TIR en 2019, soit une croissance de 30 %), cette célérité qu’offre le nouveau scanner est devenu plus qu’une urgence. En clair, 2019 a été une année de grâce pour les importations à Tanger Med, grâce à l’usine du constructeur automobile PSA à Kénitra. Cette performance devrait encore connaître une hausse après la crise sanitaire due au coronavirus, qui a entraîné une pause au sein de l’unité de production de ces véhicules.

Mots clés: Tanger , Portuaire

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact