Recherche

Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

© Copyright : DR

26 janvier 2021 - 15h00 - Economie - Par: G.A

Le port Tanger Med ne sera plus le seul fleuron du Maroc sur le marché méditerranéen. Dans deux ans, celui de Nador dont les travaux avancent très rapidement sera achevé pour conduire le développement de toute la région de l’Oriental.

Le projet est ambitieux et a pour objectif d’occuper une place stratégique dans le commerce maritime méditerranéen. Un membre du management de la société publique « Nador West Med » chargée de la réalisation, du développement, de l’aménagement et de la gestion du complexe industrialo-portuaire, interrogé par l’Observateur, a expliqué que « le projet Nador West Med prévoit une plateforme logistique, une zone franche industrielle, et une autre réservée aux entreprises de services ». Il ajoute que « Nador West Med va non seulement changer le visage de l’Oriental mais sera un catalyseur pour enclencher une dynamique de développement au sein de toute la région ».

Il est, selon lui, évident que le port Nador West Med sera un atout majeur dans le développement de l’Oriental et le centre du royaume, en ce sens qu’il va contribuer à la création d’emplois et de richesse, et par la même occasion, améliorer le niveau de vie des habitants de la région. Si Tanger Med à lui seul, occupait une place de choix sur le plan africain et régional, avec Nador West Med, ils constitueront une équipe de choc sur la façade méditerranéenne du pays.

À ce jour, le taux d’avancement est estimé à près de 60 %. Une fois achevée, la plateforme pourra accueillir jusqu’à 3,5 millions de conteneurs, 25 millions de tonnes de produits hydrocarbures, 9 millions de produits en vrac solides et 3 millions de produits en marchandises générales. Le complexe portuaire sera relié à plusieurs routes, autoroutes et chemins de fer. C’est un projet important pour lequel le projet de loi de finances 2021 a concédé un budget très important, indique le journal.

Il s’agit de 4,5 MMDH pour le lancement du projet assurant le raccordement du Nador West Med avec le réseau autoroutier, 9,88MMDH pour la poursuite de la réalisation du port et 3MMDH pour la connectivité ferroviaire du port. Il est aussi prévu la mise en place d’un barrage, d’une station de traitement des eaux, d’un réseau de fibres optiques de télécommunications, d’une connexion au réseau électrique et bien d’autres.

Mots clés: Agence spéciale Tanger Méditerranée , Tanger Med , Nador , Nador West Med , Portuaire

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact