Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique

1er janvier 2022 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la dynamique.

Au Maroc, la région de l’Oriental est reconnue par son flux migratoire, en raison de l’intensité historique de ses échanges avec l’autre rive de la Méditerranée, rapporte l’Économiste, selon lequel l’importance des mouvements de populations vers l’Europe réside dans les flux financiers, sous forme de transferts de devises vers le pays d’origine.

Ces fonds ont fait l’objet d’un Webinaire organisé par le Collectif des Associations pour le développement de l’Oriental en Europe (CADOE) et l’Université Mohammed Premier d’Oujda (UMP).

Lors de cette rencontre, les participants ont décidé d’une série d’actions pouvant impulser la croissance de la région, notamment l’organisation de tables rondes hebdomadaires jusqu’à fin janvier 2022, puis la préparation d’un colloque international sur la contribution des MRE dans la relance économique dans l’Oriental, qui se tiendra le 26 février 2022 à Oujda.

A lire : Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

Ces différents rendez-vous auront pour objectif d’encourager des réflexions collectives autour des programmes de développement en mobilisant les forces vives des deux rives, souligne le journal.

S’exprimant à l’occasion, le président de l’association CADOE, Abdelkader Hassini, a déclaré que « le Maroc regorge de compétences à l’étranger. Celles qui sont natives de l’Oriental se disent prêtes à contribuer à la réussite du NMD » a-t-il souligné, ajoutant qu’« elles souhaitent être impliquées davantage pour propulser les mécanismes de croissance vu qu’elles sont outillées pour le faire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Développement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Maroc : le meilleur de la cuisine de l’oriental (vidéo)

Connaissez-vous Bakbouka, Berkoukech ou encore berrania ? ce sont des recettes typiques de la région d’Oujda et de Saïdia où un festival de la gastronomie s’est déroulé cette...

Retourner au Maroc ou rester en Espagne ? le dilemme de Hasna

Hasna Laadimat a immigré avec sa famille en Espagne dans les années 2000. Après toutes ces années passées dans la péninsule, la Marocaine n’écarte pas la possibilité de...

70 milliards de dirhams pour le développement de l’Oriental

Le volume d’investissements mobilisés par les programmes de développement dans l’Oriental depuis mars 2003, est de 70 milliards dh. Ce volume d’investissements, jamais atteint...

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE,...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.