Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique

1er janvier 2022 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la dynamique.

Au Maroc, la région de l’Oriental est reconnue par son flux migratoire, en raison de l’intensité historique de ses échanges avec l’autre rive de la Méditerranée, rapporte l’Économiste, selon lequel l’importance des mouvements de populations vers l’Europe réside dans les flux financiers, sous forme de transferts de devises vers le pays d’origine.

Ces fonds ont fait l’objet d’un Webinaire organisé par le Collectif des Associations pour le développement de l’Oriental en Europe (CADOE) et l’Université Mohammed Premier d’Oujda (UMP).

Lors de cette rencontre, les participants ont décidé d’une série d’actions pouvant impulser la croissance de la région, notamment l’organisation de tables rondes hebdomadaires jusqu’à fin janvier 2022, puis la préparation d’un colloque international sur la contribution des MRE dans la relance économique dans l’Oriental, qui se tiendra le 26 février 2022 à Oujda.

A lire : Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

Ces différents rendez-vous auront pour objectif d’encourager des réflexions collectives autour des programmes de développement en mobilisant les forces vives des deux rives, souligne le journal.

S’exprimant à l’occasion, le président de l’association CADOE, Abdelkader Hassini, a déclaré que « le Maroc regorge de compétences à l’étranger. Celles qui sont natives de l’Oriental se disent prêtes à contribuer à la réussite du NMD » a-t-il souligné, ajoutant qu’« elles souhaitent être impliquées davantage pour propulser les mécanismes de croissance vu qu’elles sont outillées pour le faire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Développement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que...

Retourner au Maroc ou rester en Espagne ? le dilemme de Hasna

Hasna Laadimat a immigré avec sa famille en Espagne dans les années 2000. Après toutes ces années passées dans la péninsule, la Marocaine n’écarte pas la possibilité de...

Imilchil rassemble les Marocains du monde

Les Marocains résidents à l’étranger (MRE) ont participé massivement à la 4ᵉ édition du Festival des Marocains du Monde d’Imilchil, qui s’est tenue du 11 au 14 août à Imilchil.

Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

Le port Tanger Med ne sera plus le seul fleuron du Maroc sur le marché méditerranéen. Dans deux ans, celui de Nador dont les travaux avancent très rapidement sera achevé pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.