Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique

1er janvier 2022 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la dynamique.

Au Maroc, la région de l’Oriental est reconnue par son flux migratoire, en raison de l’intensité historique de ses échanges avec l’autre rive de la Méditerranée, rapporte l’Économiste, selon lequel l’importance des mouvements de populations vers l’Europe réside dans les flux financiers, sous forme de transferts de devises vers le pays d’origine.

Ces fonds ont fait l’objet d’un Webinaire organisé par le Collectif des Associations pour le développement de l’Oriental en Europe (CADOE) et l’Université Mohammed Premier d’Oujda (UMP).

Lors de cette rencontre, les participants ont décidé d’une série d’actions pouvant impulser la croissance de la région, notamment l’organisation de tables rondes hebdomadaires jusqu’à fin janvier 2022, puis la préparation d’un colloque international sur la contribution des MRE dans la relance économique dans l’Oriental, qui se tiendra le 26 février 2022 à Oujda.

A lire : Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

Ces différents rendez-vous auront pour objectif d’encourager des réflexions collectives autour des programmes de développement en mobilisant les forces vives des deux rives, souligne le journal.

S’exprimant à l’occasion, le président de l’association CADOE, Abdelkader Hassini, a déclaré que « le Maroc regorge de compétences à l’étranger. Celles qui sont natives de l’Oriental se disent prêtes à contribuer à la réussite du NMD » a-t-il souligné, ajoutant qu’« elles souhaitent être impliquées davantage pour propulser les mécanismes de croissance vu qu’elles sont outillées pour le faire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Développement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Face à la hausse des décès dans l’Oriental, le ministère s’explique

Dans l’Oriental, rien que pour la journée du mardi 10 novembre, 13 personnes atteintes du Covid-19 sont décédées.

70 milliards de dirhams pour le développement de l’Oriental

Le volume d’investissements mobilisés par les programmes de développement dans l’Oriental depuis mars 2003, est de 70 milliards dh. Ce volume d’investissements, jamais atteint...

Imilchil rassemble les Marocains du monde

Les Marocains résidents à l’étranger (MRE) ont participé massivement à la 4ᵉ édition du Festival des Marocains du Monde d’Imilchil, qui s’est tenue du 11 au 14 août à Imilchil.

Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

Le port Tanger Med ne sera plus le seul fleuron du Maroc sur le marché méditerranéen. Dans deux ans, celui de Nador dont les travaux avancent très rapidement sera achevé pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...