Recherche

Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique

© Copyright : DR

1er janvier 2022 - 20h40 - Marocains du monde - Par: A.T

La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la dynamique.

Au Maroc, la région de l’Oriental est reconnue par son flux migratoire, en raison de l’intensité historique de ses échanges avec l’autre rive de la Méditerranée, rapporte l’Économiste, selon lequel l’importance des mouvements de populations vers l’Europe réside dans les flux financiers, sous forme de transferts de devises vers le pays d’origine.

Ces fonds ont fait l’objet d’un Webinaire organisé par le Collectif des Associations pour le développement de l’Oriental en Europe (CADOE) et l’Université Mohammed Premier d’Oujda (UMP).

Lors de cette rencontre, les participants ont décidé d’une série d’actions pouvant impulser la croissance de la région, notamment l’organisation de tables rondes hebdomadaires jusqu’à fin janvier 2022, puis la préparation d’un colloque international sur la contribution des MRE dans la relance économique dans l’Oriental, qui se tiendra le 26 février 2022 à Oujda.

A lire : Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

Ces différents rendez-vous auront pour objectif d’encourager des réflexions collectives autour des programmes de développement en mobilisant les forces vives des deux rives, souligne le journal.

S’exprimant à l’occasion, le président de l’association CADOE, Abdelkader Hassini, a déclaré que « le Maroc regorge de compétences à l’étranger. Celles qui sont natives de l’Oriental se disent prêtes à contribuer à la réussite du NMD » a-t-il souligné, ajoutant qu’« elles souhaitent être impliquées davantage pour propulser les mécanismes de croissance vu qu’elles sont outillées pour le faire ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Investissement , Développement

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact