70 milliards de dirhams pour le développement de l’Oriental

10 juin 2008 - 23h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Le volume d’investissements mobilisés par les programmes de développement dans l’Oriental depuis mars 2003, est de 70 milliards dh. Ce volume d’investissements, jamais atteint auparavant, touche les principaux secteurs d’activité socio-économiques.

Les investissements portent sur de grands programmes d’infrastructures, notamment l’autoroute Fès-Oujda sur 320 km avec un coût de 9 milliards de dirhams. Le début des travaux ont été lancés au premier trimestre 2007 et s’achèveront en 2010.

Parmi ces projets figure également la Rocade Méditerranéenne qui va relier Tanger et Saïdia en cours d’achèvement en 2008 et déjà achevée sur le tronçon oriental Saïdia-Nador, jusqu’à Al Hoceima.

Ces grands projets d’investissements concernent également le dédoublement de la route Oujda-Nador sur 120 km, la voie ferrée Taourirt-Nador qui va relier Nador à l’ensemble du réseau ferroviaire national et le projet "Mar Chica" à Nador, complexe maritimo-touristique d’une valeur de 11 milliards dh.

Le pôle de développement industriel pour la Région de l’Oriental devrait lui, générer un investissement de 25 milliards dh. Ce pôle englobe la réalisation d’une zone franche intra-portuaire de 20 ha à Nador et une autre extra-portuaire de 50 ha extensible à 300 ha dans le même port, un parc industriel à Selouane sur 72 ha, un parc industriel de Boughriba et un technopôle, site attenant à l’aéroport d’Oujda. Ce pôle bénéficiera aux secteurs agroalimentaire, Offshore, logistique ainsi que l’exportations.

Le projet Méditerrania-Saïdia va générer en 2006-2007 près de 8.000 emplois directs et 42.000 emplois indirects. L’investissement s’élève à 12 milliards de dh.

Quant au projet "Mar Chica" à Nador, lancé au cours de l’été 2007, il a pour objectif la création d’un site maritimo-touristique sur la corniche de Nador qui comprendra la Lagune de Mar Chica. Le montant des investissements attendus s’élèvent à plus de 13 milliards DH relevant que 32 sites sont identifiés à fort potentiel touristique notamment le tourisme de montagne, archéologique ou rural.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Oujda - Investissement - Taourirt

Aller plus loin

Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique

La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...