70 milliards de dirhams pour le développement de l’Oriental

10 juin 2008 - 23h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Le volume d’investissements mobilisés par les programmes de développement dans l’Oriental depuis mars 2003, est de 70 milliards dh. Ce volume d’investissements, jamais atteint auparavant, touche les principaux secteurs d’activité socio-économiques.

Les investissements portent sur de grands programmes d’infrastructures, notamment l’autoroute Fès-Oujda sur 320 km avec un coût de 9 milliards de dirhams. Le début des travaux ont été lancés au premier trimestre 2007 et s’achèveront en 2010.

Parmi ces projets figure également la Rocade Méditerranéenne qui va relier Tanger et Saïdia en cours d’achèvement en 2008 et déjà achevée sur le tronçon oriental Saïdia-Nador, jusqu’à Al Hoceima.

Ces grands projets d’investissements concernent également le dédoublement de la route Oujda-Nador sur 120 km, la voie ferrée Taourirt-Nador qui va relier Nador à l’ensemble du réseau ferroviaire national et le projet "Mar Chica" à Nador, complexe maritimo-touristique d’une valeur de 11 milliards dh.

Le pôle de développement industriel pour la Région de l’Oriental devrait lui, générer un investissement de 25 milliards dh. Ce pôle englobe la réalisation d’une zone franche intra-portuaire de 20 ha à Nador et une autre extra-portuaire de 50 ha extensible à 300 ha dans le même port, un parc industriel à Selouane sur 72 ha, un parc industriel de Boughriba et un technopôle, site attenant à l’aéroport d’Oujda. Ce pôle bénéficiera aux secteurs agroalimentaire, Offshore, logistique ainsi que l’exportations.

Le projet Méditerrania-Saïdia va générer en 2006-2007 près de 8.000 emplois directs et 42.000 emplois indirects. L’investissement s’élève à 12 milliards de dh.

Quant au projet "Mar Chica" à Nador, lancé au cours de l’été 2007, il a pour objectif la création d’un site maritimo-touristique sur la corniche de Nador qui comprendra la Lagune de Mar Chica. Le montant des investissements attendus s’élèvent à plus de 13 milliards DH relevant que 32 sites sont identifiés à fort potentiel touristique notamment le tourisme de montagne, archéologique ou rural.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Oujda - Investissement - Taourirt

Aller plus loin

Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique

La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?