70 milliards de dirhams pour le développement de l’Oriental

10 juin 2008 - 23h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Le volume d’investissements mobilisés par les programmes de développement dans l’Oriental depuis mars 2003, est de 70 milliards dh. Ce volume d’investissements, jamais atteint auparavant, touche les principaux secteurs d’activité socio-économiques.

Les investissements portent sur de grands programmes d’infrastructures, notamment l’autoroute Fès-Oujda sur 320 km avec un coût de 9 milliards de dirhams. Le début des travaux ont été lancés au premier trimestre 2007 et s’achèveront en 2010.

Parmi ces projets figure également la Rocade Méditerranéenne qui va relier Tanger et Saïdia en cours d’achèvement en 2008 et déjà achevée sur le tronçon oriental Saïdia-Nador, jusqu’à Al Hoceima.

Ces grands projets d’investissements concernent également le dédoublement de la route Oujda-Nador sur 120 km, la voie ferrée Taourirt-Nador qui va relier Nador à l’ensemble du réseau ferroviaire national et le projet "Mar Chica" à Nador, complexe maritimo-touristique d’une valeur de 11 milliards dh.

Le pôle de développement industriel pour la Région de l’Oriental devrait lui, générer un investissement de 25 milliards dh. Ce pôle englobe la réalisation d’une zone franche intra-portuaire de 20 ha à Nador et une autre extra-portuaire de 50 ha extensible à 300 ha dans le même port, un parc industriel à Selouane sur 72 ha, un parc industriel de Boughriba et un technopôle, site attenant à l’aéroport d’Oujda. Ce pôle bénéficiera aux secteurs agroalimentaire, Offshore, logistique ainsi que l’exportations.

Le projet Méditerrania-Saïdia va générer en 2006-2007 près de 8.000 emplois directs et 42.000 emplois indirects. L’investissement s’élève à 12 milliards de dh.

Quant au projet "Mar Chica" à Nador, lancé au cours de l’été 2007, il a pour objectif la création d’un site maritimo-touristique sur la corniche de Nador qui comprendra la Lagune de Mar Chica. Le montant des investissements attendus s’élèvent à plus de 13 milliards DH relevant que 32 sites sont identifiés à fort potentiel touristique notamment le tourisme de montagne, archéologique ou rural.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Oujda - Investissement - Taourirt

Aller plus loin

Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique

La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.