70 milliards de dirhams pour le développement de l’Oriental

- 23h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le volume d’investissements mobilisés par les programmes de développement dans l’Oriental depuis mars 2003, est de 70 milliards dh. Ce volume d’investissements, jamais atteint auparavant, touche les principaux secteurs d’activité socio-économiques.

Les investissements portent sur de grands programmes d’infrastructures, notamment l’autoroute Fès-Oujda sur 320 km avec un coût de 9 milliards de dirhams. Le début des travaux ont été lancés au premier trimestre 2007 et s’achèveront en 2010.

Parmi ces projets figure également la Rocade Méditerranéenne qui va relier Tanger et Saïdia en cours d’achèvement en 2008 et déjà achevée sur le tronçon oriental Saïdia-Nador, jusqu’à Al Hoceima.

Ces grands projets d’investissements concernent également le dédoublement de la route Oujda-Nador sur 120 km, la voie ferrée Taourirt-Nador qui va relier Nador à l’ensemble du réseau ferroviaire national et le projet "Mar Chica" à Nador, complexe maritimo-touristique d’une valeur de 11 milliards dh.

Le pôle de développement industriel pour la Région de l’Oriental devrait lui, générer un investissement de 25 milliards dh. Ce pôle englobe la réalisation d’une zone franche intra-portuaire de 20 ha à Nador et une autre extra-portuaire de 50 ha extensible à 300 ha dans le même port, un parc industriel à Selouane sur 72 ha, un parc industriel de Boughriba et un technopôle, site attenant à l’aéroport d’Oujda. Ce pôle bénéficiera aux secteurs agroalimentaire, Offshore, logistique ainsi que l’exportations.

Le projet Méditerrania-Saïdia va générer en 2006-2007 près de 8.000 emplois directs et 42.000 emplois indirects. L’investissement s’élève à 12 milliards de dh.

Quant au projet "Mar Chica" à Nador, lancé au cours de l’été 2007, il a pour objectif la création d’un site maritimo-touristique sur la corniche de Nador qui comprendra la Lagune de Mar Chica. Le montant des investissements attendus s’élèvent à plus de 13 milliards DH relevant que 32 sites sont identifiés à fort potentiel touristique notamment le tourisme de montagne, archéologique ou rural.

  • 1,85 milliards de dirhams pour un pôle agro-industriel à Berkane

    1,85 milliards de dirhams vont être investis dans la réalisation d'un pôle agro-industriel à Berkane dans le nord du Maroc.

  • 21 milliards de dirhams d'investissements approuvés par le gouvernement

    Lundi dernier, le gouvernement a approuvé 16 projets d'investissements estimés à 21 milliards de dirhams (1,83 milliards d'euros) devant générer 6000 emplois.

  • 2,57 milliards de dollars d'investissements étrangers en 2007 au Maroc

    Les Investissements étrangers directs (IDE) sont passés de 2,4 milliards de dollars en 2006 à 2,57 milliards de dollars en 2007 selon un rapport de la CNUCED.

  • Encore une nouvelle ville à Marrakech

    Malgré la morosité touristique, Marrakech a toujours le vent en poupe côté investissements. Bab Marrakech est le nom d'un gros projet à l'étude. Selon des sources proches du dossier, il devrait mobiliser une enveloppe de plus de 16 milliards de DH. L'investissement est conséquent et comprend la construction d'une petite ville touristique sur la route de Casablanca, à 18 km de Marrakech. Elle comprendra entre autres un parc hôtelier, résidences, golfs et un parc de loisirs.

  • Un agropôle pour 1,2 milliard de DH

    C'est un projet structurant qui va métamorphoser l'Oriental. Un important pôle agro-industriel sera construit dans la commune rurale de Madagh, au cœur du périmètre irrigué de Moulouya, à mi-chemin entre Saïdia et Berkane.

  • Un nouveau salon pour MRE

    Ils sont plus de 3 millions de Marocains à vivre à l'étranger et à participer activement à l'économie nationale en transférant des devises ou en établissant des investissements directs. C'est pourquoi un salon, « Jalia 2008 », leur sera dédié à Nador. Prévu du 9 au 14 août, la 1re édition du projet sera organisée par 3 structures spécialisées dans l'événementiel : Alchimie, Bistp et Via Expo (Groupe Rahal).

  • Huit milliards de dirhams pour les développement du nord

    L'agence de développement et de promotion des provinces et préfectures du nord, a engagé, depuis sa création en 1996, un montant global de 8 milliards de dirhams au profit de 400 projets dans le cadre d'un programme de développement socio-économique intégré.

  • Hausse de 5% des transferts MRE au premier semestre 2008

    Les transferts des MRE ont enregistré une hausse de 5% lors du premier semestre 2008 par rapport à la même période en 2007.

  • 10 milliards de dollars de projets d'investissement au Maroc en 2007

    Abbas El Fassi, a annoncé lundi que le gouvernement avait approuvé l'année dernière, 72 projets d'un investissement global avoisinant 72 milliards de dirhams.

  • Des projets d'investissements pour plus de 8 milliards de DH

    La commission des investissements, présidée par le Premier ministre, se réunit aujourd'hui à Rabat, la dernière en date remontant au 11 février. L'ordre du jour comprend l'examen de 24 projets d'investissement. Les montants engagés s'élèvent à plus de 8 milliards de DH qui devront créer 3.443 postes d'emploi.