Recherche

L’Oriental et la Champagne Ardenne coopèrent

© Copyright : DR

17 juin 2008 - 17h10 - Economie - Par: L.A

Un protocole de financement de la convention de coopération entre la région de l’Oriental et celle de Champagne Ardenne en France a été signé lundi à Oujda. Cet accord s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la décentralisation au Maroc.

L’accord prévoit la création d’un observatoire agricole régional s’intéressant à deux produits agricoles fondamentaux au niveau de la région.

Ce protocole est également l’un des aspects de la coopération bilatérale qui s’étend à plusieurs domaines tels la culture et l’éducation.

Le Maroc abrite 13 antennes de l’Institut français dont celle de l’Oriental qui comprend 3500 abonnés de même que le Royaume abrite un réseau d’écoles françaises de 30.000 élèves dont 70 pc sont des Marocains.

Avec près de 40 accords conclus entre collectivités locales, la coopération décentralisée entre la France et le Maroc compte pour beaucoup dans la mobilisation d’une aide publique au développement estimée à plus de 2 millions d’euros par an. Dix des 22 régions françaises ont signé des accords avec des régions marocaines, ce qui fait du Maroc un des tout premiers partenaires de l’Association des Régions de France.

Mots clés: France , Coopération , Convention , Agriculture

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact