Recherche

Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

© Copyright : DR

4 mars 2020 - 12h30 - Economie - Par: S.A

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. C’est l’essentiel à retenir de la récente visite du ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, sur le chantier.

Le taux d’avancement global des travaux de construction du port Nador West Med est évalué à 45 %, a fait savoir le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. À en croire Abdelkader Amara, les travaux s’achèveront à la fin du 2ᵉ semestre de l’année 2022.

Profitant de sa visite sur le chantier, il a procédé au lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la route nationale RN15, reliant la route nationale RN2 et Saka, sur une longueur de 27 kilomètres, rapporte L’Économiste.

Dans sa première phase, le port Nador West Med sera composé d’une digue principale de 4 300 m, d’une digue secondaire de 1 200 m, d’un quai pour conteneurs de 1 520 m, d’un quai pour marchandises diverses de 600 m, permettant de recevoir les plus grands navires de commerce, et de trois postes pétroliers pour des navires pétroliers et chimiquiers, pouvant atteindre une capacité de 170 000 tonnes.

De même, le port disposera d’un quai spécialisé de 360 m pour les produits en vrac solide, d’un quai pour les rouliers (camions et remorques) et d’un quai de service de 360 m. Ces différents quais de la première phase du nouveau port Nador West Med, sont capables d’accueillir 3 millions de conteneurs, 25 millions de tonnes de produits hydrocarbures, 7 millions de produits en vrac solides et 3 millions de produits en marchandises générales.

Mots clés: Nador , Portuaire , Abdelkader Amara , Ministère de l’Equipement et du Transport

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact