Le port de Nador inquiète (sérieusement) Melilla

10 octobre 2019 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Les opérateurs de Melilia ne sont pas contents du rapprochement entre des ports andalous et celui de Nador. La Confédération des Entrepreneurs du préside l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse. Ces opérateurs ont déclaré qu’une telle collaboration est porteuse de préjudices énormes.

En dehors des préjudices que la relation de bon voisinage entre les ports andalous et celui de Nador dont les opérateurs se sont plaint au cours de leur sortie médiatique, ils ont aussi trouvé curieux le « silence » des autorités espagnoles face à la décision des autorités marocaines de mettre fin aux activités de la douane commerciale à Beni Ansar.

Selon LesEcos.ma, le patronat de Melilia a même affirmé que le Gouvernement espagnol concentre plus son énergie sur les intérêts de Rabat que de se battre pour le bien-être des opérateurs de l’enclave.

José Reyes, Président du Patronat de Melilia, selon le site, a clairement expliqué que derrière le silence des autorités se cachent des négociations avec le Port de Nador pour acheminer la marchandise vers celui-ci, sans être obligé de passer par Melilia. Les entrepreneurs ont même critiqué les investissements menés par l’Espagne au Maroc. « Nous sommes abandonnés à notre sort », se plaignent-ils.

Pour la sauvegarde des intérêts espagnols, les opérateurs exigent l’arrêt immédiat des négociations entre Rabat et Madrid qui, selon eux, sont une perte de temps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Coopération - Douane marocaine

Aller plus loin

Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. C’est l’essentiel à retenir de la récente visite du ministre de l’Équipement, du transport, de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.