Le port de Nador inquiète (sérieusement) Melilla

10 octobre 2019 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Les opérateurs de Melilia ne sont pas contents du rapprochement entre des ports andalous et celui de Nador. La Confédération des Entrepreneurs du préside l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse. Ces opérateurs ont déclaré qu’une telle collaboration est porteuse de préjudices énormes.

En dehors des préjudices que la relation de bon voisinage entre les ports andalous et celui de Nador dont les opérateurs se sont plaint au cours de leur sortie médiatique, ils ont aussi trouvé curieux le « silence » des autorités espagnoles face à la décision des autorités marocaines de mettre fin aux activités de la douane commerciale à Beni Ansar.

Selon LesEcos.ma, le patronat de Melilia a même affirmé que le Gouvernement espagnol concentre plus son énergie sur les intérêts de Rabat que de se battre pour le bien-être des opérateurs de l’enclave.

José Reyes, Président du Patronat de Melilia, selon le site, a clairement expliqué que derrière le silence des autorités se cachent des négociations avec le Port de Nador pour acheminer la marchandise vers celui-ci, sans être obligé de passer par Melilia. Les entrepreneurs ont même critiqué les investissements menés par l’Espagne au Maroc. « Nous sommes abandonnés à notre sort », se plaignent-ils.

Pour la sauvegarde des intérêts espagnols, les opérateurs exigent l’arrêt immédiat des négociations entre Rabat et Madrid qui, selon eux, sont une perte de temps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Coopération - Douane marocaine

Aller plus loin

Un permis marocain pour 300 infractions en France

Le tribunal judiciaire de Rennes a condamné un habitant de la petite commune de Gévezé (Ille-et-Vilaine) à 18 mois de prison avec sursis pour avoir utilisé les données d’un...

Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. C’est l’essentiel à retenir de la récente visite du ministre de l’Équipement, du transport, de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d’éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la...