Un permis marocain pour 300 infractions en France

- 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal judiciaire de Rennes a condamné un habitant de la petite commune de Gévezé (Ille-et-Vilaine) à 18 mois de prison avec sursis pour avoir utilisé les données d’un permis de conduire d’un ami, domicilié au Maroc, afin d’éviter de recevoir des amendes après des délits routiers.

Tout est parti des soupçons des autorités. En 2022, une enquête est ainsi ouverte. Elle a été confiée au centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR) et à la brigade de recherches de Montfort-sur-Meu, sous la direction de l’antenne du parquet de Rennes au centre automatisé de constatation des infractions routières (CNT). Les enquêteurs découvrent que le suspect a commis de multiples escroqueries au préjudice d’une personne publique, en vendant les informations du permis de conduire d’un de ses proches vivant au Maroc, rapporte Ouest France. Ils ont pu relever près de 300 infractions routières, principalement des excès de vitesse, en Bretagne. L’usurpation d’identité a profité à une dizaine de membres de son entourage. La fraude est estimée à 15 000 € jusqu’à 60 000 €.

À lire : De permis de conduire falsifiés pour des Marocains

Le suspect a été interpellé le mercredi 5 mars 2025. Après son arrestation, son déferrement a été ordonné. Il lui est reproché d’avoir orchestré ces désignations frauduleuses en masse durant des années. Jugé devant le tribunal judiciaire de Rennes, il écope d’une peine de 18 mois d’emprisonnement avec sursis.

  • France : 18,7 millions d'amende pour trafic depuis le Maroc

    Impliqué dans l'importation de drogues provenant du Maroc et de la Colombie, un ancien chef d'entreprise et son complice voient leurs peines s'alourdir en appel.

  • Des saisonniers marocains réduits à l'esclavage en France

    Jugées pour exploitation humaine, fraude et blanchiment dans le secteur agricole, les têtes pensantes d'un réseau qui recrutait essentiellement au Maroc de la main-d'œuvre illégale pour des sociétés de prestations de services dans l'agriculture dans différentes régions de France, ont écopé d'un an de prison ferme.

  • Il préparait son mariage au Maroc, il part finalement en prison

    À l'issue d'une comparution immédiate vendredi 7 mars 2025 devant le tribunal judiciaire de Montauban, Fouad L., un homme de près de 40 ans, qui envisageait de se marier au Maroc avec la jeune femme dont il est amoureux, a été écopé d'une peine de prison.

  • Maroc : des procès-verbaux des radars routiers illégaux ?

    Rachid Hammouni, le président du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, a interpelé le gouvernement au sujet de la légalité des procès-verbaux d'infractions au Code de la route, en particulier ceux liés aux radars mobiles.

  • Plus de 20 ans en France et on lui refuse un titre de séjour

    Un homme de 67 ans vivant en France depuis une vingtaine d'années s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par le préfet de police de Paris. Mécontent, il porte l'affaire devant le tribunal administratif.

  • Escroquerie à 546 000 euros : l'agent immobilier de Persan condamné et en fuite

    Accusé d'avoir escroqué ses clients pour un montant total 546 0000 euros, le Marocain Soufyène Mazouz, ancien agent immobilier de Persan, et par ailleurs patron de l'ancienne agence Nestenn de Persan, a été condamné pour abus de confiance et blanchiment.

  • Ille-et-Vilaine : un Marocain menace de brûler un gendarme et finit en prison

    Le tribunal de Saint-Malo a infligé une peine de prison à un Marocain en situation irrégulière en France pour avoir menacé de mort deux gendarmes après avoir volé des bijoux. Son complice, également de nationalité marocaine, n'a pas non plus échappé à une condamnation.

  • Trafic de drogue depuis le Maroc : quatre Français rejugés à Rennes

    Quatre habitants de Cholet et Talmont-Saint-Hilaire ont été de nouveau jugés vendredi par la cour d'appel de Rennes pour leur implication présumée dans un vaste trafic de stupéfiants lié notamment au Maroc.

  • Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

    Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d'ordonner la révocation d'un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu'il recevait la somme de 500 dirhams de la part d'un citoyen en échange de la restitution de son permis de conduire.

  • Bordeaux : dix ans de prison pour un trafiquant de drogue en fuite au Maroc

    La 1ᵉre chambre du tribunal correctionnel de Bordeaux a statué, ce vendredi 23 mai, sur le sort des personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants démantelé fin 2023 dans la cité de Saige, à Pessac. L'un des donneurs d'ordre se trouve actuellement au Maroc.