Bordeaux : dix ans de prison pour un trafiquant de drogue en fuite au Maroc

24 mai 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La 1ᵉre chambre du tribunal correctionnel de Bordeaux a statué, ce vendredi 23 mai, sur le sort des personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants démantelé fin 2023 dans la cité de Saige, à Pessac. L’un des donneurs d’ordre se trouve actuellement au Maroc.

À l’issue d’une semaine d’audience, les jugements ont été prononcés, aboutissant à des peines variant entre dix mois avec sursis et dix ans de prison ferme.

Deux des principaux acteurs, Steve Ngombe et Mohcine Ait Hssaine Gharbouz, identifiés comme fournisseurs et donneurs d’ordre, ont été condamnés à sept ans d’emprisonnement ferme chacun. Ils devront également s’acquitter d’une amende de 50 000 euros, relate Sud-ouest. La sanction la plus sévère vise Anass Ait Hssaine Gharbouz, considéré comme un autre fournisseur clé. Jugé en son absence, car il serait au Maroc, il écope de dix ans de prison ferme, de la révocation d’un sursis de neuf mois et de 50 000 euros d’amende. Un mandat d’arrêt a été délivré à son encontre.

A lire : Maroc : un camion se renverse et libère… des ballots de cannabis

Une femme d’une cinquantaine d’années, qui mettait son appartement à disposition pour le stockage de la drogue et de l’argent, a été condamnée à une peine de dix mois de prison assortie d’un sursis simple.

Ce jugement vient clore l’action judiciaire engagée après l’opération menée en 2023 par la Division de la criminalité territoriale. L’enquête avait révélé que ce réseau de trafic de cannabis approvisionnait l’ensemble de la Gironde et avait permis aux policiers de saisir des quantités notables de drogue ainsi que d’importantes sommes en espèces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Drogues - Procès - Cannabis

Aller plus loin

Meurtre aux Ulis : un trafiquant en cavale depuis le Maroc au cœur de l’affaire

Recrutés par un trafiquant de drogue de la région parisienne actuellement en prison au Maroc avant son extradition vers la France, pour éliminer un concurrent des Ulis, deux...

De Dubaï à Tanger : des barons de drogue lourdement condamnés en Belgique

Un nouveau mandat d’arrêt a été émis contre Omar Govers alias « Patje Haemers », l’un des criminels liés à la drogue les plus notoires d’Anvers et à son complice Mounir El...

Frontière maroco-algérienne : des drones utilisés pour le trafic de drogue

Les éléments de la Gendarmerie royale à Bni Drar, près de la frontière algérienne, ont réussi à démanteler une partie d’un réseau criminel dangereux qui utilise des drones pour...

Maroc : après le cannabis, la cocaïne ?

De premier pays producteur et exportateur de cannabis au monde devant l’Afghanistan à pays de transit de la cocaïne, pays d’origine d’une part importante des mafias de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.