La 1ᵉre chambre du tribunal correctionnel de Bordeaux a statué, ce vendredi 23 mai, sur le sort des personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants démantelé fin 2023 dans la cité de Saige, à Pessac. L’un des donneurs d’ordre se trouve actuellement au Maroc.
À l’issue d’une semaine d’audience, les jugements ont été prononcés, aboutissant à des peines variant entre dix mois avec sursis et dix ans de prison ferme.
Deux des principaux acteurs, Steve Ngombe et Mohcine Ait Hssaine Gharbouz, identifiés comme fournisseurs et donneurs d’ordre, ont été condamnés à sept ans d’emprisonnement ferme chacun. Ils devront également s’acquitter d’une amende de 50 000 euros, relate Sud-ouest. La sanction la plus sévère vise Anass Ait Hssaine Gharbouz, considéré comme un autre fournisseur clé. Jugé en son absence, car il serait au Maroc, il écope de dix ans de prison ferme, de la révocation d’un sursis de neuf mois et de 50 000 euros d’amende. Un mandat d’arrêt a été délivré à son encontre.
A lire : Maroc : un camion se renverse et libère… des ballots de cannabis
Une femme d’une cinquantaine d’années, qui mettait son appartement à disposition pour le stockage de la drogue et de l’argent, a été condamnée à une peine de dix mois de prison assortie d’un sursis simple.
Ce jugement vient clore l’action judiciaire engagée après l’opération menée en 2023 par la Division de la criminalité territoriale. L’enquête avait révélé que ce réseau de trafic de cannabis approvisionnait l’ensemble de la Gironde et avait permis aux policiers de saisir des quantités notables de drogue ainsi que d’importantes sommes en espèces.