Meurtre aux Ulis : un trafiquant en cavale depuis le Maroc au cœur de l’affaire

24 juin 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Recrutés par un trafiquant de drogue de la région parisienne actuellement en prison au Maroc avant son extradition vers la France, pour éliminer un concurrent des Ulis, deux très jeunes tueurs à gages lyonnais font face à la justice française.

Deux très jeunes tueurs à gages lyonnais, âgés de 18 et 19 ans, derrière l’assassinat d’un trafiquant de drogue ? Sur ordre d’un trafiquant de drogue de la région parisienne prénommé Anis, ils auraient tué par balles un concurrent du nom de Djallal Chaabi le 15 janvier aux Ulis (Essonne). La victime était sous le coup d’une interdiction de paraître en région parisienne, après avoir été placé sous contrôle judiciaire dans un dossier de tentative de meurtre commise cinq ans plus tôt à Grigny (Essonne), fait savoir Le Parisien. Djallal et Anis se disputaient le contrôle d’un point de deal du quartier.

À lire :Bordeaux : dix ans de prison pour un trafiquant de drogue en fuite au Maroc

Quelques mois après le crime, les enquêteurs de la brigade criminelle de Versailles (Yvelines) réussissent à interpeller les tueurs présumés. Ceux-ci s’étaient rendus en région parisienne avant de prendre contact avec le fameux Anis. Celui-ci leur aurait fourni les moyens de mettre en œuvre leur « funeste projet ». « Ça n’a pas été démontré, mais il est probable qu’ils aient été recrutés sur les réseaux sociaux afin d’exécuter Djallal pour environ 10 000 euros, comme on le voit aujourd’hui dans de nombreux dossiers similaires », précise une source proche du dossier.

À lire : L’OFAST fait tomber un Marocain, l’un des plus gros importateurs de cannabis en France

Après leur arrestation, les deux jeunes, connus pour trafic de stupéfiants, violences et vols, ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Versailles. Vendredi, ils ont été mis en examen à Paris. Quant au commanditaire, il avait pris la fuite après que les enquêteurs l’ont localisé dans le Val-de-Marne. Il sera arrêté en Espagne. Lors de l’opération, il a avalé un mini-téléphone. Il sera alors hospitalisé. De l’hôpital, il réussit à fuir vers le Maroc. Arrêté à Casablanca, le 12 juin, alors qu’il tentait de rejoindre la Tunisie avec de faux papiers, il sera placé en détention. Il sera bientôt extradé vers la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - France - Droits et Justice - Drogues - Extradition

Aller plus loin

L’OFAST fait tomber un Marocain, l’un des plus gros importateurs de cannabis en France

L’Office antistupéfiants (OFAST) de Toulouse a réussi à arrêter un Marocain de 45 ans considéré comme l’un des plus gros importateurs de cannabis en France et ses complices. Ils...

Essonne : le défenestré de Viry, un suspect recherché au Maroc

L’un des hommes soupçonnés d’être impliqué dans le meurtre du Guyanais de 35 ans retrouvé le 23 août 2022 mort au pied d’un hôtel de Viry-Chatillon (Essonne) après avoir été...

Bordeaux : dix ans de prison pour un trafiquant de drogue en fuite au Maroc

La 1ᵉre chambre du tribunal correctionnel de Bordeaux a statué, ce vendredi 23 mai, sur le sort des personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants démantelé fin 2023 dans la...

En cavale, un trafiquant de drogue franco-algérien arrêté à Casablanca

Un ressortissant français d’origine algérienne de 42 ans a été arrêté vendredi à Casablanca par la police judiciaire. Soupçonné d’être impliqué dans un réseau de trafic de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...