Un trafiquant extradé du Maroc condamné à sept ans de prison en France

14 décembre 2024 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Relaxé pour des faits de complicité d’importation et d’association de malfaiteurs, un trafiquant de drogue a arrêté au Maroc et extradé vers la France a été condamné pour complicité de détention de stupéfiants.

Tout est parti d’un renseignement anonyme reçu par les policiers de l’Ofast (Office anti-stupéfiants) en 2022. Une livraison de drogue est prévue le lendemain dans la ZAC de l’Orme, à Belloy-en-France. « Un camion avec semi-remorque immatriculé en Bulgarie rentre en marche arrière dans un garage pendant qu’un homme fait le guet. Une fourgonnette blanche arrive un peu après, suivie d’une deuxième », relate Le Parisien. Les policiers arrivent sur place et procèdent à l’arrestation de cinq hommes et à la saisie de 114 paquets de pollen (du cannabis très concentré) à proximité du camion, soit 1 055 kg. Sur la mezzanine du garage, ils découvrent 18 kg et les emballages de 16 paquets. La valeur marchande de la cargaison devrait rapporter entre 3,5 et 8 millions d’euros.

À lire :Narbonne : procès de 12 trafiquants de drogues depuis le Maroc

Le tribunal a condamné six personnes à des peines allant de 4 à 8 ans de prison, le 24 novembre 2023. Jugé en son absence, Mohamed Y., a écopé de la plus lourde peine. En septembre dernier, il a été arrêté au Maroc, ce qui avait mis fin à sa cavale. Après son arrestation, il a été transféré en France. « Il a été identifié comme le commanditaire et le donneur d’ordre, ayant coordonné la livraison », a indiqué la présidente lors de la lecture du résumé du dossier. Il sera relaxé pour les faits de complicité d’importation et d’association de malfaiteurs, mais condamné à sept ans de prison pour complicité de détention de stupéfiants vendredi dernier. Il a également écopé d’une amende de 70 000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

De Dubaï à Tanger : des barons de drogue lourdement condamnés en Belgique

Un nouveau mandat d’arrêt a été émis contre Omar Govers alias « Patje Haemers », l’un des criminels liés à la drogue les plus notoires d’Anvers et à son complice Mounir El...

Bruxelles : 120 personnes condamnées pour trafic de drogues depuis le Maroc

Fin à Bruxelles du procès exceptionnel de 120 personnes poursuivies pour trafic international de cocaïne et de cannabis, entre autres, depuis le Maroc. Les accusés ont écopé de...

Le Maroc extrade trois hommes vers les États-Unis

Des trafiquants de drogue présumés ont été appréhendés au Maroc puis extradés vers les États-Unis, a annoncé mercredi dernier le bureau du procureur général américain du...

Belgique : l’affaire Costa révèle les liens entre narcotrafic et le Maroc

Cinq mois après le verdict du méga-procès Sky ECC pour trafic international de cocaïne et de cannabis dans lequel étaient impliqués des Maghrébins, une autre affaire dite «...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.