Belgique : l’affaire Costa révèle les liens entre narcotrafic et le Maroc

11 mars 2025 - 23h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Cinq mois après le verdict du méga-procès Sky ECC pour trafic international de cocaïne et de cannabis dans lequel étaient impliqués des Maghrébins, une autre affaire dite « Costa » est portée, cette fois, devant le tribunal correctionnel de Tongres. Le procès est en cours.

Depuis lundi, 62 individus impliqués dans la grande affaire de drogue Costa répondent de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Tongres. Parmi eux, des hommes d’affaires et des avocats, un patron de port, des dockers, un médecin, le baron de la drogue « Bolle Jos », le président du club de motards Bandido. Ils sont soupçonnés du trafic international d’au moins 27 tonnes de drogue. Le procès va se poursuivre jusqu’au 21 mars. Il s’agit de la plus grande affaire de drogue jamais traitée dans le Limbourg, note La Dernière Heure.

À lire : Sky ECC : le Maroc au coeur de l’affaire de drogue à Bruxelles

Jos Leijdekker alias « Bolle Jos » comparaît par défaut. Il est l’un des fugitifs les plus recherchés d’Europe. Le Néerlandais a été récemment aperçu en Sierra Leone aux bras… de la fille du président, mais il a échappé à son arrestation. Reconnu coupable d’avoir commandité une tentative de vol d’une cargaison de 10 tonnes de cocaïne à la douane d’Anvers, il a écopé de 13 ans de prison pour trafic de drogue à la fin du mois de février dernier.

À lire :Des Marocains de Belgique condamnés à Sebta pour trafic de drogue

Il y a cinq mois, le méga-procès pour trafic international de cocaïne et de cannabis qui s’est déroulé devant le tribunal correctionnel délocalisé au Justitia, l’ancien siège de l’Otan reconverti en enceinte judiciaire ultra-sécurisée, a connu son épilogue. En tout, 119 prévenus dont des Maghrébins ont écopé des peines de prison allant de 14 mois à 17 ans. Ils importaient de la drogue de l’Amérique du Sud et du Maroc vers la Belgique. Le réseau a été démantelé grâce au piratage décryptage des messageries Encrochat et Sky ECC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Drogues - Cocaïne - Cannabis - Maghreb - Procès - Droits et Justice

Aller plus loin

Maroc : extradé de Belgique, un baron de la drogue condamné à 6 ans de prison

La cour d’appel de Rabat a condamné lundi R.O, alias « Temsamani », baron de la drogue et ancien président du Maghreb Athlétic de Tétouan (MAT), à 6 ans de prison ferme.

Sky ECC : le Maroc au coeur de l’affaire de drogue à Bruxelles

Le méga-procès pour trafic international de cocaïne et de cannabis prévu début novembre s’est finalement ouvert à Bruxelles ce lundi devant le tribunal correctionnel délocalisé...

Des Marocains de Belgique condamnés à Sebta pour trafic de drogue

Des Marocains résidant en Belgique, qui avaient été arrêtés l’été dernier à Sebta pour trafic de drogue, viennent d’être condamnés lourdement par la justice espagnole.

Coupe d’Afrique des Nations : le Maroc, un favori fragilisé ?

L’équipe du Maroc de football va se lancer dans quelques jours dans la Coupe d’Afrique des Nations, compétition où elle est attendue par de nombreuses équipes, car elle vise...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.