Maroc : extradé de Belgique, un baron de la drogue condamné à 6 ans de prison

5 juillet 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La cour d’appel de Rabat a condamné lundi R.O, alias « Temsamani », baron de la drogue et ancien président du Maghreb Athlétic de Tétouan (MAT), à 6 ans de prison ferme.

Extradé de Belgique en août 2022, R.O, alias « Temsamani » dirigeait l’un des plus importants réseaux de trafic de drogue au Maroc. Il a été condamné lundi à une peine de 6 ans de prison ferme et une amende de 10 000 dirhams ainsi qu’au paiement de 360 millions de dirhams à la douane, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Temsamani a obtenu ces peines réduites à cause des témoignages à la barre de deux barons de la drogue ayant déjà purgé 22 ans de prison, qui ont soutenu ne pas le connaître. Le condamné était accusé entre autres de complicité avec d’autres barons de la drogue dans le cadre d’une affaire datant de 2016, de trafic de drogue entre le Maroc et l’Europe, de corruption au niveau des ports du Nord par lesquels il faisait passer sa drogue, dissimulée dans des cargaisons de produits agroalimentaires et autres marchandises.

À lire : Rachid "El Sardina" Gdari, le baron de la drogue que le Maroc veut juger

Deux de ses complices ont écopé respectivement de 4 ans de prison, 5 000 dirhams d’amende et 270 millions de dirhams à la douane, et 2 ans de prison ferme et 12 millions de dirhams à verser à la douane. Mais ces peines sont insignifiantes à côté des plus de 250 ans de prison auxquelles ont été condamnés les autres membres du « réseau Temsamani », dont des gendarmes (26), des agents de la sûreté nationale (16), un douanier, des agents d’autorité, des commerçants, des transporteurs routiers, un Néerlandais, un Espagnol, des agriculteurs, des veilleurs de nuit, des chefs d’entreprise, etc.

« Temsamani », naturalisé belge, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international par Interpol. Arrêté par la police belge et extradé en août 2022 vers le Maroc, il a été présenté au parquet général, avant d’être incarcéré à la prison d’El Arjat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Drogues - Rabat - Extradition - Trafic

Aller plus loin

Le baron de la drogue « Mimo » arrêté en Algérie après un passage au Maroc

Le Franco-algérien Mohamed Djeha alias « Mimo », l’un des barons de la drogue à Marseille, et chef de La Castellane, a été arrêté jeudi à Oran en Algérie, après plusieurs années...

Les États-Unis saluent le Maroc pour son rôle clé dans l’arrestation d’un Russe

Les États-Unis remercient le Maroc pour l’aide qu’il a apportée à l’arrestation et à l’extradition de Ruslan Albertovich Nurullin, un Russe de 32 ans, co-accusé d’une...

Ce que l’on reproche au Chinois extradé par le Maroc

Un fugitif faisant l’objet d’une notice rouge d’Interpol a été arrêté au Maroc puis extradé vers la Chine. Cette extradition témoigne de la détermination de Pékin à interpeller...

Le Maroc extrade un "mercenaire" portugais recherché par Interpol vers l’Albanie

Les autorités marocaines ont extradé vers l’Albanie un tueur à gages portugais présumé figurant depuis huit mois sur la « liste des personnes les plus recherchées » d’Interpol....

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».