Maroc : extradé de Belgique, un baron de la drogue condamné à 6 ans de prison

5 juillet 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La cour d’appel de Rabat a condamné lundi R.O, alias « Temsamani », baron de la drogue et ancien président du Maghreb Athlétic de Tétouan (MAT), à 6 ans de prison ferme.

Extradé de Belgique en août 2022, R.O, alias « Temsamani » dirigeait l’un des plus importants réseaux de trafic de drogue au Maroc. Il a été condamné lundi à une peine de 6 ans de prison ferme et une amende de 10 000 dirhams ainsi qu’au paiement de 360 millions de dirhams à la douane, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Temsamani a obtenu ces peines réduites à cause des témoignages à la barre de deux barons de la drogue ayant déjà purgé 22 ans de prison, qui ont soutenu ne pas le connaître. Le condamné était accusé entre autres de complicité avec d’autres barons de la drogue dans le cadre d’une affaire datant de 2016, de trafic de drogue entre le Maroc et l’Europe, de corruption au niveau des ports du Nord par lesquels il faisait passer sa drogue, dissimulée dans des cargaisons de produits agroalimentaires et autres marchandises.

À lire : Rachid "El Sardina" Gdari, le baron de la drogue que le Maroc veut juger

Deux de ses complices ont écopé respectivement de 4 ans de prison, 5 000 dirhams d’amende et 270 millions de dirhams à la douane, et 2 ans de prison ferme et 12 millions de dirhams à verser à la douane. Mais ces peines sont insignifiantes à côté des plus de 250 ans de prison auxquelles ont été condamnés les autres membres du « réseau Temsamani », dont des gendarmes (26), des agents de la sûreté nationale (16), un douanier, des agents d’autorité, des commerçants, des transporteurs routiers, un Néerlandais, un Espagnol, des agriculteurs, des veilleurs de nuit, des chefs d’entreprise, etc.

« Temsamani », naturalisé belge, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international par Interpol. Arrêté par la police belge et extradé en août 2022 vers le Maroc, il a été présenté au parquet général, avant d’être incarcéré à la prison d’El Arjat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Drogues - Rabat - Extradition - Trafic

Aller plus loin

Le baron de la drogue « Mimo » arrêté en Algérie après un passage au Maroc

Le Franco-algérien Mohamed Djeha alias « Mimo », l’un des barons de la drogue à Marseille, et chef de La Castellane, a été arrêté jeudi à Oran en Algérie, après plusieurs années...

Les États-Unis saluent le Maroc pour son rôle clé dans l’arrestation d’un Russe

Les États-Unis remercient le Maroc pour l’aide qu’il a apportée à l’arrestation et à l’extradition de Ruslan Albertovich Nurullin, un Russe de 32 ans, co-accusé d’une...

Évasion, trafic de drogue, et maintenant Bruxelles : La chute de Mohammed Benabdelhak

Après une peine de 12 ans de prison pour son évasion de Beauvais et 13 ans de détention à Bordeaux pour un trafic de drogue, le Franco-marocain Mohammed Benabdelhak alias « le...

Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille, extradé du Maroc vers la France

Interpellé à l’aéroport de Casablanca en 2021, Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille, a été extradé du Maroc vers la France, où il doit être jugé pour son implication...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.