Évasion, trafic de drogue, et maintenant Bruxelles : La chute de Mohammed Benabdelhak

1er décembre 2023 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Après une peine de 12 ans de prison pour son évasion de Beauvais et 13 ans de détention à Bordeaux pour un trafic de drogue, le Franco-marocain Mohammed Benabdelhak alias « le Bombé » voit son casier judiciaire s’alourdir d’une nouvelle condamnation.

Jeudi, le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Mohammed Benabdelhak à sept ans de prison pour des faits remontant au 13 avril 2014, rapporte Courrier Picard. Ce jour-là, un commando composé d’hommes armés avait ouvert le feu vers 20 heures sur la maison d’arrêt de Saint-Gilles (banlieue de Bruxelles) après que des policiers leur avaient refusé l’accès. Ces malfaiteurs avaient tenté de faire évader le Franco-marocain originaire de Creil (Oise) soupçonné d’être à la tête de trafic de drogue en provenance du Maroc. À la barre, l’homme de 42 ans a en octobre dernier nié toute implication dans les faits, mais la justice ne le croit pas. Selon le jury, c’est bien lui qui avait « commandité son évasion avec l’appui de personnes venant de France ».

À lire : Quatre personnes interpellées suite à l’évasion ratée de Mohamed Benabdelhak

Cette tentative d’évasion avait donné lieu à l’ouverture d’une enquête judiciaire en Belgique. Il ressort des investigations que les meurtres des frères Hilger, des figures du grand banditisme belge, dont les corps, qui avaient été dissous dans des bacs d’acide, ont été retrouvés en mars 2016 dans le coffre d’une voiture repêchée dans un canal près de Charleroi pourraient avoir un lien avec cette tentative d’évasion. L’incendie volontaire de l’institut national de criminalistique et de criminologie aussi. Des indices, une chaussure notamment, dans ce double assassinat ont été détruits dans cet incendie. On évoque par ailleurs la promesse de 2 millions d’euros ayant été avancée pour faire évader le Creillois.

À lire : Montpellier : condamné pour avoir convoyé de la drogue depuis le Maroc

Benabdelhak avait réussi à s’évader de prison de Beauvais (nord de la France), en novembre 2008, après l’attaque d’un convoi par un groupe d’assaillants armés de kalashnikov. Il avait trouvé refuge au Maroc, son pays d’origine. Cette évasion spectaculaire lui a valu 12 ans de prison ferme. Après sa libération, il est retourné en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Droits et Justice - Drogues - Prison - Trafic

Aller plus loin

Recherché partout en Europe, Yousef Mohamed Lehrech au Maroc ?

Yousef Mohamed Lehrech, surnommé “El Pastilla”, est actuellement l’individu le plus recherché par la police espagnole depuis son évasion spectaculaire de la prison d’Alcalá-Meco...

Maroc : extradé de Belgique, un baron de la drogue condamné à 6 ans de prison

La cour d’appel de Rabat a condamné lundi R.O, alias « Temsamani », baron de la drogue et ancien président du Maghreb Athlétic de Tétouan (MAT), à 6 ans de prison ferme.

Quatre personnes interpellées suite à l’évasion ratée de Mohamed Benabdelhak

La justice belge vient d’annoncer l’interpellation de quatre personnes soupçonnées d’avoir participé à la tentative d’évasion du franco-marocain Mohamed Benabdelhak en avril...

Sky ECC : le Maroc au coeur de l’affaire de drogue à Bruxelles

Le méga-procès pour trafic international de cocaïne et de cannabis prévu début novembre s’est finalement ouvert à Bruxelles ce lundi devant le tribunal correctionnel délocalisé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.