Évasion, trafic de drogue, et maintenant Bruxelles : La chute de Mohammed Benabdelhak

1er décembre 2023 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Après une peine de 12 ans de prison pour son évasion de Beauvais et 13 ans de détention à Bordeaux pour un trafic de drogue, le Franco-marocain Mohammed Benabdelhak alias « le Bombé » voit son casier judiciaire s’alourdir d’une nouvelle condamnation.

Jeudi, le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Mohammed Benabdelhak à sept ans de prison pour des faits remontant au 13 avril 2014, rapporte Courrier Picard. Ce jour-là, un commando composé d’hommes armés avait ouvert le feu vers 20 heures sur la maison d’arrêt de Saint-Gilles (banlieue de Bruxelles) après que des policiers leur avaient refusé l’accès. Ces malfaiteurs avaient tenté de faire évader le Franco-marocain originaire de Creil (Oise) soupçonné d’être à la tête de trafic de drogue en provenance du Maroc. À la barre, l’homme de 42 ans a en octobre dernier nié toute implication dans les faits, mais la justice ne le croit pas. Selon le jury, c’est bien lui qui avait « commandité son évasion avec l’appui de personnes venant de France ».

À lire : Quatre personnes interpellées suite à l’évasion ratée de Mohamed Benabdelhak

Cette tentative d’évasion avait donné lieu à l’ouverture d’une enquête judiciaire en Belgique. Il ressort des investigations que les meurtres des frères Hilger, des figures du grand banditisme belge, dont les corps, qui avaient été dissous dans des bacs d’acide, ont été retrouvés en mars 2016 dans le coffre d’une voiture repêchée dans un canal près de Charleroi pourraient avoir un lien avec cette tentative d’évasion. L’incendie volontaire de l’institut national de criminalistique et de criminologie aussi. Des indices, une chaussure notamment, dans ce double assassinat ont été détruits dans cet incendie. On évoque par ailleurs la promesse de 2 millions d’euros ayant été avancée pour faire évader le Creillois.

À lire : Montpellier : condamné pour avoir convoyé de la drogue depuis le Maroc

Benabdelhak avait réussi à s’évader de prison de Beauvais (nord de la France), en novembre 2008, après l’attaque d’un convoi par un groupe d’assaillants armés de kalashnikov. Il avait trouvé refuge au Maroc, son pays d’origine. Cette évasion spectaculaire lui a valu 12 ans de prison ferme. Après sa libération, il est retourné en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Droits et Justice - Drogues - Prison - Trafic

Aller plus loin

Béziers : un routier marocain condamné à cinq ans pour le transport de 600 kg de cannabis

Le tribunal correctionnel de Béziers a statué mercredi sur le sort d’un chauffeur de camion marocain. Celui-ci avait été intercepté sur l’autoroute A9 le 10 mai dernier avec 589...

Sky ECC : le Maroc au coeur de l’affaire de drogue à Bruxelles

Le méga-procès pour trafic international de cocaïne et de cannabis prévu début novembre s’est finalement ouvert à Bruxelles ce lundi devant le tribunal correctionnel délocalisé...

Maroc : extradé de Belgique, un baron de la drogue condamné à 6 ans de prison

La cour d’appel de Rabat a condamné lundi R.O, alias « Temsamani », baron de la drogue et ancien président du Maghreb Athlétic de Tétouan (MAT), à 6 ans de prison ferme.

Recherché partout en Europe, Yousef Mohamed Lehrech au Maroc ?

Yousef Mohamed Lehrech, surnommé “El Pastilla”, est actuellement l’individu le plus recherché par la police espagnole depuis son évasion spectaculaire de la prison d’Alcalá-Meco...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...