Évasion, trafic de drogue, et maintenant Bruxelles : La chute de Mohammed Benabdelhak

1er décembre 2023 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Après une peine de 12 ans de prison pour son évasion de Beauvais et 13 ans de détention à Bordeaux pour un trafic de drogue, le Franco-marocain Mohammed Benabdelhak alias « le Bombé » voit son casier judiciaire s’alourdir d’une nouvelle condamnation.

Jeudi, le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Mohammed Benabdelhak à sept ans de prison pour des faits remontant au 13 avril 2014, rapporte Courrier Picard. Ce jour-là, un commando composé d’hommes armés avait ouvert le feu vers 20 heures sur la maison d’arrêt de Saint-Gilles (banlieue de Bruxelles) après que des policiers leur avaient refusé l’accès. Ces malfaiteurs avaient tenté de faire évader le Franco-marocain originaire de Creil (Oise) soupçonné d’être à la tête de trafic de drogue en provenance du Maroc. À la barre, l’homme de 42 ans a en octobre dernier nié toute implication dans les faits, mais la justice ne le croit pas. Selon le jury, c’est bien lui qui avait « commandité son évasion avec l’appui de personnes venant de France ».

À lire : Quatre personnes interpellées suite à l’évasion ratée de Mohamed Benabdelhak

Cette tentative d’évasion avait donné lieu à l’ouverture d’une enquête judiciaire en Belgique. Il ressort des investigations que les meurtres des frères Hilger, des figures du grand banditisme belge, dont les corps, qui avaient été dissous dans des bacs d’acide, ont été retrouvés en mars 2016 dans le coffre d’une voiture repêchée dans un canal près de Charleroi pourraient avoir un lien avec cette tentative d’évasion. L’incendie volontaire de l’institut national de criminalistique et de criminologie aussi. Des indices, une chaussure notamment, dans ce double assassinat ont été détruits dans cet incendie. On évoque par ailleurs la promesse de 2 millions d’euros ayant été avancée pour faire évader le Creillois.

À lire : Montpellier : condamné pour avoir convoyé de la drogue depuis le Maroc

Benabdelhak avait réussi à s’évader de prison de Beauvais (nord de la France), en novembre 2008, après l’attaque d’un convoi par un groupe d’assaillants armés de kalashnikov. Il avait trouvé refuge au Maroc, son pays d’origine. Cette évasion spectaculaire lui a valu 12 ans de prison ferme. Après sa libération, il est retourné en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Droits et Justice - Drogues - Prison - Trafic

Aller plus loin

Sky ECC : le Maroc au coeur de l’affaire de drogue à Bruxelles

Le méga-procès pour trafic international de cocaïne et de cannabis prévu début novembre s’est finalement ouvert à Bruxelles ce lundi devant le tribunal correctionnel délocalisé...

Montpellier : condamné pour avoir convoyé de la drogue depuis le Maroc

Majid B., un Biterrois de 31 ans, vient d’être condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Montpellier pour trafic de résine de cannabis, défaut de...

Maroc : extradé de Belgique, un baron de la drogue condamné à 6 ans de prison

La cour d’appel de Rabat a condamné lundi R.O, alias « Temsamani », baron de la drogue et ancien président du Maghreb Athlétic de Tétouan (MAT), à 6 ans de prison ferme.

Béziers : un routier marocain condamné à cinq ans pour le transport de 600 kg de cannabis

Le tribunal correctionnel de Béziers a statué mercredi sur le sort d’un chauffeur de camion marocain. Celui-ci avait été intercepté sur l’autoroute A9 le 10 mai dernier avec 589...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...