Bruxelles : 120 personnes condamnées pour trafic de drogues depuis le Maroc

- 07h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Fin à Bruxelles du procès exceptionnel de 120 personnes poursuivies pour trafic international de cocaïne et de cannabis, entre autres, depuis le Maroc. Les accusés ont écopé de peines allant de quelques mois à 17 ans de prison.

Après un long procès qui s’est tenu de décembre 2023 à mai 2024, le tribunal de Bruxelles a finalement livré son verdict ce mardi dans cette affaire de trafic international de drogues depuis le Maroc pour laquelle plus de 120 hommes et femmes d’origine albanaise, colombienne, belge, kosovare, ukrainienne ou maghrébine sont poursuivis en état de détention ou de liberté pour participation à une organisation criminelle, trafic illégal de stupéfiants, trafic d’armes, séquestration, etc.

Les deux leaders présumés du réseau criminel ont été condamnés à de lourdes peines. Il s’agit de l’Algérien Abdelwahab Guerni, condamné à 17 ans de prison, et de l’Albanais Eridan Munoz Guerrero, qui a écopé de 14 ans de prison. « Je confirme avoir dirigé un groupe », mais « il y a ici cent personnes que je ne connais même pas », avait déclaré l’Albanais au début du procès. Certains suspects ont été acquittés.

À lire : Sky ECC : le Maroc au coeur de l’affaire de drogue à Bruxelles

Avec la collaboration de ses homologues d’Italie et d’Allemagne, la police belge avait réussi à démanteler en 2021-2022 ce vaste réseau de trafic de drogues. Les enquêteurs ont pu décoder les messages échangés entre les membres de cette organisation criminelle via les applications de messagerie cryptées Encrochat et Sky ECC, ce qui leur a permis de découvrir le modus operandi du réseau.

Les accusés acheminaient la drogue dans des conteneurs depuis le Maroc ou l’Amérique du Sud vers le port d’Anvers (Belgique), de Rotterdam (Pays-Bas), Hambourg (Allemagne) et du Havre (France). Les enquêteurs ont également découvert des sites clandestins de transformation de cocaïne et des plantations de cannabis dans des hangars en Belgique.

  • Belgique : l'affaire Costa révèle les liens entre narcotrafic et le Maroc

    Cinq mois après le verdict du méga-procès Sky ECC pour trafic international de cocaïne et de cannabis dans lequel étaient impliqués des Maghrébins, une autre affaire dite « Costa » est portée, cette fois, devant le tribunal correctionnel de Tongres. Le procès est en cours.

  • Trafic de drogue à Anvers : un ex-évadé marocain condamné à une lourde peine

    Mohamed J., arrêté au Maroc en 2009 et condamné à dix ans de prison après son évasion de la prison de Bruges à bord d'un hélicoptère avec Ashraf Sekkaki alias « Le roi de l'évasion », a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel d'Anvers à quarante mois de prison pour trafic de cocaïne et à un an de prison pour possession d'armes.

  • Narbonne : procès de 12 trafiquants de drogues depuis le Maroc

    Le procès de 12 trafiquants de cocaïne et de cannabis, arrêtés en décembre dernier suite au démantèlement de leur réseau, s'est ouvert lundi 14 octobre devant le tribunal de Narbonne. Les accusés seront fixés sur leur sort vendredi.

  • A Bruxelles, procès du baron de la drogue marocain Abdelwahab G.

    Le procès d'Abdelwahab G., baron de la drogue d'origine marocaine condamné en première instance en octobre 2024, s'est ouvert mercredi devant la cour d'appel de Bruxelles.

  • Imad B., le narcotrafiquant qui se croyait au-dessus de tout

    Imad B., un narcotrafiquant marocain condamné début décembre 2022 à Anderlecht, aurait continué à gérer son trafic de cannabis et de cocaïne depuis sa cellule. Il aurait même tenté de prendre le contrôle d'autres points de deal et commandité un assassinat.

  • Anvers : des Marocains impliqués dans un vaste trafic de drogue

    En Belgique, de nombreux Marocains figurent parmi les personnes arrêtées dans le port d'Anvers pour avoir tenté d'extraire de la drogue de conteneurs maritimes. Les Pays-Bas arrivent en tête du classement.

  • Dix ans pour Atik J., baron de la drogue en cavale au Maroc

    Après dix jours de procès, le tribunal de Beauvais a condamné à des peines de prison six des neuf prévenus arrêtés en 2021 pour trafic de stupéfiants entre autres. Suspecté d'être en fuite au Maroc, Atik J., le leader présumé du réseau, a été condamné par défaut à dix ans de prison ferme.

  • La police le croyait au Maroc, le caïd "Freaks" tombe à Anvers

    Alors qu'ils pensaient qu'il était en fuite au Maroc, des enquêteurs belges ont finalement arrêté Ali O., condamné dans deux procès distincts pour trafic de stupéfiants et appartenance à une organisation criminelle en région anversoise. Il est actuellement écroué à la prison d'Anvers, en Belgique.

  • Cannabis au Maroc : vérité ou mythe sur des milliers d'hectares illégaux ?

    Mohammed Ameur, ambassadeur du Maroc à Bruxelles, réagit aux accusations selon lesquelles le Maroc ferme les yeux sur 51920 hectares de cultures illégales de cannabis. Des accusations portées par François, un jeune homme d'Anderlecht, qui avait séjourné à trois reprises dans les provinces du Nord, la région de Chefchaouen, de Ketama et les montagnes du Rif.

  • Un baron de la drogue d'origine marocaine arrêté à Dubaï

    La cavale du baron de la drogue anversois Othman El Ballouti a pris à Dubaï (Émirats arabes unis). Il a été arrêté, et la Belgique s'attend désormais à son extradition.