Les règlements de compte entre trafiquants de drogue deviennent récurrents à Bruxelles, territoire « très disputé » par les différents gangs dont la Mocro Maffia, la mafia marocaine. Le dernier en date, un jeune homme de 31 ans, tué de 17 balles de Kalachnikov dans une fusillade à Anderlecht dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les mafias de drogue règnent en maître à Bruxelles où le trafic semble particulièrement lucratif, nourrissant les rivalités entre gangs en quête de monopole de ce territoire. « Le territoire bruxellois est fortement disputé entre les clans de mafias. Un mètre carré vaut très cher. C’est ici que la drogue est diffusée parmi les consommateurs et dans le reste de l’Europe. Il y a beaucoup d’argent à gagner ici », explique à RTL Info Ine Van Wymersch, la nouvelle commissaire nationale aux drogues.
À lire : La Mocro Maffia sème la terreur aux Pays-Bas et en Belgique
« Sur le territoire bruxellois, nous constatons la présence des mafias albanaises, avec des liens avec l’Italie et aussi la France, mais également des bandes de la mafia marocaine qui s’occupe plutôt du cannabis », ajoute la commissaire. En tout, 9 meurtres liés au trafic de drogue ont été enregistrés à Bruxelles depuis le début de l’année. Ce chiffre ne prend pas en compte les affrontements violents entre bandes rivales sans décès. Les autorités de la capitale belge sont bien informées de la situation.
À lire : Belgique : Soufiane victime d’un règlement de comptes à Forest
Créé depuis seulement 5 mois, le commissariat national aux drogues mène une lutte acharnée contre le trafic de drogue. Il vise entre autres la création d’un « fonds drogue ». « On va récupérer l’argent auprès des criminels et l’injecter, d’un côté, dans l’approche répressive, et d’un autre côté, dans les projets de santé publique », détaille Ine Van Wymersch. La valeur des saisies de cocaïne, de haschisch et de cannabis, drogues les plus présentes en Belgique, peut parfois atteindre des dizaines de milliers d’euros.