Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

11 janvier 2023 - 20h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Une petite fille de 11 ans a été tuée lundi à Anvers dans une fusillade qui visait sa maison à Merksem. Membre d’une famille marocaine impliquée dans le trafic de drogue, Ferdaous a été une victime collatérale d’un règlement de comptes entre narcotrafiquants.

« La fille de 11 ans a été blessée grièvement. Elle a été transportée à l’hôpital, mais elle est malheureusement décédée peu après », a indiqué mardi Willem Migom, porte-parole de la police d’Anvers. Au départ, les agents pensaient que la jeune fille avait succombé à l’explosion d’un four à micro-ondes touché par un projectile. Mais les résultats de l’autopsie sont formels, elle a été touchée par balles. Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte par le parquet, la fillette est une victime collatérale d’un règlement de comptes dans le milieu de la drogue, fait savoir RTL.

Une thèse confirmée par le bourgmestre Bart De Wever. « Ce que je craignais depuis longtemps est arrivé. Une guerre de la drogue est en cours et des criminels attaquent des maisons d’autres criminels. Les gros bonnets sont à Dubaï, en Turquie, au Maroc… Ce sont les membres de leur famille qui sont visés », explique-t-il, précisant qu’il s’agit de la deuxième fusillade dans cette rue en une semaine. La famille de la victime est connue dans le milieu de la drogue, des oncles à elle ayant été déjà condamnés pour trafic et un autre membre de la famille ayant été aussi kidnappé.

À lire : La nièce d’un MRE tuée sur fond de trafic de drogue à Anvers

Les enquêteurs sont à la recherche des présumés auteurs de cet assassinat qui viennent généralement « d’Amsterdam ou de Rotterdam » et sont « souvent originaires du Surinam ou des Antilles », précise Bart De Wever, ajoutant qu’il s’agit de « jeunes de 16, 17 ou 18 ans » qui « reçoivent 250 à 500 euros, une arme et une adresse à Anvers » pour faire le job. « Nous réagirons, mais pas comme on l’imagine. Car cela se termine souvent mal pour les vengeurs », a prévenu un des oncles de la fillette, depuis Dubaï.

Les voisins du quartier, indignés et sous le choc, compatissent à la douleur de la famille. Certains déposent des fleurs, d’autres viennent se recueillir devant la maison de la fillette. « C’est dans l’air du temps. La semaine passée, ça a explosé là-bas. Maintenant, ici. Qu’est-ce que ça va être demain ? C’est dommage que nous vivions dans une époque avec autant de gens si violents. Il y a trop de différences entre les gens. C’était déjà le cas avant mais c’est pire maintenant. Les gens doivent apprendre à vivre ensemble », se désole un riverain. Des barrières de police ont été placées devant la maison pour éviter les attroupements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Drogues - Anvers - Enfant - Décès - Trafic - Mocro Maffia - MRE

Aller plus loin

Espagne : un Marocain victime d’un règlement de comptes entre trafiquants de drogue

Les restes des corps de Kamal Mohamed, un Marocain de Melilla, et Elisabeth Ramos, une Espagnole originaire d’Aspe (Alicante), ont été retrouvés dimanche 6 février dernier à...

Espagne : deux Marocains victimes d’un règlement de comptes entre trafiquants de drogue

La Garde civile a arrêté deux personnes pour leur implication présumée dans la fusillade enregistrée mardi dans la municipalité de Punta Umbría à Huelva, qui a fait un mort et...

La nièce d’un MRE tuée sur fond de trafic de drogue à Anvers

Une fillette de 11 ans dont l’oncle serait un trafiquant de drogue marocain a été tuée lundi à Merksem (Anvers) dans une fusillade. Il s’agirait d’un règlement de comptes dans...

Réfugié au Maroc, le leader de Caliweed fait tabasser le banquier du réseau

Depuis le Maroc où il est réfugié, le leader du réseau de livraison de drogue, Caliweed a fait tabasser le banquier de la “mafia” pour « avoir piqué dans la caisse. »

Ces articles devraient vous intéresser :

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).