Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

11 janvier 2023 - 20h20 - Belgique - Ecrit par : A.P

Une petite fille de 11 ans a été tuée lundi à Anvers dans une fusillade qui visait sa maison à Merksem. Membre d’une famille marocaine impliquée dans le trafic de drogue, Ferdaous a été une victime collatérale d’un règlement de comptes entre narcotrafiquants.

« La fille de 11 ans a été blessée grièvement. Elle a été transportée à l’hôpital, mais elle est malheureusement décédée peu après », a indiqué mardi Willem Migom, porte-parole de la police d’Anvers. Au départ, les agents pensaient que la jeune fille avait succombé à l’explosion d’un four à micro-ondes touché par un projectile. Mais les résultats de l’autopsie sont formels, elle a été touchée par balles. Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte par le parquet, la fillette est une victime collatérale d’un règlement de comptes dans le milieu de la drogue, fait savoir RTL.

Une thèse confirmée par le bourgmestre Bart De Wever. « Ce que je craignais depuis longtemps est arrivé. Une guerre de la drogue est en cours et des criminels attaquent des maisons d’autres criminels. Les gros bonnets sont à Dubaï, en Turquie, au Maroc… Ce sont les membres de leur famille qui sont visés », explique-t-il, précisant qu’il s’agit de la deuxième fusillade dans cette rue en une semaine. La famille de la victime est connue dans le milieu de la drogue, des oncles à elle ayant été déjà condamnés pour trafic et un autre membre de la famille ayant été aussi kidnappé.

À lire : La nièce d’un MRE tuée sur fond de trafic de drogue à Anvers

Les enquêteurs sont à la recherche des présumés auteurs de cet assassinat qui viennent généralement « d’Amsterdam ou de Rotterdam » et sont « souvent originaires du Surinam ou des Antilles », précise Bart De Wever, ajoutant qu’il s’agit de « jeunes de 16, 17 ou 18 ans » qui « reçoivent 250 à 500 euros, une arme et une adresse à Anvers » pour faire le job. « Nous réagirons, mais pas comme on l’imagine. Car cela se termine souvent mal pour les vengeurs », a prévenu un des oncles de la fillette, depuis Dubaï.

Les voisins du quartier, indignés et sous le choc, compatissent à la douleur de la famille. Certains déposent des fleurs, d’autres viennent se recueillir devant la maison de la fillette. « C’est dans l’air du temps. La semaine passée, ça a explosé là-bas. Maintenant, ici. Qu’est-ce que ça va être demain ? C’est dommage que nous vivions dans une époque avec autant de gens si violents. Il y a trop de différences entre les gens. C’était déjà le cas avant mais c’est pire maintenant. Les gens doivent apprendre à vivre ensemble », se désole un riverain. Des barrières de police ont été placées devant la maison pour éviter les attroupements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Drogues - Anvers - Enfant - Décès - Trafic - Mocro Maffia - MRE

Aller plus loin

Réfugié au Maroc, le leader de Caliweed fait tabasser le banquier du réseau

Depuis le Maroc où il est réfugié, le leader du réseau de livraison de drogue, Caliweed a fait tabasser le banquier de la “mafia” pour « avoir piqué dans la caisse. »

Espagne : un Marocain baron de la drogue à Sebta, victime d’un règlement de comptes

La Garde civile a arrêté mercredi dans le port d’Algésiras le présumé auteur du meurtre de « Tayena », un Marocain considéré par la police comme le chef d’un réseau de trafic de...

Marseille marche pour Soucayna, morte pour rien

Plus de 200 personnes ont participé samedi à Marseille à la marche blanche organisée en mémoire de Soucayna, cette étudiante en droit, tuée le 10 septembre d’une balle perdue en...

La Mocro Maffia sème la terreur dans les rues de Bruxelles

Les règlements de compte entre trafiquants de drogue deviennent récurrents à Bruxelles, territoire « très disputé » par les différents gangs dont la Mocro Maffia, la mafia...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.