Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

11 janvier 2023 - 20h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Une petite fille de 11 ans a été tuée lundi à Anvers dans une fusillade qui visait sa maison à Merksem. Membre d’une famille marocaine impliquée dans le trafic de drogue, Ferdaous a été une victime collatérale d’un règlement de comptes entre narcotrafiquants.

« La fille de 11 ans a été blessée grièvement. Elle a été transportée à l’hôpital, mais elle est malheureusement décédée peu après », a indiqué mardi Willem Migom, porte-parole de la police d’Anvers. Au départ, les agents pensaient que la jeune fille avait succombé à l’explosion d’un four à micro-ondes touché par un projectile. Mais les résultats de l’autopsie sont formels, elle a été touchée par balles. Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte par le parquet, la fillette est une victime collatérale d’un règlement de comptes dans le milieu de la drogue, fait savoir RTL.

Une thèse confirmée par le bourgmestre Bart De Wever. « Ce que je craignais depuis longtemps est arrivé. Une guerre de la drogue est en cours et des criminels attaquent des maisons d’autres criminels. Les gros bonnets sont à Dubaï, en Turquie, au Maroc… Ce sont les membres de leur famille qui sont visés », explique-t-il, précisant qu’il s’agit de la deuxième fusillade dans cette rue en une semaine. La famille de la victime est connue dans le milieu de la drogue, des oncles à elle ayant été déjà condamnés pour trafic et un autre membre de la famille ayant été aussi kidnappé.

À lire : La nièce d’un MRE tuée sur fond de trafic de drogue à Anvers

Les enquêteurs sont à la recherche des présumés auteurs de cet assassinat qui viennent généralement « d’Amsterdam ou de Rotterdam » et sont « souvent originaires du Surinam ou des Antilles », précise Bart De Wever, ajoutant qu’il s’agit de « jeunes de 16, 17 ou 18 ans » qui « reçoivent 250 à 500 euros, une arme et une adresse à Anvers » pour faire le job. « Nous réagirons, mais pas comme on l’imagine. Car cela se termine souvent mal pour les vengeurs », a prévenu un des oncles de la fillette, depuis Dubaï.

Les voisins du quartier, indignés et sous le choc, compatissent à la douleur de la famille. Certains déposent des fleurs, d’autres viennent se recueillir devant la maison de la fillette. « C’est dans l’air du temps. La semaine passée, ça a explosé là-bas. Maintenant, ici. Qu’est-ce que ça va être demain ? C’est dommage que nous vivions dans une époque avec autant de gens si violents. Il y a trop de différences entre les gens. C’était déjà le cas avant mais c’est pire maintenant. Les gens doivent apprendre à vivre ensemble », se désole un riverain. Des barrières de police ont été placées devant la maison pour éviter les attroupements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Drogues - Anvers - Enfant - Décès - Trafic - Mocro Maffia - MRE

Aller plus loin

La nièce d’un MRE tuée sur fond de trafic de drogue à Anvers

Une fillette de 11 ans dont l’oncle serait un trafiquant de drogue marocain a été tuée lundi à Merksem (Anvers) dans une fusillade. Il s’agirait d’un règlement de comptes dans...

Ibrahim Buselham, victime collatérale de la violence entre gangs à Sebta

Ibrahim Buselham, 16 ans, a été tué le 15 avril 2022, lors d’une fusillade entre réseaux de trafic de drogues à Sebta. Le jeune homme a une victime collatérale de ce règlement...

Réfugié au Maroc, le leader de Caliweed fait tabasser le banquier du réseau

Depuis le Maroc où il est réfugié, le leader du réseau de livraison de drogue, Caliweed a fait tabasser le banquier de la “mafia” pour « avoir piqué dans la caisse. »

Les États-Unis bloquent les avoirs d’Othman El Ballouti, baron de la drogue anversois

Les États-Unis viennent d’annoncer le gel de tous les biens d’Othman El Ballouti, le baron de la drogue anversois présumé millionnaire, réfugié à Dubaï et menacé par un baron de...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.