Lundi, une famille marocaine a été prise pour cible. La police locale a annoncé qu’une fillette de 11 ans a été tuée, après que des coups de feu eurent été tirés sur une maison dans le district anversois de Merksem, rapporte Belga. Dans le viseur des assaillants, une porte de garage dans la Nieuwedreef, derrière laquelle se trouvait une pièce de vie aménagée en salon et cuisine. « L’occupant de 58 ans et ses deux filles (âgées de 13 et 18 ans) ont été légèrement blessés, mais la fille de 11 ans a été gravement blessée. Des habitants du quartier, entre autres, lui ont prodigué les premiers soins », précise le parquet. Admise à l’hôpital, elle a succombé à ses blessures.
À lire : Belgique : un Marocain victime d’un règlement de compte entre trafiquants de drogue
« La famille touchée est connue […] Il y a eu des incidents auparavant. Il y a donc tout lieu de penser qu’il s’agit d’un règlement de comptes, une fois encore, dans le milieu. Une guerre de la drogue est en cours : des criminels attaquent les maisons d’autres criminels. Nous assistons à cela depuis des mois et ce que je craignais depuis longtemps est arrivé : il y a eu une victime innocente, un enfant », a déclaré le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever (N-VA) lors de l’émission Terzake sur la VRT.
À lire : Espagne : deux Marocains victimes d’un règlement de comptes entre trafiquants de drogue
La piste d’un règlement de comptes dans le milieu de la drogue semble se confirmer. Selon le parquet, les deux oncles de Firdaous, l’enfant décédée, sont suspectés d’être des trafiquants de drogue. L’un d’eux a pour nom Othman E.B., et serait un acteur important du trafic international de cocaïne. « Il y aura certainement une réaction, a-t-il livré à la Gazet van Antwerpen depuis Dubaï, où il réside. Mais pas comme le bourgmestre l’imagine. L’histoire nous a déjà montré d’innombrables exemples de vengeances et cela ne s’est jamais bien terminé. »