Essonne : le défenestré de Viry, un suspect recherché au Maroc

2 juillet 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

L’un des hommes soupçonnés d’être impliqué dans le meurtre du Guyanais de 35 ans retrouvé le 23 août 2022 mort au pied d’un hôtel de Viry-Chatillon (Essonne) après avoir été défenestré du 6ᵉ étage de cet établissement, est en fuite au Maroc. Vendredi, deux suspects ont été arrêtés, mis en examen, puis écroués.

Le meurtre de Franck, un Guyanais de 35 ans est en passe d’être élucidé trois ans après. Selon une source proche du dossier, deux hommes, âgés de 29 et 36 ans, ont été mis en examen vendredi 27 juin à Évry-Courcouronnes (Essonne) pour meurtre en bande organisée avant d’être écroués, rapporte Le Parisien. Ils seraient impliqués dans la mort du trentenaire en le jetant, dans la nuit du 22 au 23 août 2022, par la fenêtre d’un hôtel de Viry-Chatillon (Essonne). Les enquêteurs recherchent un troisième suspect qui s’est réfugié au Maroc.

À lire : France : lourde peine pour un baron de la drogue en cavale au Maroc

Le 22 août 2022 vers minuit quinze, la police retrouve le corps de Franck dans une mare de sang, les membres cassés et désarticulés, avenue du Général-de-Gaulle, devant l’hôtel Kyriad. Admis à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIIe), il succombe à ses blessures deux jours plus tard. À l’origine de la mort de cet habitant de Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, connu de la police pour des délits routiers, une affaire de cocaïne.

À lire : France : la célébrité d’un trafiquant de cannabis en cavale au Maroc porte préjudice à son frère

Les enquêteurs s’intéressent au locataire de la chambre d’hôtel où se sont déroulés les faits. Il ressort de l’interrogatoire qu’il serait l’ami d’enfance de la victime. Il raconte qu’il est arrivé quelques jours plus tôt en région parisienne et envisageait de s’engager dans l’armée. Cette perspective tourne court. Il aurait alors décidé de prendre un hôtel à Viry-Chatillon. Il aurait par la suite appelé Franck, « un cousin et ami, qui vit dans le secteur depuis un moment. » Celui-ci l’aurait rejoint à l’hôtel le soir du 22 août 2022. Un troisième homme les rejoint.

À lire : Un Néerlandais armé et dangereux en cavale au Maroc ?

Le troisième homme manipule son téléphone, avant de quitter la chambre « au prétexte d’aller chercher de l’alcool à la supérette. » Mais il reviendra pas seul. Il sera accompagné de trois inconnus armés d’un pistolet, criant « police ». Ceux-ci « auraient alors exigé que Franck « leur remette le truc » et lui auraient porté des coups violents. Le trentenaire aurait grimpé sur le bureau près de la fenêtre ouverte. Dans la foulée, l’un des malfrats aurait poussé Franck dans le vide. Les enquêteurs soupçonnent alors le Guyanais d’être à la tête d’un réseau d’importation de « cocaïne » par voie aérienne utilisant des mules.

À lire : Le baron de la drogue Reda Abakrim arrêté au Maroc après 13 ans de cavale

Les agents de la brigade criminelle de Versailles et le service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) d’Évry chargés de l’enquête « fouillent le pantalon de la victime » et y découvrent les clés d’un appartement situé dans la commune. Lors d’une perquisition menée le 23 août, les policiers tombent sur 660 g de cocaïne, composés de 67 ovules, et 4 000 euros et procèdent à l’arrestation de deux personnes qui se trouvaient à l’intérieur du logement.

À lire : Tanger : des trafiquants en cavale après une grosse saisie d’argent

Les enquêteurs ont également découvert que le soi-disant ami d’enfance de Franck a effectué plusieurs rotations dans le courant de l’année. Il est soupçonné d’avoir déposé sa marchandise dans le fameux appartement de Viry. Et, c’est cette marchandise que le trio de malfrats voulait voler. Les trois trafiquants ont nié les faits. Après leur déferrement, ils ont mis en examen à Évry pour ces faits liés à la drogue avant d’être écroués.

À lire : Le Maroc met fin à la cavale d’un très gros baron de la drogue

Les investigations ont piétiné à un moment donné. Un témoin des faits a finalement permis de remonter jusqu’à deux suspects, reconnus sur les planches de la police. Grâce à un renseignement anonyme, les enquêteurs ont réussi à identifier un troisième puis un quatrième suspect. Trois de ces malfrats ont été alors interpellés le 24 juin 2025 à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Arrestation - Homicide - Décès - Drogues - Cocaïne

Aller plus loin

Farhan Bouzambou : de Dubaï au Maroc, la cavale d’un baron de la drogue

La justice belge subit un revers de taille avec la fuite de Farhan Bouzambou. Ce trafiquant de drogue, lourdement condamné, a échappé à son extradition de Dubaï en s’enfuyant...

Un caïd en fuite au Maroc derrière les attaques en Île-de-France ?

Adel B., 25 ans, a miraculeusement survécu à sa quatrième tentative d’assassinat. Depuis trois ans, il est la cible de tueurs à gages liés à un certain « Mareko Scarla ». Une...

Meurtre aux Ulis : un trafiquant en cavale depuis le Maroc au cœur de l’affaire

Recrutés par un trafiquant de drogue de la région parisienne actuellement en prison au Maroc avant son extradition vers la France, pour éliminer un concurrent des Ulis, deux...

Maroc, Dubaï, France : fin de cavale pour Abdelkader "Bibi" Bouguettaia

Les Émirats arabes unis ont extradé en France un important narcotrafiquant français résidant occasionnellement au Maroc. Il vivait à Dubaï depuis 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.