Fin de cavale pour Abdelkader Bouguettaia surnommé « Bibi ». Mis en cause dans plusieurs enquêtes pour importation de stupéfiants, il a été extradé de Dubaï vers la France à bord d’un avion militaire jeudi. Ce ressortissant français vivait depuis cinq ans aux Émirats arabes unis d’où il « gérait les importations de cocaïne ». Selon une source proche du dossier, il est également résident occasionnel au Maroc. « Un nouveau narcocriminel est extradé vers la France par les Émirats arabes unis. Condamné à trois reprises par la justice française entre 2022 et 2023 et visé par deux mandats d’arrêt, il devra répondre de ses actes », a écrit Gérald Darmanin, ministre français de la Justice sur X.
À lire :Dikke Nordin extradé de Dubaï, mais absent à l’ouverture de son procès
Originaire du Havre, il est « la tête d’un réseau organisé acheminant vers l’Europe des quantités importantes de stupéfiants produit en Amérique du Sud », et figure depuis plusieurs années parmi les « cibles d’intérêt prioritaires » de l’Office antistupéfiants (OFAST), fait savoir Nouvel Obs. Selon La Voix du Nord, « Bibi » a notamment été condamné par contumace à neuf ans de prison à Lille en mai 2023 pour son rôle dans l’importation d’un container contenant 599 kg de cocaïne qui avait été intercepté à Anvers (Belgique), et un mandat d’arrêt avait été émis à son encontre.
À lire :Drogue : des Marocains traqués par la France à Dubaï
Selon la même source proche du dossier, ce Normand serait le « commanditaire » et « l’organisateur » d’une importation de 2,5 tonnes de cocaïne, découvertes par les autorités à Carthagène (Colombie). « La cargaison devait débarquer dans le port du Havre », est-il précisé.