Chawki, le « super logisticien du cannabis », lourdement condamné à Paris

20 juin 2025 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Paris a infligé une lourde peine de prison au « super logisticien du cannabis », Chawki, alias « S3 ». Ses complices, dix hommes et une femme, âgés de 25 à 48 ans, ont été également condamnés.

Jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour « trafic et importation de produits stupéfiants », le « super logisticien » Chawki, alias « S3 » a écopé mercredi de dix ans de prison. À la barre, il est passé aux aveux. Ses complices, dix hommes et une femme, âgés de 25 à 48 ans, se sont vus infliger des peines allant de deux ans de prison avec sursis à sept ans de détention, rapporte Le Parisien. Ils ont également écopé des amendes allant de 30 000 à 200 000 euros.

À lire :À Paris, le logisticien du cannabis jugé avec onze complices

Chawki était à la tête d’une organisation de logistique, qui s’investissait dans le stockage et le transport du cannabis en Espagne pour le compte de trafiquants de la Costa del Sol et de leurs clients franciliens. Depuis l’Espagne, son organisation approvisionnait massivement Paris et l’Île-de-France en cannabis. Ces logisticiens avaient, entre octobre 2021 et octobre 2022, organisé un ingénieux système d’importation de drogue entre Creil (Oise), Paris et l’Espagne.

À lire :Trafic de drogue depuis le Maroc : quatre Français rejugés à Rennes

Au cours de cette période, le réseau a assuré le transport d’environ 1,7 tonne de résine d’une valeur de 3,5 millions d’euros, selon les policiers. « Un parcours de plus de 2 000 km entre Tanger (Maroc) et l’Oise, des voitures dédiées en convoi de marchandise, d’une valeur de 15 millions d’euros, transférée avec de fausses plaques, des brouilleurs d’ondes et des caches étanches dans les garde-boue », énumère le procureur. Une coopération des polices françaises et espagnoles a conduit à l’arrestation de ce groupe de malfaiteurs en 2021.

Ces interpellations faisaient suite à celle de trois suspects qui effectuaient une livraison de 27 kg de shit dans une cité du XIXᵉ arrondissement de la capitale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Droits et Justice - Trafic - Cannabis

Aller plus loin

À Paris, le logisticien du cannabis jugé avec onze complices

Chawki, alias « S3 », originaire de l’Oise, comparaît depuis la semaine dernière en compagnie de dix hommes et une femme, âgés de 25 à 48 ans, pour « trafic et importation de...

Narbonne : procès de 12 trafiquants de drogues depuis le Maroc

Le procès de 12 trafiquants de cocaïne et de cannabis, arrêtés en décembre dernier suite au démantèlement de leur réseau, s’est ouvert lundi 14 octobre devant le tribunal de...

En cavale au Maroc, deux narcotrafiquants se rendent à la police espagnole

Deux membres de l’équipage de la narcolancha responsable de la mort de deux gardes civils à Barbate en février dernier ont été arrêtés vendredi soir. Ils se sont rendus à la...

Le cannabis du Maroc change de route pour l’Espagne, voici la nouvelle

Les trafiquants de drogue font désormais passer le cannabis venu du Maroc et de la Colombie par un grand fleuve espagnol qui ne leur servait pas autrefois d’autoroute.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.