Le mis en cause voyageait depuis Algésiras vers la région parisienne dans un Flixbus, avec 7,3 kilos de pollen de cannabis soigneusement dissimulés autour de son ventre et dans son dos. Il a été arrêté lors d’un contrôle inopiné de la douane au péage de Saugnac-et-Muret (Landes), relaie Sud Ouest. À l’audience qui s’est déroulée à Mont-de-Marsan, le représentant de la douane a déclaré qu’« à peu près 14 500 joints » ont été retrouvés sur le jeune homme. « Que vouliez-vous faire de cette quantité énorme de cannabis ? », lui demande la juge. « Je ne sais pas, je voulais en consommer une partie », répond vaguement le prévenu.
À lire : Lorraine : Un chauffeur marocain arrêté avec 253 kilos de drogue
À la barre, le prévenu explique être tombé « par hasard » sur le profil TikTok d’un utilisateur filmant des champs de cannabis, lors de ses vacances à Tanger, au Maroc. « On est entré en contact, j’ai vu que les prix étaient intéressants et voilà », développe-t-il. Le ministère public accuse le jeune homme de trafic de drogues, révélant qu’il consomme du cannabis depuis l’adolescence. Mais le mis en cause rejette ces accusations. Pour la procureure, la quantité de cannabis qu’il prétend avoir achetée « ne colle pas avec celle d’une consommation personnelle ».
À lire : Trafic de drogue depuis le Maroc : un Parisien arrêté avec 50 kg de cannabis
Lors de son arrestation, le suspect avait en sa possession la somme de 4 000 euros en liquide. « Si on devait retenir la qualification de trafic de stupéfiants pour toutes les mules qu’on trouve, on ne s’en sortirait pas ! », réagit Me Takoudju, l’avocat du prévenu, qui rappelle qu’aucun élément de pesée ou de revente n’a été retrouvé au domicile du mis en cause. Finalement, l’accusé, déjà condamné pour violences aggravées et pour recel de stupéfiants, a été condamné à une peine de quinze mois de prison ferme, assortie d’une amende douanière de 110 000 euros.