Cannabis : deux Marocains condamnés à Nîmes pour un go-fast

28 août 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Des condamnations ont été prononcées en correctionnelle à l’encontre de deux Marocains pour des importations de pollen de cannabis (une variante plus chère) de la résine entre l’Espagne et la région de Nîmes.

Tout est parti d’une enquête des douanes sur des soupçons sur le conducteur habituel d’un camion, un Ford Transit. Grâce à des surveillances et des recoupements téléphoniques, les douaniers établissent neuf voyages réalisés entre l’Espagne et la région de Nîmes, rapporte Midi Libre. Ils ont découvert qu’une Renault Clio servait de voiture ouvreuse avec des voyages de nuit. En juin 2024, le conducteur du camion et de la voiture ont été arrêtés et placés en détention pendant plusieurs mois. En tout, 155 kg de cannabis, emballés dans des « valises marocaines » – grands sacs en plastique avec des poignées plastifiées – ont été saisis.

À lire : Ce qui se cache dans ces "oranges" a surpris la police

Lors de leur comparution, les deux hommes expliquent qu’ils travaillaient dans le bâtiment comme carreleur. L’un d’eux assure s’être rendu plusieurs fois en Espagne pour aller chercher du matériel. Le procureur adjoint ne crois les déclarations. Stéphane Bertrand juge ces multiples déclarations contradictoires. « Quand on cherche à s’expliquer, on dit la vérité. […] J’appelle ça des go-fast », ajoute le procureur adjoint. Le parquet ne croit pas non plus aux propos du conducteur de la voiture ouvreuse qui déclare faire des déplacements en famille puis à la Jonquera en Espagne… « J’appelle ça des go-fast », estime-t-il. Il requiert trois ans avec maintien en détention pour le conducteur du Ford transit et deux ans contre le chauffeur de la voiture ouvreuse.

À lire : Imad B., le narcotrafiquant qui se croyait au-dessus de tout

Les avocats de la défense, Gilles Gauer et Khadija Aoudia plaident les zones d’ombre, mais le tribunal décide de condamner les deux prévenus. Redouane T. a écopé d’une peine de trois ans de prison. Omar T. s’est vu lui infliger deux ans de prison. Le tribunal a également déclaré solidaires les deux prévenus dans le paiement d’une amende de 300 000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Cannabis - Importations - Prison - Espagne - Nîmes

Aller plus loin

France : 18,7 millions d’amende pour trafic depuis le Maroc

Impliqué dans l’importation de drogues provenant du Maroc et de la Colombie, un ancien chef d’entreprise et son complice voient leurs peines s’alourdir en appel.

Condamné pour trafic de drogue entre l’Oise, l’Espagne et le Maroc

Le tribunal de Compiègne a condamné un jeune homme de 26 ans pour trafic de drogue entre l’Oise, l’Espagne et le Maroc.

Trois frères marocains condamnés pour un trafic entre Toulouse et le Cantal

Trois frères marocains ont été condamnés à une lourde peine de prison pour trafic de cannabis et de cocaïne entre Toulouse et le Cantal dont la valeur marchande est estimée à...

Drogue et blanchiment : huit Lavallois au cœur d’un trafic avec le Maroc

Des Lavallois sont poursuivis pour blanchiment d’argent, trafic de stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs entre 2017 et 2020 dans plusieurs communes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...