France : 445 kg de cannabis saisis à la frontière, le chauffeur marocain finit en larmes et en prison

- 19h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le contrôle de routine au péage de Biriatou a viré au fiasco pour un routier marocain. Pensant traverser la frontière avec une remorque vide, il a été trahi par une cloison suspecte dissimulant une cargaison de plus de 4 millions d’euros.

Les douaniers d’Hendaye ont réalisé une grosse prise le 5 novembre 2025 sur l’autoroute A63. Un poids lourd frigorifique arrivant d’Espagne s’est présenté au poste-frontière vers 21h15. L’inspection de la remorque, officiellement vide, a attiré l’attention des agents sur une paroi amovible anormalement déplacée. La fouille approfondie a permis de découvrir onze « valises marocaines » contenant 445 kilos de pollen de cannabis.

À lire : Une amende record pour un camionneur marocain en France

L’administration des douanes évalue la valeur marchande de cette saisie à 4 413 000 euros. Le conducteur, un ressortissant marocain de 51 ans, a comparu lundi devant le tribunal judiciaire de Bayonne. En pleurs à la barre, le prévenu a nié avoir eu connaissance de la nature de son chargement, affirmant avoir récupéré les clés du véhicule à Algésiras des mains d’un Français après un trajet en bus depuis le Maroc.

À lire : Un go-fast avec 700 kilos de haschisch marocain intercepté à Malaga (vidéo)

Sa version des faits, décrivant une simple mission de convoyage vers Bordeaux en attente d’instructions, s’est heurtée aux éléments techniques du dossier. L’analyse des trois téléphones saisis a révélé que le camion circulait déjà en France depuis le 9 octobre, fragilisant la thèse d’un voyage unique ou accidentel. Le tribunal a condamné le chauffeur à trois ans de prison ferme.