Les douaniers français déjouent un trafic de drogue marocain évalué à 19 millions d’euros

4 février 2023 - 18h50 - France - Ecrit par : S.A

Les douaniers de Bordeaux ont intercepté sur l’autoroute A63, à proximité du péage de Saugnac-et-Muret, à la frontière entre les Landes et la Gironde, un camion en provenance d’Espagne qui transportait une importante quantité de blé et de drogue soigneusement dissimulée dans des compartiments latéraux. Un couple de Marocains a été arrêté puis placé en détention.

L’opération a été menée dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 janvier 2023 après que les chiens de la brigade canine ont repéré la drogue. Les agents des douanes ont découvert 2,41 tonnes de résine de cannabis et 9,75 kg d’herbe de cannabis cachée « dans des compartiments latéraux spécialement aménagés sous le chargement de blé recouvrant l’intégralité de la remorque », rapporte Le Figaro. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 19 millions d’euros.

À lire : Grosse saisie de cocaïne au large des côtes marocaines (vidéo)

Un couple de Marocains se trouvait à bord de ce camion déjà repéré il y a une dizaine de jours à Cambrai, dans le Nord. Les deux passagers ont été arrêtés puis placés en garde à vue. Après leur déferrement et leur présentation au juge d’instruction de la JIRS de Bordeaux, jeudi, les deux suspects ont été mis en examen pour importation, trafic et blanchiment de stupéfiants en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Ils ont été, par la suite, placés en détention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Bordeaux - Cannabis - Arrestation

Aller plus loin

En France, 20 % des saisies nationales de cannabis proviennent du Maroc

Du cannabis provenant du Maroc continue d’être écoulé en France. 20 % des saisies nationales de ce type de drogue réalisées en 2022 proviennent du royaume.

Laâyoune : trois arrestations et grosse saisie de cannabis

Une opération menée par des agents de la police de Laâyoune, a abouti à la saisie de plusieurs véhicules tout terrain et plus d’une tonne de résine de cannabis, mardi 26 juillet...

Haute-Garonne : grosse saisie de cartouches de cigarettes de contrebande arrivant du Maroc

Lors de deux interventions distinctes en Haute-Garonne, les douanes ont saisi une importante quantité de cartouches de cigarettes de contrebande arrivant du Maroc et d’Andorre.

Lutte contre le trafic de drogue : Coup de filet à Casablanca (photos)

Les éléments de la brigade anti-gang de la préfecture de police de Casablanca ont arrêté deux individus en possession de 4,6 tonnes de résine de cannabis. Ils sont accusés de...

Ces articles devraient vous intéresser :