Les douaniers de Bordeaux ont intercepté sur l’autoroute A63, à proximité du péage de Saugnac-et-Muret, à la frontière entre les Landes et la Gironde, un camion en provenance d’Espagne qui transportait une importante quantité de blé et de drogue soigneusement dissimulée dans des compartiments latéraux. Un couple de Marocains a été arrêté puis placé en détention.
L’opération a été menée dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 janvier 2023 après que les chiens de la brigade canine ont repéré la drogue. Les agents des douanes ont découvert 2,41 tonnes de résine de cannabis et 9,75 kg d’herbe de cannabis cachée « dans des compartiments latéraux spécialement aménagés sous le chargement de blé recouvrant l’intégralité de la remorque », rapporte Le Figaro. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 19 millions d’euros.
À lire : Grosse saisie de cocaïne au large des côtes marocaines (vidéo)
Un couple de Marocains se trouvait à bord de ce camion déjà repéré il y a une dizaine de jours à Cambrai, dans le Nord. Les deux passagers ont été arrêtés puis placés en garde à vue. Après leur déferrement et leur présentation au juge d’instruction de la JIRS de Bordeaux, jeudi, les deux suspects ont été mis en examen pour importation, trafic et blanchiment de stupéfiants en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Ils ont été, par la suite, placés en détention.