Les agents des douanes français ont arrêté un chauffeur de camion transportant du pollen de cannabis. Il transportait 351 kilos de produits stupéfiants, et le juge lui a infligé une amende douanière de 3,5 millions d’euros. En plus de cette amende, il a été condamné à trois ans de prison.
A lire : Un go-fast avec 1000 kilos de cannabis marocain intercepté près de Nîmes
Le soir de l’incident, les agents du Perthus, un point de passage frontalier stratégique entre l’Espagne et la France, étaient en alerte au péage de l’A9. C’est là qu’ils ont repéré le camion suspect et décidé d’intervenir. L’absence d’autres passagers à bord a éveillé leur suspicion, les menant à une fouille minutieuse du véhicule. À leur grande surprise, ils n’ont découvert aucune marchandise légitime, mais plutôt dix ballots soigneusement emballés.
Quand les policiers ont ouvert un des paquets, ils ont trouvé une substance et ont réalisé un test rapide de drogues. Ils ont confirmé qu’il s’agissait de pollen de cannabis. Au total, la drogue pesait 351 kilos.
Le 15 décembre dernier, en comparution immédiate, il a dû sans doute regretter cette aventure après avoir entendu le verdict. Outre l’amende astronomique, il a été condamné à trois ans de prison ferme et à une interdiction de territoire de cinq ans.