
Air Europa relance un vol vers le Maroc
Air Europa rétablit ses liaisons aériennes vers l’Afrique du Nord en lançant des vols hebdomadaires entre l’aéroport de Madrid-Barajas et les villes de Marrakech et Tunis.
La Guardia Civil a intercepté sur l’A-381 (Cadix) un chauffeur de camion qui a conduit pendant plus de 20 heures d’affilée depuis la Belgique à destination du Maroc. Il pourrait payer une amende d’environ 5 000 euros pour cette infraction.
Le véhicule a été arrêté lors d’un contrôle effectué sur cette autoroute, à Jerez de la Frontera (Los Barrios). En vérifiant le tachygraphe du camion, les agents ont constaté que le véhicule a roulé pendant 20 heures et 15 minutes d’affilée. Si on considère que le conducteur allait à une vitesse de 80 km/h, il aurait parcouru une distance d’environ 1 620 kilomètres sans interruption, soit la distance entre Madrid et Florence (Italie) ou entre Barcelone et Amsterdam (Pays-Bas), analyse Ok Diario.
À lire : Une amende record pour un camionneur marocain en France
Les tachygraphes pour camions sont obligatoires dans l’UE depuis 2006. Ils enregistrent des données telles que les heures de conduite, les temps de repos, la vitesse et la distance parcourue. En roulant comme il l’a fait, sans s’arrêter, le conducteur a violé le règlement européen sur les transports terrestres (ROTT) qui prévoit une amende de 4 001 euros pour cette infraction, ainsi que le règlement général sur la circulation (RGC) qui punit d’une amende de 500 euros tout contrevenant à cette règle.
À lire : France : prison et amende salée pour un camionneur marocain
Le non-respect des repos obligatoires pour les camions présente un « risque grave » pour la sécurité des autres conducteurs, a indiqué la Guardia Civil dans une note, soulignant que la commission de cette infraction entraine la perte de six points sur le permis de conduire du conducteur et l’immobilisation du véhicule.
Aller plus loin
Air Europa rétablit ses liaisons aériennes vers l’Afrique du Nord en lançant des vols hebdomadaires entre l’aéroport de Madrid-Barajas et les villes de Marrakech et Tunis.
Les agents de la douane ont arrêté sur l’A7, à hauteur de la commune d’Auberives-sur-Varèze (Isère), un Marocain de 27 ans qui transportait 318 kilos de cannabis dans un camion...
Un bénéficiaire espagnol d’aide pour les plus de 52 ans a été sanctionné par le Service Public de l’Emploi Estatal (SEPE) pour ne pas avoir déclaré plusieurs voyages au Maroc....
Le tribunal judiciaire de Perpignan a condamné un camionneur marocain, à cinq ans de prison pour avoir transporté des ballots de pollen de cannabis.
Ces articles devraient vous intéresser :