20 heures au volant sans s’arrêter en Espagne : amende salée pour un Marocain

2 avril 2025 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Guardia Civil a intercepté sur l’A-381 (Cadix) un chauffeur de camion qui a conduit pendant plus de 20 heures d’affilée depuis la Belgique à destination du Maroc. Il pourrait payer une amende d’environ 5 000 euros pour cette infraction.

Le véhicule a été arrêté lors d’un contrôle effectué sur cette autoroute, à Jerez de la Frontera (Los Barrios). En vérifiant le tachygraphe du camion, les agents ont constaté que le véhicule a roulé pendant 20 heures et 15 minutes d’affilée. Si on considère que le conducteur allait à une vitesse de 80 km/h, il aurait parcouru une distance d’environ 1 620 kilomètres sans interruption, soit la distance entre Madrid et Florence (Italie) ou entre Barcelone et Amsterdam (Pays-Bas), analyse Ok Diario.

À lire : Une amende record pour un camionneur marocain en France

Les tachygraphes pour camions sont obligatoires dans l’UE depuis 2006. Ils enregistrent des données telles que les heures de conduite, les temps de repos, la vitesse et la distance parcourue. En roulant comme il l’a fait, sans s’arrêter, le conducteur a violé le règlement européen sur les transports terrestres (ROTT) qui prévoit une amende de 4 001 euros pour cette infraction, ainsi que le règlement général sur la circulation (RGC) qui punit d’une amende de 500 euros tout contrevenant à cette règle.

À lire : France : prison et amende salée pour un camionneur marocain

Le non-respect des repos obligatoires pour les camions présente un « risque grave » pour la sécurité des autres conducteurs, a indiqué la Guardia Civil dans une note, soulignant que la commission de cette infraction entraine la perte de six points sur le permis de conduire du conducteur et l’immobilisation du véhicule.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Belgique - Espagne - Lois - Routier

Aller plus loin

Air Europa relance un vol vers le Maroc

Air Europa rétablit ses liaisons aériennes vers l’Afrique du Nord en lançant des vols hebdomadaires entre l’aéroport de Madrid-Barajas et les villes de Marrakech et Tunis.

France : prison et amende salée pour un camionneur marocain

Les agents de la douane ont arrêté sur l’A7, à hauteur de la commune d’Auberives-sur-Varèze (Isère), un Marocain de 27 ans qui transportait 318 kilos de cannabis dans un camion...

Quatre voyages non déclarés au Maroc : 8 500 euros d’aides à rembourser

Un bénéficiaire espagnol d’aide pour les plus de 52 ans a été sanctionné par le Service Public de l’Emploi Estatal (SEPE) pour ne pas avoir déclaré plusieurs voyages au Maroc....

Une amende record pour un camionneur marocain en France

Le tribunal judiciaire de Perpignan a condamné un camionneur marocain, à cinq ans de prison pour avoir transporté des ballots de pollen de cannabis.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.