Une amende record pour un camionneur marocain en France

29 avril 2024 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal judiciaire de Perpignan a condamné un camionneur marocain, à cinq ans de prison pour avoir transporté des ballots de pollen de cannabis.

Outre la peine de prison, le camionneur marocain a également écopé d’une amende douanière de 7 700 000 euros, ce qui correspond à la valeur de la marchandise retrouvée dans son camion frigorifique, rapporte L’Indépendant. Il transportait 770 kg de pollen de cannabis.

À lire :Béziers : un routier marocain condamné à cinq ans pour le transport de 600 kg de cannabis

Tout est parti d’un contrôle effectué dans la nuit du 21 avril 2024 à la grande barrière de péage du Boulou par les douaniers du Perthus, commune des Pyrénées-Orientales. Ils interceptent un camion frigorifique en provenance du Maroc et découvrent six ballots dissimulés dans les portes arrière de la remorque, 14 autres paquets dans les porte-palettes du camion. Ces ballots renferment 770 kg de pollen de cannabis dont la valeur est estimée à 7 700 000 € sur le marché illicite.

À lire :France : un routier endetté condamné pour avoir transporté du cannabis, sa famille au Maroc

Le routier marocain sera arrêté, placé en retenue douanière puis remis à la police judiciaire de Perpignan, avant sa condamnation mercredi par le tribunal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Perpignan - Prison - Cannabis

Aller plus loin

Tarn : deux individus venant du Maroc arrêtés avec du cannabis dans l’estomac

Deux jeunes originaires du Tarn, de retour d’un séjour au Maroc, ont été arrêtés vendredi à Toulouse avec 680 grammes de cannabis dans leurs estomacs.

Deux routiers marocains arrêtés avec 76 kg de cannabis dans le Tarn-et-Garonne

Deux routiers marocains transportant 76 kg d’herbe et de résine de cannabis en provenance de Tanger et à destination des Pays-Bas, ont été interpellés par les douaniers sur...

Un go-fast avec 720 kilos de cannabis marocain intercepté à Montauban

Les agents des douanes ont mis la main sur 720 kilos de résine de cannabis dans un véhicule, une Volkswagen Touareg, abandonné par ses occupants pourchassés après avoir refusé...

France : un routier endetté condamné pour avoir transporté du cannabis, sa famille au Maroc

Un chauffeur routier espagnol endetté et dont la famille vit au Maroc a écopé d’une peine de quatre ans pour avoir transporté de 90 kilos d’herbe de cannabis devant être livrés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.