
Trafic de drogue depuis le Maroc : quatre Français rejugés à Rennes
Quatre habitants de Cholet et Talmont-Saint-Hilaire ont été de nouveau jugés vendredi par la cour d’appel de Rennes pour leur implication présumée dans un vaste trafic de...
Deux hommes de nationalité marocaine ont été interpellés sur l’autoroute A9 en possession d’une importante quantité de cannabis. Ils ont été condamnés ce mercredi 29 janvier 2025 à de la prison ferme par le tribunal de Perpignan.
Le 3 novembre 2024, les douaniers des Pyrénées-Orientales effectuaient un contrôle routier à la barrière de péage du Boulou, sur l’autoroute A9, dans le sens Espagne-France. Leur attention a été attirée par un ensemble routier immatriculé au Maroc pour le tracteur et en France pour la remorque. À bord du véhicule se trouvaient deux individus de nationalité marocaine.
Le chauffeur a déclaré aux agents qu’il voyageait à vide. Une première inspection de la remorque semblait confirmer ses dires. Cependant, les douaniers ont décidé de procéder à un contrôle plus approfondi du poids lourd, relate actu.fr.
À lire : Un go-fast avec 666 kilos de cannabis marocain intercepté dans les Yvelines
Ce contrôle a permis de mettre au jour une importante quantité de pollen de cannabis dissimulée dans les portes palettes, sous la remorque. Au total, 14 « valises marocaines » contenant 376 kilos de cannabis ont été découvertes.
Les deux hommes ont été immédiatement placés en retenue douanière puis remis à l’Office anti-stupéfiants de Perpignan (OFAST).
Ce mercredi 29 janvier 2025, ils ont comparu devant le tribunal de Perpignan. Le chauffeur a été condamné à 4 ans de prison ferme et le passager à 3 ans de prison ferme, avec maintien en détention pour les deux. Le tribunal a également prononcé une interdiction du territoire français pendant 10 ans et une amende douanière de 3 760 000 euros.
Aller plus loin
Quatre habitants de Cholet et Talmont-Saint-Hilaire ont été de nouveau jugés vendredi par la cour d’appel de Rennes pour leur implication présumée dans un vaste trafic de...
Deux véhicules en provenance d’Espagne et transportant d’importantes quantités de haschich marocain, ont été interceptés le 20 octobre à l’un des péages de Toulouse, sur l’A-62.
Les services des douanes et de la police nationale affectés à la frontière qui sépare le Maroc de Ceuta ont déjoué une tentative de trafic de cannabis au point de passage de Bab...
Quatre heures. C’est le temps qu’il aura fallu pour dégager un camion immatriculé au Maroc qui s’est retrouvé coincé dans la nuit du dimanche au lundi dans une ruelle étroite à...
Ces articles devraient vous intéresser :