Nîmes : menotté, un Marocain tente de fuir la police avant son expulsion - huit mois ferme

- 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’il était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), un jeune Marocain de 24 ans a tenté de s’évader du commissariat de Nîmes. Jugé en comparution immédiate au tribunal judiciaire de la ville lundi, il a tenté de justifier son acte.

« Je voulais pas rentrer au Maroc ». C’est en ces termes que le prévenu a expliqué sa tentative d’évasion commise le 13 novembre, sur le parking du commissariat de Nîmes. Il était soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Alors que trois policiers le conduisaient à l’aéroport, l’homme, menotté dans le dos, a tenté de s’enfuir, rapporte Midi Libre. Il a donné un coup violent à l’un des policiers. Dans la foulée, il passe le portail avant de terminer sa course sur une voiture à l’arrêt, à quelques mètres seulement de l’hôtel de police. Arrêté, il a été reconduit dans les locaux de l’hôtel de police.

À lire : Evasion spectaculaire des quatre Marocains à l’aéroport de Madrid

Fabien Chenevier, qui a présidé l’audience du jour, a cherché à comprendre son acte, surtout pourquoi il a plongé la tête la première, fissurant le pare-brise. Le conducteur a d’ailleurs déposé plainte et s’est constitué partie civile. « Je voulais me suicider, j’ai trop de problèmes au Maroc », rétorque le prévenu. À l’en croire, il est notamment la cible d’un système mafieux au Maroc. « On pourrait croire que je fuyais les policiers, mais c’est mon passé que je fuyais. Si vous me renvoyez là-bas, je vais me suicider », menace à nouveau celui qui est arrivé en France depuis un an. Il explique avoir fait une demande de visa pour rejoindre la Slovénie.

À lire : Tentative d’évasion manquée de Marocains à l’aéroport de Barcelone

Un discours différent de celui qu’il a servi aux policiers lors de sa garde à vue. Il a affirmé ne pas savoir où ils le conduisaient, et que c’est ce qui explique son mouvement de panique. « Pendant mes trois jours de rétention, j’ai demandé un avocat et un interprète », soutient-il. Son avocate, Lauriane Dillenseger, prend sa défense. « Il a peut-être signé la notification de l’OQTF, mais il ne l’a pas forcément comprise », assure-t-elle. Elle plaide la relaxe totale pour son client. Insuffisant pour convaincre la procureure Charlotte Cerna. Elle rappelle la « mauvaise foi » du prévenu après le choc avec la voiture. « Il va jusqu’à faire semblant lors de son hospitalisation, en simulant des troubles de la conscience », a-t-elle précisé.

À lire : Aéroport de Madrid : évasion spectaculaire de trois Marocains

La procureure requiert huit mois de prison, un maintien en détention et une interdiction de territoire français pour une durée de dix ans. Le tribunal a suivi ces réquisitions. Le jeune Marocain est retourné en prison.

  • A Nîmes, un Marocain livrait des repas via Uber Eats... il sera expulsé

    Un livreur à domicile en situation irrégulière a été interpellé par la Police aux frontières (PAF) ce mardi 2 septembre 2025, lors d'une opération de contrôle menée dans le centre-ville de Nîmes. Faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), le Marocain a été placé en centre de rétention administrative.

  • Yvelines : surpris en plein cambriolage, il est expulsé définitivement de France

    Azzedine, un homme aux multiples visages et aux douze alias, a vu son parcours s'arrêter net dans les Yvelines. Surpris en flagrant délit de tentative de cambriolage, ce trentenaire qui se dit originaire du Maroc ou d'Algérie a été condamné mardi à de la prison ferme assortie d'une interdiction définitive du territoire français.

  • Montpellier : prison ferme et interdiction de territoire pour un Marocain

    Le tribunal correctionnel de Montpellier a infligé une peine de prison à un Marocain en situation irrégulière sur le territoire français pour violence avec l'usage d'un couteau lors d'un différend avec les deux autres occupants d'un appartement de la Paillade.

  • Suisse : prison ferme et expulsion pour un jeune Marocain

    Le tribunal criminel de Neuchâtel en Suisse, a condamné vendredi à 32 mois de prison ferme un jeune Marocain qui avait endommagé en août 2024 une voiture volée à Thielle, dans le canton de Neuchâtel, qu'il conduisait sans permis. Il est également expulsé du pays pour sept ans.

  • Montauban : Un Marocain maintenu en détention après des violences sur son ex-femme

    Accusé d'avoir étranglé son ex-compagne devant leurs enfants, Abdessamad El B. restera derrière les barreaux. Le tribunal de Montauban a refusé sa remise en liberté, mettant fin à la situation d'emprise dénoncée par le parquet pour sécuriser la famille jusqu'au procès renvoyé au 16 janvier 2026.

  • Antisémitisme : huit mois ferme pour un Marocain à Béziers

    Un homme d'origine marocaine habitant de Béziers a été condamné à de la prison ferme pour avoir agressé verbalement une famille juive et un rabbin. Le tribunal correctionnel a sanctionné ces injures antisémites par une peine d'un an d'emprisonnement, dont huit mois sont à purger derrière les barreaux.

  • Accusé de diriger une « ferme de production » au Maroc, le “boss” est relaxé au bénéfice du doute

    Un homme de 32 ans, présenté par l'accusation comme le “boss” d'un important réseau d'importation de cannabis entre le Maroc et la France, a été relaxé ce jeudi 13 novembre par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Le parquet, qui avait requis huit ans de prison ferme, estimait qu'il pilotait le trafic depuis le Royaume.

  • La France offre jusqu'à 3 500 euros aux migrants pour rentrer chez eux

    La France renforce ses incitations financières pour endiguer les traversées illégales vers l'Angleterre. Sous la pression de Londres, les autorités françaises ont décidé d'augmenter significativement le montant de l'aide au retour volontaire, espérant convaincre les migrants en situation irrégulière de regagner leur pays d'origine.

  • Lille : Amine Z., sous OQTF depuis 2022, risque à nouveau la prison

    Lors d'un contrôle le 4 octobre dans le quartier de Wazemmes à Lille, des policiers découvrent qu'Amine Z. est le sous le coup d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) datant de 2022. Le jeune homme n'a pas été expulsé vers le Maroc, parce que les autorités du royaume n'ont pas autorisé son retour. Il risque de retourner en prison.

  • Un Marocain en difficulté au tribunal invoque une menace sur le roi Mohammed VI

    En attendant sa prochaine comparution pour l'incendie de sa cellule, un jeune marocain de 22 ans sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été condamné à six mois de prison par le tribunal judiciaire de Bayonne pour des dégradations au centre de rétention d'Hendaye.