Suisse : prison ferme et expulsion pour un jeune Marocain
Le tribunal criminel de Neuchâtel en Suisse, a condamné vendredi à 32 mois de prison ferme un jeune Marocain qui avait endommagé en août 2024 une voiture volée à Thielle, dans le canton de Neuchâtel, qu’il conduisait sans permis. Il est également expulsé du pays pour sept ans.
Le jeune homme roulait à 129 km/h au lieu des 40 autorisés, causant un accident qui a totalement endommagé la voiture. Lui, ainsi que son passager, tous deux demandeurs d’asile et grièvement blessés, avaient été transportés à l’hôpital, rappelle ArcInfo.
À lire : Ces Marocains expulsés d’Europe
L’enquête a permis de découvrir que le conducteur du véhicule était l’auteur d’une série de vols dans plusieurs cantons. Accusé de vols, de dommages à la propriété, de recel, de violation de domicile, de désobéissance à la police, de refus de dévoiler son identité et d’infractions à la circulation routière notamment, il a été placé en détention, en attendant son procès.
La procureure a relevé que le prévenu a commis des vols de biens d’une valeur estimée à 80 000 francs et requis à son encontre une peine de 42 mois de prison ferme, dont douze pour un délit de fuite après avoir causé un accident de la route. Elle a aussi demandé une expulsion du territoire pour une durée de cinq ans.
Déplorant le manque de collaboration du jeune Marocain, le président du tribunal l’a finalement condamné à 32 mois de prison ferme, dont onze pour le délit de chauffard de Thielle, et ordonné son expulsion de Suisse pour une durée de sept ans.