Suisse : lourde peine de prison pour un Marocain après un braquage
Impliqués dans le braquage d’un épicier des Eaux-Vives au printemps 2023, un Marocain et ses deux complices ont été condamnés en Suisse par le tribunal correctionnel.
Le verdict est tombé mardi soir. Le commanditaire du braquage – un homme d’origine marocaine – a écopé d’une peine de cinq ans de prison. Il lui est reproché de s’être procuré l’arme du crime avant de la confier au tireur, un Portugais de 39 ans. Celui-ci a tiré deux coups de feu sur l’épicier des Eaux-Vives, le blessant aux cuisses. À la barre, il explique avoir tiré une balle dans chaque cuisse, après avoir été surpris par la réaction de défense de l’épicier. Le presque quarantenaire était toxicomane au moment des faits. Il a également été condamné à cinq ans de prison.
À lire : Condamné pour trafic de drogue entre l’Oise, l’Espagne et le Maroc
Le troisième accusé est un Italien. Il a été condamné à 3 ans, dont la moitié avec sursis. C’est lui qui a recruté le tireur. Ils seront tous trois expulsés de Suisse quand ils auront purgé leur peine. Des peines supérieures à celles que réclamait la procureure. Elle demandait 4 ans et 4 ans et demi pour un brigandage aggravé couplé à une série d’infractions à la loi sur les armes et à la loi sur les stupéfiants, rapporte La Tribune de Genève.
À lire : Il était l’un des plus grands trafiquants d’Europe, actif du Maroc à la Colombie
Les raisons du brigandage restent pour l’heure inconnues. L’épicier en connait le commanditaire. Le Tribunal correctionnel a en outre retenu un montant de 1000 francs au motif que « l’existence d’un préjudice supérieur n’est ni démontré ni rendu vraisemblable ». L’épicier affirmait avoir été dépossédé de 19 000 francs.