Algérie : deux ans de prison pour une influenceuse marocaine, accusée d’avoir nui à l’image du pays

- 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Chéraga a condamné l’influenceuse marocaine « B. Fatma », connue sous le pseudonyme « voix libre » sur le réseau social TikTok après l’avoir reconnue coupable d’avoir diffusé des contenus jugés nuisibles à la réputation de l’Algérie.

Les choses se sont accélérées pour « B. Fatma » après son arrestation peu avant la première quinzaine du mois de novembre. Son arrestation faisait suite à la réception de signalements faisant état de plusieurs lives jugés offensantes envers l’Algérie et les citoyens algériens, fait savoir TSA Algérie.L’enquête ouverte a permis de retracer les déplacements de la tiktokeuse sur le territoire algérien. Elle aurait séjourné dans plusieurs localités, notamment à Bordj Menaïel, Aïn Benian, Oran et Alger et aurait même rencontré différents utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Après son placement en garde à vue puis en détention provisoire à la prison de Koléa, elle a comparu devant le tribunal de Chéraga.

À lire : Une influenceuse espagnole arrêtée au Maroc

« B. Fatma » a nié l’ensemble des accusations. Elle a déclaré avoir vécu en Algérie pendant dix ans, après un mariage de trente ans avec un citoyen algérien aujourd’hui décédé. À l’en croire, elle se rend régulièrement en Algérie afin de renouveler son titre de séjour. Aussi, a-t-elle précisé ne posséder qu’un seul compte TikTok, intitulé « Le son libre soyez_respecté », qu’elle utilise uniquement pour des échanges sociaux et culturels. Des propos corroborés par deux témoins. S. Nassira, une Algérienne, amie proche de la B. Fatma, a insisté sur le fait qu’elle n’avait jamais vu l’accusée publier des contenus nuisibles pour l’Algérie. Les live diffusés par B. Fatma sont toujours centrés sur des débats culturels entre les deux nations et il n’y a pas eu de propos politiques, a-t-elle précisé.

À lire : Maroc : prison et grosse amende pour une célèbre influenceuse

Le second témoin, un autre utilisateur de TikTok, a déclaré avoir participé à plusieurs diffusions en direct avec la tiktokeuse. Il a confirmé que leurs échanges concernaient principalement des thèmes culturels liés aux traditions algériennes et marocaines. Ces témoignages n’auront pas servi à grand-chose. Les conclusions de l’enquête technique menée par les services de sécurité qui ne faisaient état d’aucune infraction avérée non plus. Le procureur a requis une peine de cinq ans de prison et une amende de 500 000 dinars algériens. Finalement, le tribunal de Chéraga a infligé une peine de deux ans de prison ferme et une amende de 200 000 dinars algériens à l’influenceuse marocaine.

  • Suisse : prison ferme et expulsion pour un jeune Marocain

    Le tribunal criminel de Neuchâtel en Suisse, a condamné vendredi à 32 mois de prison ferme un jeune Marocain qui avait endommagé en août 2024 une voiture volée à Thielle, dans le canton de Neuchâtel, qu'il conduisait sans permis. Il est également expulsé du pays pour sept ans.

  • L'influenceuse du « divorce le plus cher du Maroc » en prison

    La justice a ordonné jeudi le placement en détention provisoire de l'influenceuse Soukayna Benjeloun à Casablanca. Connue sur les réseaux sociaux pour avoir médiatisé ce qui a été qualifié de « divorce le plus cher du Maroc », elle fait l'objet de poursuites judiciaires initiées par son ancien époux.

  • Marrakech : 8 mois de prison pour un supporter algérien qui a déchiré des billets de banque

    Un supporter algérien a été condamné par le tribunal de Marrakech à huit mois de prison ferme. On lui reproche d'avoir déchiré des billets de banque lors du match de football opposant l'Algérie au Nigeria.

  • Une influenceuse marocaine emprisonnée en Algérie

    Lors d'un voyage touristique en Algérie, une influenceuse marocaine a été arrêtée, auditionnée, placée en garde à vue puis emprisonnée. Les autorités algériennes lui reprochent des lives avec le blogueur et opposant algérien, Amir Dz, à qui la France a accordé l'asile politique.

  • Maroc : prison et grosse amende pour une célèbre influenceuse

    Une vidéo aura coûté très cher à une influenceuse marocaine qui vient d'être condamné par la justice à de la prison et à une forte amende

  • Maroc : le tiktokeur “Moulinex” en prison à Tanger, il risque 30 ans de prison

    Le tiktokeur connu sous le pseudonyme « Moulinex » a été placé en détention à la prison de Tanger 2 ce dimanche soir. Le juge d'instruction près la Cour d'appel de Tanger a ordonné son incarcération immédiate à l'issue de sa garde à vue, dans le cadre d'une enquête portant sur des faits criminels majeurs.

  • Une TikTokeuse marocaine condamnée pour des vidéos "obscènes"

    Une influenceuse marocaine, connue sur TikTok sous le pseudonyme « Moulat L3ach3ouch », a été condamnée à huit mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Guercif.

  • Pays-Bas : procès sous tension après le meurtre d'un MRE au Maroc

    Le procès d'un meurtre commis sur une plage d'Al Hoceïma, au Maroc, en 2023, se poursuit aux Pays-Bas. Un homme de 31 ans est jugé pour avoir poignardé à mort son cousin de 25 ans, sur fond de conflit familial. L'affaire repose sur des témoignages contradictoires et une enquête marocaine contestée par la défense.

  • Un Algérien urine dans un stade au Maroc, 3 mois de prison ferme

    Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, ce lundi 19 janvier 2026, le supporter algérien Raouf Belkassmi à une peine de trois mois de prison ferme. Cette décision de justice intervient après la diffusion d'une vidéo montrant l'individu se livrant à un acte d'indécence dans les tribunes d'un stade durant la Coupe d'Afrique des Nations.

  • Pays-Bas : un ancien député marocain condamné pour trafic de drogue

    Soupçonné d'avoir dirigé un réseau criminel ayant acheminé du cannabis néerlandais et du haschich marocain, principalement vers la France et la Belgique, Said Chaou, ancien parlementaire marocain a écopé d'une peine de prison aux Pays-Bas.